facebook

Toyota Tacoma 2009

See other trims

Toyota Tacoma 2009

Contre-offensive nippone

Par : Daniel Rufiange

Le prix du carburant accapare les discussions et, pour une quantité sans cesse croissante d'individus, force à reconsidérer le choix d'un prochain véhicule. C'est tout le marché qui en subit les contrecoups. Nombreux ont été les constructeurs à nous annoncer des réductions de production de véhicules énergivores, et Toyota n'a pas fait exception à la règle; et c'est là que la Tacoma gagne des galons. Moins gourmande qu'une camionnette pleine grandeur, est-elle cependant assez apte au travail pour venir ébranler les habitudes d'acheteurs de camionnettes ?

Carrosserie

Avec son capot rainuré, ses passages de roues protubérants et sa calandre guerrière, les lignes de la Tacoma sont très masculines. Comme d'habitude pour les camionnettes, les choix de cabines répondront aux besoins de tous. La plus intéressante demeure la cabine double, question d'empathie pour vos passagers arrière. Si vous voyagez habituellement en solo ou en duo, la cabine allongée est tout indiquée. Les dimensions réduites de la Tacoma – par comparaison avec les camionnettes pleine grandeur – en font une candidate de choix pour les entreprises qui requièrent ce type de véhicule. Son V6 suffit à la tâche et consomme moins que les V8 énergivores des immenses camionnettes. Toutefois, si vos besoins en chargement et en remorquage sont importants, vous n'aurez d'autres choix que de regarder dans la cour des grands.

Habitacle

Peu importe la version, Toyota nous offre un espace bien conçu, équipé de matériaux de qualité et bien assemblés. Bien sûr, selon la version, l'espace arrière variera, tout comme la liste d'équipements. Cependant, les éléments les plus importants sont de série sur la Tacoma, soit les espaces de rangement. Des compartiments sous les sièges arrière procurent tout l'espace de rangement indispensable, pendant que des récipients de rangement, dissimulés à l'arrière des sièges arrière rabattables, amplifient l'espace où déposer ses biens – sur les versions à cabine double -. Si vous craignez d'être à court de luxe, la variante XRunner 6 fait rougir bien des berlines avec un attirail exhaustif. Pour ce qui est de la boîte, elle est revêtue d'un enduit antiéraflure destiné à protéger, un tant soit peu, la peinture. Des points d'ancrage amovibles placés sur les longerons permettent d'attacher solidement, et différemment, toutes les charges.

Mécanique

Deux motorisations trouvent preneur entre les passages de roues avant. Malheureusement, on vous enlève tout plaisir car vous ne pouvez rien choisir. Le modèle de base à cabine Accès 4 x 2 est équipé de série du 4-cylindres de 2,7 litres de 159 chevaux. Bien franchement, pas très efficace si vous comptez faire travailler votre Tacoma. Les autres versions se régalent du V6 de 4, litres de 236 chevaux produisant un couple de 266 livres-pied. Cet engin fait mordre la poussière à plusieurs petites sportives qui en seront quitte pour une leçon d'humilité – à vide, on s'entend -. Pour les travaux plus lourds, c'est le choix tout désigné, elle qui est apte à tracter de lourdes charges, jusqu'à 2268 kilos (5000 livres).

Comportement

Surprenant serait le premier qualificatif que j'emploierais pour décrire l'impression ressentie dès les premiers tours de roues. La Tacoma se montre étonnante de douceur. Même sur revêtements bosselés ou sur chemins de gravier, elle affiche un bel aplomb et nous rassure d'emblée. L'inévitable sautillement du train arrière à vide n'ébranle même pas notre con-fiance au volant. Bien sûr, les versions 4 x 4 sont toutes désignées pour aller s'amuser hors route et affronter les pires hivers. Et surprise, à vide et quand on la conduit avec sa tête plutôt qu'avec son pied droit, elle se montre raisonnable en termes de consommation. J'ai enregistré une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres. Vous avez bien lu !

Conclusion

Longtemps, la Dodge Dakota a trôné en grand sachem dans le créneau, principalement parce qu'elle offrait un V8. La puissance actuelle des moteurs V6 et le prix du carburant ramènent la concurrence nez à nez avec les américaines, et le Tacoma souffle sérieusement dans le coup de tout le monde. Un secret encore trop bien gardé !

Deuxième avis : Francis Brière

"Un belle camionnette", me lance le beau-frère les yeux tout brillants. Non seulement elle est belle, mais elle possède de grandes qualités. En premier lieu, vous pouvez vous la procurer sans y laisser votre chemise. Sur la route, on ne s'en lasse pas. Son comportement n'a d'égale que la qualité exemplaire de sa finition et de ses matériaux ainsi que le confort de son habitacle. Franchement, je n'aurais aucune objection à faire un voyage à bord de cette camionnette avec ma famille. Elle n'est pas destinée aux gros travaux, mais son vaillant moteur V6 est capable de trimer dur. Vous pourrez traîner une remorque sans problème. La Tacoma représente sans doute le meilleur compromis : robuste, mais pas trop.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,100.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,590.00 $
Prix total sans les options 23,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2380 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2685 lbs
Curb Weight - Front 1931 lbs
Curb Weight - Rear 1579 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 449.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1106.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3510.00 lbs
As Spec'd Payload 1340.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1340.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 7500 lbs
Gross Axle Weight Rating 5065.00 lbs
Curb Weight 3510.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1555.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4850.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R15
Rear Tire Size P215/70R15
Spare Tire Size P215/70R15
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 44.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) w/EBD
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.80
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.39
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1709.74 mi
Cruising Range - Hwy 2380.65 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.7L/164
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 159 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.2 in
Second Leg Room 28.2 in
Second Shoulder Room 57.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 127.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 208.1 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 65.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 8.1 in
Ground Clearance, Rear 8.1 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 73.5 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.5 in
Cargo Box (Area) Height 18.0 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC SMPI 16-valve I4 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 4-speed automatic transmission w/OD & lock up torque converter
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction Control (ATRAC)
  • Rear-wheel drive
  • HD battery/starter/alternator
  • Front tow hook
  • 6' double-wall box -inc: cargo tie-down points & (4) cleats
  • 127.8" wheelbase
  • 567 kg (1250 lb) maximum payload
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs & gas shocks
  • Rear leaf-spring suspension w/gas shocks
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 15" styled-steel wheels
  • P215/70R15 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • Rear step bumper
  • Rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Dual manual mirrors
  • Dual rear access doors
  • 2-speed windshield wipers w/mist feature
  • Composite (SMC) cargo bed
  • Removable tailgate

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, MP3/WMA capability, auxiliary input jack

INTERIOR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • Rear seat w/folding cushions
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Front carpeted floor mats
  • Front centre console box
  • 2nd row console box
  • Overhead console box
  • Overhead sunglass storage
  • Front/rear cup holders
  • Driver footrest
  • Tachometer & coolant temp gauge
  • Warning lights -inc: low oil, low fuel, tire pressure monitoring system
  • 4-spoke tilt/telescoping steering wheel
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks
  • Engine immobilizer
  • Digital clock
  • Cigarette lighter
  • Fabric headliner
  • Passenger visor vanity mirror
  • Map lamps
  • Accessory pwr outlet
  • Assist grips
  • Rear underseat storage compartment

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Roll-sensing front/rear head/side curtain airbags
  • Front passenger occupancy classification indicator
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point seat belts -inc: adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Front seatbelt pre-tensioners & force-limiters
  • Child seat anchor points
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction Control (ATRAC)
  • Active front headrests w/whiplash protection

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: air cond
B_ 550 $
SR5 PWR PKG
  • inc: air cond, driver seat lumbar support, front passenger fold-down seat back, pwr windows w/driver side auto-down, sliding rear window, privacy glass, cruise control, pwr door locks, chrome rear bumper, chrome grille, coloured front bumper, pwr remote mirrors, dual vanity mirrors, variable intermittent wipers, leather-wrapped steering wheel/shift knob, metallic dash accents, 400W (115V) cargo bed pwr outlet, keyless entry
  • *Affects Colour Availability*
C_ 2740 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
SILVER STREAK MICA 01E7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK SAND PEARL 0209 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
TIMBERLAND MICA 06T8 0 $

SEAT TRIM

GREY, SEAT TRIM A 0 $
SAND BEIGE, SEAT TRIM A 0 $