facebook

Toyota Sienna 2008

See other trims

Toyota Sienna 2008

Les plaisirs de l’ennui

Frédéric Masse

Pourquoi se procure-t-on une fourgonnette? Pour conduire un véhicule polyvalent, confortable, fiable et, surtout, sécuritaire. Mais certainement pas pour le plaisir au volant. Eh bien, c’est justement ce qu’offre la Sienna… Que de coïncidences!

Carrosserie

Peu de changements pour 2008, puisque la Sienna a été légèrement rafraîchie il y a deux ans. Son design n’est pas sa matière forte. Elle n’est pas laide. Plutôt quelconque. Son hayon semble interminablement long. La version XLE, la plus cossue, ajoute des accents chromés ici et là, mais on ne peut toujours pas parler de beauté.

Habitacle

Toyota m’a fait essayer la couleur la plus aguichante, or. À l’intérieur, on y trouvait du… beige. Quelle couleur invitante, avouez-le. Mais, malgré la morosité du décor, on s’y sent à l’aise. Les sièges avant procurent un bon confort. Ils ont d’ailleurs quelque chose de spécial car, malgré leur manque de support, ils enveloppent à merveille. La position de conduite est à ce point agréable et confortable que je me suis presque mis à aimer les minifourgonnettes. La vision périphérique est idéale et la manipulation de la plupart des contrôles, instinctive. La banquette arrière se rabat dans le plancher avec une aisance peu commune. Moi-même père d’un bambin, je n’ai eu aucune difficulté à la rabattre, bébé à la main: le test ultime! La deuxième rangée est légèrement moins conviviale, mais pas assez pour devenir agaçante. Ce n’est pas le Stow and Go de Chrysler, certes, mais quelques manipulations suffisent pour accomplir la tâche. La finition et la qualité d’assemblage sont correctes, mais pas aussi impeccables que ce à quoi Toyota nous a habitués. Ah oui, chose intéressante pour les familles nombreuses ou les transporteurs d’équipe de soccer: il est possible de choisir l’option huit passagers!

Mécanique

Depuis 2006, le V6 de 3,5 litres qu’on trouve notamment dans les Camry, Avalon et RAV 4 s’est trouvé une place sous le capot de la Sienna, remplaçant le 3,3 litres. Cette cavalerie de 250 chevaux déplace de l’air, pour une fourgonnette. À l’exception de la Honda Odyssey, vous ne vous imaginerez jamais qu’un véhicule avec portes latérales coulissantes puisse aller aussi vite! Vraiment, je me suis fait prendre bien au-delà des vitesses permises en ne portant pas attention à mon tachymètre.

Comportement

Non, vous n’exécuterez pas des prouesses au volant de la Sienna. Mais était-ce le but? La Toyota se veut assez stable pour vous permettre de vous sentir à l’aise en virages ou dans des situations d’urgence. Elle roule et tangue, évidemment, mais son confort est à ce point étonnant qu’on lui pardonne. De plus, son rayon de braquage de 11,2 mètres, le plus petit de la catégorie, combiné à l’excellente position de conduite, rend les stationnements et les manœuvres en ville déconcertants de facilité. Sa direction très légère plaira aussi particulièrement à ceux et celles qui n’aiment pas conduire un aussi imposant véhicule. Un défaut, par contre: l’absence du contrôle de stabilité et de traction de série. Il faudrait vraiment que Toyota l’ajoute à son catalogue. Avec 250 chevaux sous le pied, avouez que ce serait pratique, surtout sur chaussée mouillée ou enneigée. On peut toujours régler ce problème en choisissant la version à traction intégrale, mais la facture grimpe rapidement.

Conclusion

Oui, je l’avoue, je ne ferais pas de l’essai des fourgonnettes une coutume. Mais la Sienna a des qualités qui pourraient presque me convaincre de renouer avec cette espèce en voie d’extinction. Même en version de base, elle offre un équipement complet, un confort étonnant et des éléments de sécurité importants lorsqu’on a à trimbaler tous les marmots. Avec la Honda Odyssey, la Sienna offre le meilleur de ce qui se fait en ce domaine.

Forces

Sièges confortables Excellente position de conduite et vision périphérique Habitacle flexible offrant beaucoup de rangements Moteur souple et puissant

Faiblesses

Design ennuyant Conduite amorphe Pas de contrôle de traction de série

2e opinion Luc Gagné

Darwin avait raison: sa théorie de la sélection naturelle fonctionne! J’en veux pour preuve les vulgaires fourgonnettes de GM en voie d’extinction et la Ford Freestar qui a rendu l’âme. Que reste-t-il donc dans ce créneau si populaire il n’y a pas si longtemps? La Grand Caravan – l’incontournable des compagnies de location –, le duo coréen Sedona/Entourage, et deux superbes produits japonais – Honda Odyssey et Toyota Sienna –, deux fourgonnettes aux multiples qualités: excellent comportement routier, intérieur pratique soigneusement aménagé, mécaniques performantes, bref, tout pour qu’une espèce survive dans un marché en pleine effervescence. D’ailleurs, depuis qu’elle a des sièges arrière escamotables s’encastrant dans le plancher, la Sienna, à mon avis, se classe à égalité avec l’Odyssey pour le titre d’espèce dominante!

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,750.00 $
Frais de transport 1,440.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,190.00 $
Prix total sans les options 36,190.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification AWD Minivans

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.5 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1396.39 mi
Cruising Range - Hwy 1954.95 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 266 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 245 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 177.4 ft³
Front Head Room 42.0 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 63.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 64.9 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 38.1 in
Third Leg Room 35.1 in
Third Shoulder Room 61.1 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.3 in
Length, Overall 201.0 in
Width, Max w/o mirrors 77.4 in
Height, Overall 68.9 in
Track Width, Front 65.9 in
Track Width, Rear 67.3 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 148.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 94.5 ft³
Cargo Volume to Seat 3 43.6 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4330 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R17
Rear Tire Size P225/60R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMEFI 24-valve V6 engine w/variable valve timing
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch, trans cooler
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • All wheel drive
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/gas shock absorbers
  • P225/60R17 all-season run-flat tires
  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated & solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Front & rear splash guards
  • Reflector style halogen headlamps
  • LED rear tail lights
  • Foldable heated pwr mirrors
  • High solar energy-absorbing windows w/tinted glass
  • Rear windows privacy glass
  • Variable intermittent front windshield wipers w/de-icer
  • Intermittent rear wiper/washer
  • Dual sliding doors

INTERIOR

  • Fabric seat trim
  • 7-passenger seating
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Manual driver seat vertical adjustment
  • 2nd row removable reclining captain seats-inc: adjustable headrests, folding armrests, fold & tumble feature
  • 3rd row reclining 60/40 split/fold-down seat-inc: adjustable headrests, flip & stow feature
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low oil, low fuel, low coolant, low washer fluid, door ajar, tire pressure, front seat belts
  • Pwr windows
  • Retained accessory pwr
  • Pwr flip-out side rear windows
  • Pwr door locks w/pwr tailgate lock
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel lid release
  • Dual-zone air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM/MP3/WMA audio system w/CD player-inc: aux input jack, auto sound levelizer (ASL), (6) speakers
  • Front & rear cup holders
  • Accessory pwr outlets
  • Door map pockets
  • Overhead sunglass storage
  • Dual visor vanity mirrors
  • Conversation mirror
  • Fabric headliner
  • Assist grips
  • Illuminated entry
  • Cargo area tie down rings & shopping bag hooks

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Brake assist (BA)
  • Dual-stage driver & front passenger airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front & rear head/side curtain airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • All position 3-point seat belts
  • Front seat belts w/adjustable B-pillar anchors, pretensioners, force limiters
  • 3-point seat belts in all positions
  • Middle seat adjustable seat belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM PAINT ___ 255 $

ADDITIONAL OPTION

DVD SYSTEM
  • inc: rear seat DVD entertainment system, 10.2" LCD rear monitor, audio/DVD remote control, iPod ready, MP3 capability, (2) sets of wireless headphones, Dolby digital sound
01 1599 $