facebook

Toyota Sienna 2005

See other trims

Toyota Sienna 2005

Difficile de demander mieux !

N a d i n e F i l i o n

Le mot d’ordre pour la Toyota Sienna : le choix. Trois versions, deux ou quatre roues motrices, sept ou huit passagers, des équipements, en voulez-vous en voilà… Difficile de demander mieux.

Carrosserie

Pour la deuxième génération de sa Sienna, Toyota a voulu mettre du «piquant dans la sauce». Avouez que c’est réussi, pour une fourgonnette. Les lignes extérieures ne sont peut-être pas aussi distinctes que celles de la Nissan Quest, mais elles ont une longueur d’avance sur celles, ennuyantes, que l’on trouve généralement chez la concurrence. Trois versions s’amènent au catalogue : CE (de base), LE et XLE. Cette dernière peut même être livrée avec le groupe Limited, qui ajoute notamment le système de divertissement DVD, le régulateur de vitesse « dynamique » (qui s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède) et l’aide au stationnement. À mon avis, question de sécurité, ce dernier équipement devrait se trouver de série à bord de toutes les fourgonnettes.

Habitacle

C’est vraiment dans l’habitacle que tout se joue pour la Sienna. La fourgonnette est spacieuse et l’une des plus confortables du segment. Surtout, elle offre une foule de combinaisons. D’abord, la troisième banquette se divise 60/40, ce qui sauve au moins une place lorsqu’il faut caser quelques bagages à l’arrière. Cette banquette se replie à plat en deux temps trois mouvements. La deuxième, qui se divise 35/30/35, le fait tout aussi aisément. Surprise: la place du centre s’avance et se recule. Voilà une innovation intelligente pour les parents assis devant qui doivent rendre une énième fois sa suce à bébé… Dans la version à sept passagers, les sièges baquets du centre se rabattent, se basculent ou, mieux, se retirent complètement – quoique votre dos n’apprécierait pas d’avoir à s’exécuter tous les jours. Autre caractéristique intéressante : la console centrale placée entre les passagers avant se recule jusqu’à l’arrière, avec pour résultat de l’espace à plat pour les premiers et du rangement pour les autres. Qui plus est, le siège baquet côté passager se pousse vers l’intérieur afin de faciliter l’accès à la troisième banquette. Selon les versions, une, deux portières coulissantes et même le hayon bénéficient d’une ouverture électrique. Le toit ouvrant n’est livré qu’avec la version XLE, mais bravo pour le volant à la fois inclinable et télescopique.

Mécanique

Ce n’est pas parce qu’on roule en fourgonnette qu’on n’apprécie pas les performances. La Toyota Sienna hérite d’un moteur V6 de 3,3 litres qui développe 230 chevaux. Qu’une seule boîte : l’automatique à cinq rapports. Parce que la version CE n’est livrée qu’avec deux roues motrices, il faut monter en grade pour se procurer la traction intégrale (permanente). Le contrôle de traction et le dispositif de stabilité sont aussi réservés aux versions plus luxueuses. Si les freins à disques ornent les quatre roues des versions LE et XLE, des tambours se trouvent aux roues arrière de la version CE.

Comportement

La Sienna tient bien la route et offre de bonnes accélérations. Son freinage est convaincant, à condition que vous n’ayez pas peur d’enfoncer la pédale. Personnellement, j’aime une direction plus précise – il faut d’ailleurs la corriger régulièrement –, mais dans l’ensemble, on ne conduit pas la Sienna comme un gros bateau. Ni comme une insipide fourgonnette. Sans être le véhicule le plus sportif du siècle, elle accomplit tout de même le 0-100 km/h en 8,3 secondes et elle dispose du meilleur diamètre de braquage de sa catégorie (11,2 mètres).

Conclusion

Avec un style plus tranché que celui de la première génération, mais surtout des combinaisons intérieures presque sans limites, la Sienna est l’une des plus polyvalentes, sinon la plus polyvalente des fourgonnettes actuellement sur le marché.

Forces

• Choix entre deux ou quatre roues motrices • Configuration pour sept ou huit passagers • Sièges et banquettes aux multiples possibilités

Faiblesses

• Radar de recul uniquement dans la version de luxe • Même chose pour le toit ouvrant • Direction trop légère

Nouveautés en 2005

•Commandes du système audio intégrées au volant, portière coulissante assistée côté conducteur pour les versions LE et XLE, siège assisté pour le passager avant pour la version XLE

2e opinion Benoit Charette

• Après avoir tenté à trois reprises de commercialiser sans succès une fourgonnette, Toyota a finalement trouvé la solution avec la deuxième génération de Sienna. La première génération de Toyota Van (1984-1989) était non seulement laide à arrêter le sang, mais sous-motorisée. La Previa (1991-1997) n’a jamais connu la popularité escomptée. Il a fallu attendre la première génération de Sienna et son style plus conventionnel, à l’automne 1997, pour pouvoir considérer Toyota comme un aspirant sérieux dans la catégorie. Avec l’arrivée de la nouvelle Sienna l’an dernier, Toyota se positionne en avant-plan et offre non seulement un espace convivial et toute la panoplie d’éléments indispensables, mais une fiabilité qui échappe encore aux américaines. Un incontournable sur votre liste des meilleurs véhicules familiaux.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,000.00 $
Frais de transport 1,310.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,310.00 $
Prix total sans les options 31,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivans

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1497.75 mi
Cruising Range - Hwy 2264.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.3L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 230 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 177.4 ft³
Front Head Room 42.0 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 63.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 64.9 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 38.1 in
Third Leg Room 35.1 in
Third Shoulder Room 61.1 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.3 in
Length, Overall 200.0 in
Width, Max w/o mirrors 77.4 in
Height, Overall 68.9 in
Track Width, Front 65.6 in
Track Width, Rear 66.9 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 148.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 94.5 ft³
Cargo Volume to Seat 3 43.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4123 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.3L DOHC SMPI 24-valve aluminum-alloy V6 engine w/variable-valve timing
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch, trans cooler
  • Front wheel drive
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/gas shock absorbers
  • P215/65R16 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • 16" steel wheels w/full covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • Antilock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system
  • 79 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Front & rear splash guards
  • Reflector style halogen headlamps
  • Foldable heated pwr exterior mirrors
  • Tinted glass
  • Variable-intermittent front windshield wipers w/de-icer
  • Intermittent rear wiper/washer
  • Dual sliding doors

INTERIOR

  • 7-passenger seating
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Manual driver seat vertical adjustment
  • 2nd row removable reclining captain seats-inc: adjustable headrests, folding armrests, fold & tumble feature
  • 3rd row reclining 60/40 fold-down seat-inc: adjustable headrests, split & stow feature
  • Fabric seat trim
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low oil, low fuel, low coolant, low washer fluid, door ajar, tire pressure, front seat belts
  • Pwr windows
  • Swing-out rear quarter windows
  • Pwr door locks w/pwr tailgate lock
  • Retained accessory pwr
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel lid release
  • Dual-zone air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defoggers
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player, (6) speakers
  • Front & rear cup holders
  • Accessory pwr outlets
  • Door map pockets
  • Overhead sunglass storage
  • Dual visor vanity mirrors
  • Conversation mirror
  • Fabric headliner
  • Assist grips
  • Illuminated entry
  • Cargo area tie-down rings & shopping bag hooks

SAFETY

  • Antilock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Dual-stage driver & front passenger airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point front seat belts w/adjustable B-pillar anchors, pre-tensioners & force limiters
  • All-positions 3-point lap & shoulder belts
  • Middle seat adjustable seat belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM PAINT ___ 255 $

ADDITIONAL OPTION

DVD SYSTEM
  • inc: rear seat DVD entertainment system, 8" LCD rear monitor, audio/DVD remote control, MP3 audio capability, (2) sets of wireless headphones
01 2000 $