Le roi de la forêt
Par : Benoit Charrette
Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, vous avez peut-être aperçu un Sequoia, cet arbre gigantesque tout droit sorti du pays des géants. Pour voir sa cime, il faut regarder haut, très haut. La même analogie s'applique au nouveau camion de Toyota, il faut lever la tête très haut pour voir le toit. Difficile de croire que cet utilitaire aux proportions démesurées provient de la même entreprise qui fabrique la Prius. Depuis sa présentation, en janvier 2008 à la presse automobile, le prix du litre de carburant ordinaire est passé de 99 cents à plus de 1,50 $. Pas étonnant que la présence sur la route de ces " siphons à gaz " soit aussi rare. Et contrairement au Highlander ou au Lexus RX 400h, il n'y a aucun système hybride dans le Sequoia, c'est un… de gros camion qui arbore le logo Toyota.
Carrosserie
Le modèle 2009 est offert en trois versions : SR5, Limited et Platinum. Au premier coup d'oeil, on voit tout de suite que la refonte du Tundra a servi de base au Sequoia. Les deux véhicules utilisent le même châssis et les mêmes mécaniques. Comme dans toute bonne refonte qui se respecte, le Sequoia nouveau est plus généreux que la précédente version. L'empattement fait tout près de 10 centimètres de plus, et la longueur hors tout, près de 4 centimètres de plus. Le Sequoia est 15 centimètres plus long qu'un Chevrolet Tahoe, c'est quelque chose. Cet espace supplémentaire profite surtout aux passagers de la deuxième rangée qui n'auront pas mal aux genoux. La calandre à l'image du Tundra est aussi démesurée que les proportions du camion, mais pas aussi menaçante que celle d'un Dodge Ram, cela a tout de même plus de classe. Toyota n'a pas tenté par son dessin de carrosserie de rendre le véhicule plus gros que nature. Au contraire, certaines courbes fuyantes tendent à atténuer le format hors normes du camion. Les roues de 20 pouces, de série (sauf sur le modèle SR5), s'harmonisent bien au format du véhicule. Pour les gens de plus petite taille, il faudra toutefois faire un bond à chaque fois que vous prendrez place à bord, même avec la présence d'un marchepied.
Habitacle
Sous le capot, vous avez le choix entre un V8 et… un V8. La version SR5 reconduit le moteur de 4,7 litres de l'ancienne génération, qui développe 276 chevaux, et qui est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les versions Limited et Platinum profitent de la nouvelle mécanique de 5,7 litres du Tundra. Ce moteur produit non seulement 105 chevaux de plus (pour un total de 381), mais ne consomme pas plus de carburant en raison, notamment, d'une boîte automatique à 6 rapports qui maximise la consommation en carburant. Il est, à mon avis, inutile d'opter pour le moteur de base, beaucoup plus monotone. Cela dit, votre consommation, même avec le pied droit le plus léger de la planète, ne descendra jamais sous la barre des 16 litres aux 100 kilomètres. Si vous utilisez le mode remorquage pour traîner quelques lourdes charges, votre consommation grimpera rapidement au-dessus de la barre des 20 litres aux 100 kilomètres. Il faut tout de même admettre que la refonte du Tundra et l'utilisation d'un châssis plus robuste et d'un V8 plus puissant profitent également au Sequoia. La capacité de remorquage atteint désormais 3400 kilos (7495 livres) avec le V8 de base et 4352 kilos (9595 livres) avec le V8 de 5,7 litres.
Mécanique
Si vous n'aimez pas vous sentir à l'étroit dans un véhicule, le Sequoia risque de vous plaire. Avec amplement d'espace pour sept personnes, le Sequoia offre de plus une troisième rangée de bancs complètement rabattables à l'aide d'un interrupteur électrique situé de chaque côté de l'habitacle à l'arrière, simple et efficace. Pour accéder à cette 3e rangée, les bancs de la deuxième rangée se reculent pour laisser tout l'espace nécessaire aux occupants. Vous pouvez également reculer les banquettes de la 2e rangée pour un surplus d'espace quand la 3e rangée n'est pas utilisée. Inutile de vous dire que l'espace de chargement est plus que généreux. Pour ce qui est de l'équipement de série, toutes les versions bénéficient d'un intérieur en cuir, d'un lecteur de CD, d'un climatiseur à trois zones (avant 2e et 3e rangées), un toit ouvrant électrique et un ensemble remorquage. Le SR5 offre une capacité de remorquage de 3 407 kilos, le Limited, de 3 998 kilos, et le Platinum, de 4 134 kilos. Des pneus de 18 pouces sont offerts de série sur le modèle SR5, alors que le Platinum est chaussé sur des pneus de 20 pouces. Il y a, vous vous en doutez bien, toute une série d'options qui feront très rapidement grimper la facture. Soyez prudent et optez pour ce qui est essentiel à vos besoins.
Comportement
Le confort est le mot d'ordre qui guide la philosophie du Sequoia. Pour la première fois, Toyota a installé une suspension à quatre roues indépendantes. Cette configuration procure beaucoup d'aplomb au véhicule. Le silence princier dans l'habitacle, une caractéristique de la première génération de Sequoia, est reconduit avec brio dans la 2e génération. Sur les modèles à 4RM, un boîtier de transfert à deux rapports muni d'un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable est utilisé pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière. Ce système s'est révélé très efficace durant la blanche saison et pour ceux qui ont l'intention de prendre quelques chemins forestiers. Le Sequoia intègre des caractéristiques de sécurité active et passive pour aider à assurer la protection des occupants. Il est équipé, de série, des principaux systèmes de sécurité de Toyota, dont le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), l'antipatinage à l'accélération (A-TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et l'assistance au freinage (BA). La performance de sécurité du Sequoia en cas de collision est rehaussée par les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et les coussins gonflables latéraux en rideaux de série ainsi que des coussins gonflables latéraux en rideaux à détecteurs de roulis qui vont du siège avant à la banquette de troisième rangée. En résumé, malgré son poids et sa taille imposante, le Sequoia se montre très docile, facile à conduire et très prévisible grâce à sa batterie d'aides à la conduite.
Conclusion
Il faut