Espace de qualité
Par : Amyot Bachand
Lancé en 2001, le Sequoia est un utilitaire sport dont la qualité ne fait pas de doute. Autant son habitacle spacieux plaira, autant sa tenue de route et ses performances rassureront les plus timides et les plus craintifs.
Carrosserie
Les lignes discrètes du Sequoia atténuent sa taille relativement imposante. Offert en deux versions, le SR5, avec un intérieur en tissu, et le Limited, modèle haut de gamme présentant une finition en cuir de qualité, le Toyota Sequoia joue les bonnes cartes dans ce créneau des utilitaires sport grand format de dimensions régulières, notamment avec sa capacité de charge. Devant la série des versions allongées comme les Suburban et les Excursion, il y perd au change, mais telles ne sont pas ses ambitions. Le volume de son espace cargo vous permet de partir à quatre ou cinq avec tout le bagage nécessaire pour les vacances ou le chalet ou le voyage de pêche.
Habitacle
La version SR5 nous a semblé la plus pratique au quotidien, alors que la version Limited plaît davantage par son raffinement; d'ailleurs, l'une des qualités est son excellente insonorisation. Les deux versions offrent de nombreux coffres de rangement pratiques en plus d'une troisième banquette arrière escamotable. Cette banquette convient bien à de jeunes ados ou à des enfants, alors que les sièges avant et la deuxième banquette offrent un bon dégagement et un bon confort aux autres passagers. Le système de climatisation permet de régler la température séparément à l'avant et à l'arrière pour permettre à tous les passagers de voyager en tout confort. On a également apprécié la qualité de la chaîne audio. Le conducteur profite d'une position de conduite haute, confortable et pratique avec des réglages aisés et des commandes à portée de la main. On se sent important et en contrôle, objectif non dit de ce type de véhicule.
Mécanique
Puissance au départ, puissance dans les situations de dépassement et bonne capacité de remorquage de 2812 kilogrammes, que peut-on demander de plus de ce V8 de 4,7 litres qui respecte les normes des véhicules à faibles émissions polluantes ? Une consommation moins élevée, peut-être. La boîte de vitesses automatique à quatre rapports effectue ses changements de rapports en douceur; de plus, le couple généreux du moteur rend les montées faciles. En prime, le Sequoia possède des freins dont le rendement est phénoménal pour un véhicule de cette taille : chapeau aux ingénieurs de Toyota qui ont compris que la sécurité ne se limite pas seulement aux occupants du véhicule, mais également aux autres usagers de la route. Le Sequoia s'arrête en 28,8 mètres à partir d'une vitesse de 100 km/h, soit plus rapidement que bien des voitures sport de qualité. Avec le BMW X5, il constitue une valeur sûre à ce chapitre.
Comportement
Stable sur l'autoroute, à l'aise sur les routes secondaires et les petites routes de campagne, le Sequoia démontre un comportement rassurant. Il faut se rappeler, toutefois, que nous avons affaire à un véhicule pesant 2390 kilogrammes. En ville, il rappelle sa taille assez imposante et demande à son conducteur une période d'apprentissage pour effectuer les manœuvres de stationnement, notamment en marche arrière. Ses systèmes d'antipatinage et d'antipatinage à l'accélération vous procurent une conduite sûre. Dans une situation d'urgence, gardez votre calme, regardez où vous voulez aller, et il y a de fortes chances que vous vous en tiriez sans égratignure… Nous l'avons vécue à quelques reprises en hiver. Attention, rappelez-vous que, sur route glissante, le freinage phénoménal n'empêche pas un véhicule de déraper : freinez avant de négocier les courbes… La faiblesse du Sequoia, ses pneus Dunlop : chaussez-le avec de bons pneus d'hiver et vous serez comblés.
Conclusion
Un camion utilitaire spacieux et confortable pour toute la famille. Discret, il n'hésitera pas, cependant, à sortir des sentiers battus grâce à son boîtier de transfert. Toyota sait faire quand elle s'y met.
Deuxième avis
Avec l'ambition avouée de faire la compétition aux géants américains sur leur propre terrain, les ingénieurs de Toyota ont pris le taureau par les cornes. Avec un empattement et une longueur totale légèrement supérieurs à ceux du Chevrolet Tahoe et un cheveu sous la barre de l'Expedition de Ford, le Sequoia ne fait pas dans la dentelle. Mais ce qui distingue le plus le Sequoia de la compétition américaine est sa douceur de roulement. Toutefois, la mécanique, même si elle comporte huit cylindres, n'est pas à la hauteur de Ford et encore moins de GM. Toutefois, au chapitre des ventes, il se tire bien d'affaire. Le Sequoia offre un véhicule compétitif, une capacité de remorquage de 6500 livres et de l'espace pour huit passagers. Le tout dans un emballage qui, dollar pour dollar, est plus raffiné que la concurrence.