facebook

Toyota RAV4 2009

See other trims

Toyota RAV4 2009

Réconciliation

Par : Frédéric Masse

Je dois l'avouer. Je n'ai jamais été un grand amateur du RAV4. Non pas qu'il s'agissait d'une mauvaise machine, loin de là, mais parce que je n'aimais pas son allure. Trop féminin… Pourtant, la conduite du Toyota est animée. Un camion agile, une petite bête qui aimait se faire malmener et donner du plaisir à son conducteur. Quand on m'a demandé d'en faire le compte rendu, j'étais pourtant frileux.

Carrosserie

Les lignes du Toyota ne me font toujours pas frémir. Le RAV4, même en prenant de l'ampleur, demeure banal. Mais, en devenant plus gros, le camion en impose davantage et me permet de me réconcilier, au moins un peu, avec son design. Pour plus d'effets, on peut l'habiller un peu plus que la version de base en choisissant le modèle Sport (allure plus sportive avec ses ailes élargies et ses roues de 18 pouces) ou encore le Limited, qui lui, offre un équipement vraiment plus luxueux et vous demandera aussi de débourser près de 35 000 $ !

Habitacle

À l'intérieur, c'est tout le contraire. On a l'impression que le camion a été conçu spécifiquement pour les hommes. Les lignes sont simples, et, à la limite, simplistes. La qualité des matériaux y est, ce qu'on a amélioré avec les années, tout comme son insonorisation. La finition est également à la hausse, à l'exception de la console centrale de rangement qui bouge encore quand on ouvre son couvercle. Mais, de manière générale, c'est drôlement mieux que dans le passé. Sachez que l'espace pour tous les passagers est amplement suffisant. À l'avant, les sièges demeurent soutenants et bien conçus. L'ergonomie est respectée, tout est simple à manipuler et à trouver, et les espaces de rangement, assez nombreux. À l'arrière, outre le fait qu'une troisième rangée soit offerte en option, on fera entrer deux personnes de taille moyenne confortablement, trois coude à coude.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres de 269 chevaux transforme le RAV4 en une véritable fusée capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes ! Superbe mécanique, offerte sur toutes les versions et bien adaptée, elle travaille en harmonie avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Seul bémol : il a soif quand on le malmène. C'est normal avec une telle cylindrée. Le 4-cylindres de 2,4 litres, fait place cette année à un nouveau 2,5 litres de 179 chevaux (au lieu de 166). Il suffit amplement à la tâche. Ce nouveau 4-cylindres peut seulement être jumelé à une boîte automatique à 4 rapports.

Comportement

Vraiment, le RAV4 est capable d'en prendre et demeure étonnamment stable lors des tests de slalom. Le Toyota offre une direction précise, qui génère une bonne rétroaction et une conduite sympathique, une particularité toute spéciale du RAV4. Pour beaucoup, il se conduit vraiment comme une voiture un peu plus haute sur pattes. Grâce à son système de contrôle de la stabilité VSC+, il permet à tous les systèmes d'assistance de fonctionner simultanément. Le résultat est probant, surtout dans la neige, où la transmission intégrale, offerte de série, permet de s'amuser ou de se dépêtrer d'une mauvaise situation, surtout avec le différentiel qu'on peut verrouiller. Bref, le RAV4 est agile et amusant à conduire. En version Sport toutefois, il se veut un peu plus ferme et absorbe moins bien les soubresauts de nos routes si bien entretenues…

Conclusion

On entend souvent dire que le RAV4 est trop cher. Pourtant, si on le compare aux autres équipements pour équipement, le fait qu'il propose la transmission intégrale de série, une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne et une valeur de revente, on se rend vite compte que le prix demandé d'un peu plus de 27 000 $ n'est pas démesuré. Dans les faits, si vous aimez les lignes et l'habitacle, le RAV4 est un camion qui vous procurera beaucoup de plaisir, hiver comme été. Un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir se rendre calmement du point A au point B, mais qui pourront aussi avoir du plaisir pendant le même trajet.

Deuxième avis : Nadine Filion

Que ça soit bien clair : le Toyota RAV4 est un utilitaire puissant (avec son V6 de 3,5 litres), bien assemblé, affichant des lignes contemporaines et bénéficiant d'un habitacle assez spacieux pour accueillir sept occupants. Fidèle à la tradition Toyota, il fait appel à des matériaux de qualité et propose une excellente insonorisation; de plus, son conducteur trouve rapidement la bonne position. Bien sûr, la sécurité de série est complète, avec la transmission intégrale, le système de contrôle de la stabilité et tous les coussins gonflables nécessaires. Les variantes équipées du V6 profitent même de l'assistance en descente et au démarrage en pente, des dispositifs habituellement réservés aux utilitaires haut de gamme. Mais, car il y a un mais : le RAV4 a tellement monté en grade lors de son dernier passage générationnel qu'il n'est plus abordable. Il se distance allègrement des utilitaires compacts en affichant un prix qui commence au-delà des 27 000 $. Vous voulez la 3e banquette ? Il faudra allonger plus de 31 000 $…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,295.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,785.00 $
Prix total sans les options 25,785.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/122
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 179 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 172 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.7 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 55.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.7 in
Length, Overall 181.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 68.7 in
Track Width, Front 61.4 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.9 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size P215/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine -inc: dual variable valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Front wheel drive
  • Transmission oil cooler
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent trailing-arm double-wishbone rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 16" steel wheels w/full wheel covers
  • P215/70R16 all-season tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel
  • Colour-keyed moulded spare tire cover
  • Rear spoiler
  • Front & rear splash guards
  • Body-colour pwr heated mirrors w/integrated turn signals
  • High solar energy absorbing glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper/washer

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player -inc: aux input jack, (6) speakers, auto sound levelizer (ASL)

INTERIOR

  • Fully-reclining cloth front bucket seats w/adjustable driver cushion height
  • 60/40 split-folding reclining rear bench seat
  • Front centre console box
  • Full carpeting w/carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Engine immobilizer
  • Instrumentation -inc: Optitron gauges, tachometer, coolant temp, outside temp gauges, dual trip odometers, fuel economy meter
  • Warnings -inc: low fuel/washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts, transmission fluid temp
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning -inc: rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Upper & lower glove boxes
  • Auxiliary pwr outlet
  • Digital clock
  • Front/rear cup holders
  • Door map pockets
  • Overhead sunglass storage
  • Dual vanity mirrors
  • Dark silver brushed metallic trim
  • Coat hooks
  • Map lamps
  • Illuminated entry
  • Illuminated ignition key bezel
  • Front seat-back pockets
  • Cargo area -inc: tie-down rings, under-floor storage compartment, cargo lamp, rear seat remote release

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags -inc: front passenger occupancy classification indicator
  • Front seat mounted side airbags
  • Front & rear roll-sensing side-curtain airbags
  • 3-point seat belts for all seating positions
  • Front seat belt pre-tensioners & force limiters
  • Active front headrests w/whiplash protection
  • Adjustable shoulder belt anchors for outboard seating positions
  • Child seat anchor points
  • Rear door child safety locks
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Side impact beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
BLACK 0202 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
SANDY BEACH METALLIC 04T8 0 $
PACIFIC BLUE METALLIC 08R3 0 $

SEAT TRIM

ASH, SEAT TRIM A 0 $
TAUPE, SEAT TRIM A 0 $