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Toyota Prius 2010

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Toyota Prius 2010

 

 

 

Le leader confiant

 

Par Michel Crépault

 

Depuis l’arrivée de la Prius sur le marché mondial, il y au moins deux groupes d’individus fous comme balai : les écolos et les ingénieurs de Toyota.

       « La Prius est un rêve pour les ingénieurs. Son design et ses éléments mécaniques représentent le genre de défis intellectuels qu’ils affectionnent », dit Satoshi Ogiso, l’ingénieur responsable de la troisième génération de Prius et lauréat « vert » du Time Magazine.

       Quant aux militants qui s’inquiètent, avec raison, des effets néfastes du réchauffement climatique, la naissance de la Prius a assurément redonné espoir.

La cuvée 2010 est-elle porteuse de meilleures nouvelles encore ?

CARROSSERIE

L’allure a conservé sa forme triangulaire, mais les designers l’ont légèrement étirée en jouant avec les montants. Je n’aurais pas détesté un peu plus d’audace, les générations se suivant et se ressemblant un peu trop à mon goût.

       À force d’essais fructueux en soufflerie, la nouvelle Prius bénéficie toutefois d’un incroyable coefficient de traînée (Cx) de 0,25. On l’a érigée sur la plateforme de la Scion XB, à peine plus longue (1,5 centimètre) ou plus large (2 centimètres) que l’ancienne. Deux tailles de roues : 15 et 17 pouces. Des phares à DEL dans l’ensemble Touring.

HABITACLE

Les premières Prius illustraient leur fonctionnement interne à l’aide de schémas multicolores qui s’animaient au tableau de bord. Joli, oui, mais plutôt distrayant. Cette fois, les diagrammes en question ont été déplacés au centre, là où ont été regroupés la majorité des renseignements pertinents (en trois langues). Et encore, l’info affichée n’est que partielle. Pour les détails, le conducteur dépose le pouce sur une rondelle caoutchoutée du volant, le Touch Tracer.

Un hologramme (wow !) apparaît alors pour confirmer l’activation du bidule, et l’info défile. Encore une fois, plutôt distrayant, dangereux même quand on conduit. Deux solutions : demandez à votre passager de vous raconter ou priez Toyota d’installer un affichage à tête haute. Les Américains l’ont eu, eux.

On peut également choisir de tout éteindre…

Les premières Prius ont mis l’accent sur la technologie. Maintenant que celle-ci est mieux contrôlée, le fabricant s’attaque au confort dernier cri.


C’est ainsi que la nouvelle Prius déborde de primeurs. Il y a, par exemple, ce système de ventilation alimentée par des capteurs solaires intégrés au panneau de toit coulissant (offert en option). Le moteur électrique qui fournit la ventilation est dès lors autonome. Ce dispositif garde la température fraîche à bord même quand l’auto est stationnée sous un soleil ardent.

Si ça ne suffit pas pour jouir d’une température agréable avant de prendre la route, le conducteur peut démarrer la climatisation à distance; celle-ci, puisant son énergie directement de la batterie, ne nuit en rien à la qualité de l’air.

Il y a aussi un dispositif de stationnement automatique et un régulateur de vitesse intelligent. Et bonne nouvelle pour les golfeurs : la 2010 accepte désormais un sac de golf supplémentaire !

Je n’oublierai pas la texture du tableau de bord qui imite un feuillage ou les huit coussins de sécurité gonflables de série. À ma connaissance, seul le harem des Mille et une nuits en compte plus…

MÉCANIQUE

Un 4-cylindres de 1,8 litre constitue le cœur du système Hybrid Synergy Drive. La puissance combinée des moteurs thermique et électrique fournit se chiffre à 134 chevaux, une augmentation de 22 % par rapport à la précédente Prius; pour ce qui est du couple, on parle de 105 livres-pieds.

Le moteur se passe désormais de courroie d’entraînement, une première mondiale qui permet de réduire l’entretien et la consommation d’énergie.

Le fait de passer de 1,5 à 1,8 litre n’est-il pas contradictoire avec la philosophie qui se trouve derrière l’auto ? En réalité, en augmentant la cylindrée, on obtient un meilleur couple; le meilleur couple vient à bout de la force d’inertie avec moins de révolutions par minute; résultat, on dépense moins d’énergie.

       Oui, ils ont pensé à leur affaire…

La boîte de vitesses à variation continue (CVT) est la clef qui permet au carburant et à l’électricité de cohabiter aussi bien. D’autres détails importants font leur part, comme des puces du dispositif de contrôle de l’alimentation (CPU), plus petites grâce à leur ventilation améliorée.

La Prius 2010 favorise quatre modes distincts de sorte que le conducteur puisse se bâtir une consommation de carburant « sur mesure ». Outre le programme Normal, le mode EV fait en sorte que l’auto ne fonctionne qu’à l’électricité. Bon, d’accord, tant que la vitesse n’excède pas 40 km/h, que le chemin soit lisse et aussi longtemps que la batterie coopérera…

Le mode Eco, pour sa part, améliore la consommation moyenne en restreignant, entre autres, l’utilisation des accessoires. Le mode Power, enfin, autorise des dépassements plus agressifs (on a beau être un conducteur bucolique, il est des moments où ça urge, quand vient le temps de dépasser un dix roues, par exemple).

Près de six secondes ou environ quatre secondes, voilà la différence entre un dépassement de 55 à 80 km/h effectué sur les modes Normal et Power.

La suspension n’a pas changé : jambes de force MacPherson à l’avant et poutre de torsion à l’arrière. En revanche, le freinage est maintenant entièrement à disques (au lieu des tambours à l’arrière). Il continue de récupérer l’énergie produite par sa propre action et ainsi de recharger la batterie. Et pourquoi passer à une direction assistée électriquement (au lieu d’être hydraulique) ? Avec moins d’appel au moteur, voilà une autre façon d’épargner le carburant.

COMPORTEMENT

La nouvelle Prius accuse environ 50 kilos de plus que sa devancière (moteur plus gros, plus d’équipement) mais ses performances sont meilleures, que ce soit en matière de reprises ou de consommation de carburant (moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres par comparaison avec 4,1 pour l’ancienne).

Elle performe mieux en ville que sur l’autoroute car le système hybride a alors l’occasion de se faire valoir plus souvent, c’est-à-dire de couper le sifflet au moteur thermique.

La boîte de vitesses CVT est connectée à un tout petit sélecteur qui sort timidement de la console centrale. Un p’tit coup à gauche, un p’tit coup en bas et nous sommes en Drive. On peut aussi choisir B (pour Braking) afin de profiter d’un meilleur frein moteur (et toujours recharger la batterie).

La direction se veut plus communicative. Dans l’ensemble, la nouvelle Prius espère être plus amusante à conduire. Je sais, dire cela d’une Toyota, hybride de surcroît, semble plutôt incroyable. Et pourtant, c’est ce que les ingénieurs ont cherché à faire : améliorer les performances « vertes » de l’auto tout en donnant plus que jamais à l’utilisateur l’impression qu’il conduit une voiture « normale ».

Quelle est la réalité ?

Les accélérations se font sentir de manière très graduelle, merci à la CVT. Si on enfonce franchement, pour réaliser un dépassement sûr par exemple, un grognement envahi rapidement l’habitacle. En mode Eco, l’accélérateur devient plus lourd sous le pied. C’est la façon qu’a trouvé le logiciel pour nous aider à y aller mollo.

Le freinage dégage encore une impression de ouate, surtout si on procède trèèèèès doucement. Juste avant de s’immobiliser à un feu rouge, la Prius fait entendre son feulement caractéristique : elle recharge sa batterie !

La Prius se veut aussi pratico pratique : double boîte à gants, banquette divisible 60/40, espace de rangement secret sous le plancher de l’espace chargement, câble pour brancher son iPod, porte-gobelet, etc.

CONLUSION

Les concessionnaires Toyota offrent un modèle de base bien équipé et quatre versions définies par leur ensemble d’options. Et ces dernières sont nombreuses…

Toyota est convaincue que sa stratégie est meilleure que celle des autres constructeurs qui misent plutôt sur les hybrides partiels ou les moteurs diesel.

       Grâce aux améliorations apportées au comportement, Toyota espère maintenant séduire d’autres gens que les écolos finis. Plus de 10 années de commentaires de la part des premiers acheteurs ont aidé le fabricant à créer une Prius susceptible de plaire à plus de monde. À ses yeux, Toyota vient de faire un pas de plus vers la voiture du futur pour tous.

       Bien vilain celui qui la contredira.

 

FORCES

Travail de pionnier qui commence à rapporter

Voiture de moins en moins « bizarre » à conduire

 

FAIBLESSES

Allure générale distinctive mais trop voisine de la précédente

Côté artificiel dans la direction encore présent

 


 

 

 

 

      

 

 

  

 

 

 

 

 

      

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,800.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,290.00 $
Prix total sans les options 29,290.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 1748
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 3.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 4.0 L/100 km
Cruising Range - City 2859.19 mi
Cruising Range - Hwy 2644.75 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 1.8L/93
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 134 @ -TBD-
SAE Net Torque @ RPM 105 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.2 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 54.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 53.1 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 175.6 in
Width, Max w/o mirrors 68.7 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 5.5 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 21.6 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3042 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/65R15
Rear Tire Size P195/65R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4 - 18.3
Lock to Lock Turns (Steering) 4.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC VVT-i EFI 16-valve I4 aluminum alloy engine
  • Hybrid Synergy Drive (HSD)
  • Automatic continuously variable transmission (CVT)
  • EV mode
  • ECO mode
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated & rear disc brakes
  • Integrated regenerative braking system
  • Electronically controlled hydraulic braking system (ECB2)
  • Cooled exhaust gas recirculation system (EGR)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 15" aluminum alloy wheels -inc: full wheel covers & wheel locks
  • P195/65R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Projector style auto halogen headlamps
  • LED brake lamps
  • Colour-keyed heated pwr exterior mirrors
  • High solar energy absorbing window glass
  • UV glass protection
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/MP3/WMA audio system w/CD player -inc: (6) speakers, audio aux input
  • XM satellite ready antenna w/prewire
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats -inc: vertical adjust headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat -inc: vertical adjust headrests & fold-down centre armrest
  • Front centre console box w/armrest & storage bin
  • Floor carpeting & carpeted floor mats
  • 4-spoke tilt/telescopic steering wheel
  • Touch tracer steering wheel controls
  • Instrumentation -inc: multi-information display, outside temp gauge, dual trip odometer, eco drive monitor
  • Warning indicators -inc: low fuel, headlamps on, tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Driver door handle lock/unlock touch sensor
  • Retained accessory pwr
  • Smart key system -inc: push button start, keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel lid release
  • Engine immobilizer
  • Anti-theft system
  • Air conditioning -inc: automatic climate control & cabin air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Pwr rear window defroster w/timer
  • Upper & lower glove box
  • Front & rear cup holders
  • Digital clock
  • Accessory pwr outlet
  • Door map pockets
  • Chrome inner door handles
  • Overhead console box
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting -inc: map lamps, cargo lamp
  • Illuminated entry
  • Carpeted cargo area
  • Cargo area side storage compartments -inc: under cargo area storage
  • Cargo area tonneau cover
  • Luggage belt

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Driver/front passenger frontal airbags w/front passenger occupancy classification indicator
  • Front side impact air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • Driver side knee airbag
  • 3-point seat belts in all positions
  • Front seat belt pretensioners & force limiters
  • Front driver/passenger seat belt warning
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks
  • Active front headrests w/whiplash protection

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PACKAGE

PKG A_
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
PREMIUM PKG
  • inc: premium JBL AM/FM/MP3/WMA audio system w/CD player, integrated XM satellite radio, 6-disc CD changer, (8) speakers, garage door opener, Bluetooth capability, driver/passenger footwell lamp, front passenger door handle lock/unlock touch sensor, auto-dimming rearview mirror w/backup camera
B_ 2245 $
PREMIUM PKG W/SOLAR PANEL
  • inc: premium JBL AM/FM/MP3/WMA audio system w/CD player, integrated XM satellite radio, 6-disc CD changer, (8) speakers, garage door opener, Bluetooth capability, driver/passenger footwell lamp, front passenger door handle lock/unlock touch sensor, auto-dimming rearview mirror w/backup camera, pwr moonroof w/solar cells, remote air conditioning
C_ 3835 $
TECHNOLOGY PKG
  • inc: premium pkg w/solar panel contents, 4-disc CD changer, leather seat surfaces, heated front seats, driver seat lumbar support, leather-wrapped steering wheel, water repellant front door glass, front illuminated doorsill trim, voice-activated DVD navigation system, backup camera in navigation display, auto-dimming rearview mirror, intelligent parking assist, dynamic radar cruise control, pre-collision system
D_ 9595 $
TOURING PKG
  • inc: premium JBL AM/FM/MP3/WMA audio system w/CD player, integrated XM satellite radio, 6-disc in-dash CD changer, (8) speakers, garage door opener, Bluetooth capability, driver/passenger footwell lamp, front passenger door handle lock/unlock touch sensor, auto-dimming rearview mirror w/backup camera, front illuminated doorsill trim, LED headlamps, auto-levelling headlamp system, headlamp washers, fog lamps, P215/45R17 tires, 17" aluminum alloy wheels
E_ 4065 $

PRIMARY PAINT

CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
BLACK 0202 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
SANDY BEACH METALLIC 04T8 0 $
BLUE RIBBON METALLIC 08T5 0 $
WINTER GREY METALLIC 08V1 0 $
BLIZZARD PEARL 0070 220 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK GREY, SEAT TRIM L 0 $
BISQUE, SEAT TRIM K 0 $
MISTY GREY, SEAT TRIM M 0 $
DARK GREY, SEAT TRIM P 0 $
BISQUE, SEAT TRIM R 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

LEATHER PKG
  • inc: driver/passenger heated front seats w/high/low setting, leather seat surfaces
01 1890 $