facebook

Toyota Matrix 2010

See other trims

Toyota Matrix 2010

 

Pratique fourre-tout

Benoit Charette

 

 

Avec le départ de la Pontiac Vibe, Toyota se retrouve en solo avec sa petite voiture multifonctionnelle, la Matrix. Toujours axé sur la famille, son format pratique va chercher une large clientèle qui explique en partie sa popularité. Toyota s’est également fixé comme objectif de rajeunir l’âge moyen de sa clientèle

 

Carrosserie

 

Cette deuxième génération de Matrix se veut plus dynamique et offre une posture plus basse que le modèle actuel sans pour autant sacrifier l'espace intérieur. Vue de l'arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Fabriquée dans les usines de Toyota à Cambridge, en Ontario, elle est proposée en quatre modèles – Base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS seront équipés d'un aileron arrière de série.

 

Habitacle

 

Le style plus sportif à l’extérieur se poursuit à l’intérieur. La fermeté et le confort des sièges sont à la hausse, et le volant à trois branches ajoute au côté sportif. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir qui comporte également des commandes audio et la connectivité Bluetooth à mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges qui assure un dégagement pour la tête suffisant. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux.

 

Mécanique

 

La Matrix offre deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres à DACT à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple de 162 livres-pieds à 4 000 tours. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports et une de plus pour le moteur de 2,4 litres, sauf la version AWD qui vient en mode automatique avec une boîte à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu’il n’y avait tout simplement pas d’espace pour ajouter une autre vitesse, dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire.

 

Comportement

 

Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout, l’insonorisation rend maintenant l’expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en combinaison avec le moteur de 2,4 litres, gère la puissance correctement. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute une vitesse supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l’ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4-litres s’acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer sur la Matrix. C’est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d’Audi.

 

Conclusion

 

Au final, Toyota a bien réussi cette deuxième génération de Matrix. Avec un intérieur plus vivant, bien conçu et plus silencieux, elle offre toujours le même côté pratique avec deux choix de motorisations sans renier ce qui a fait son succès. La Matrix demeure plus que jamais un excellent choix.

 

Forces

 

Lignes plus attirantes

Meilleure insonorisation

Choix de moteurs

 

Faiblesses

 

Boîte automatique à 4 rapports

Faible visibilité arrière

Espace de chargement restreint derrière les sièges arrière

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,825.00 $
Frais de transport 1,390.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,215.00 $
Prix total sans les options 29,215.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3864
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1211.80 mi
Cruising Range - Hwy 1703.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 53.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.3 in
Length, Overall 173.0 in
Width, Max w/o mirrors 69.5 in
Height, Overall 61.4 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.9 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 49.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 19.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3152 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/45R18
Rear Tire Size P215/45R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve VVT-i I4 engine
  • Sound insulating engine cover
  • 5-speed automatic transmission electronically controlled w/OD -inc: lock-up torque converter, transmission cooler, sequential multi-mode shifter
  • Front wheel drive
  • Independent Macpherson front gas strut suspension -inc: strut tower brace
  • Independent double wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated disc & rear solid disc brakes
  • Stainless steel exhaust system
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • 18" aluminum alloy wheels w/wheel locks
  • P215/45R18 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Pwr moonroof
  • Body-coloured bumpers
  • Rear bumper protector
  • Front/rear underbody spoilers
  • Roof mounted rear spoiler
  • Reflector style halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Body-coloured folding pwr heated mirrors
  • Tinted high solar energy-absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • JBL AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: MP3/WMA capability, aux input jack, Bluetooth capability, (7) speakers, steering wheel mounted audio controls, integrated XM satellite radio

INTERIOR

  • Sport cloth seat trim
  • Front reclining bucket seats -inc: driver seat cushion height adjustment, front passenger fold-down seat back
  • Rear 60/40 split bench seat w/fold-down seat back
  • Front console box w/lid
  • Carpeted floor mats
  • 3-spoke tilt & telescopic leather-wrapped steering wheel
  • Optitron instrumentation -inc: tachometer, water & outside temp, dual trip odometer
  • Digital clock
  • Warnings -inc: low fuel, oil & washer fluid, door ajar, headlamps on, seat belt
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel door release
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Cabin air filter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Accessory pwr outlet
  • 115V accessory pwr outlet
  • Silver painted door handles
  • Front & rear door bottle holders
  • Front & rear cup holders
  • Driver coin case compartment
  • Door map pockets
  • Electrochromic rear view mirror w/digital compass
  • Overhead sunglass storage
  • Dual vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Map lamps
  • Cargo lamp
  • Driver seat back pocket
  • Tonneau cover
  • Cargo area tie down rings

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Vehicle Stability Control (VSC) w/Traction Control (TRAC)
  • Driver & front passenger dual-stage air bags
  • Front passenger air bag status indicator
  • Front seat-mounted side air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • Active front headrests w/whiplash protection
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Front seatbelt pretensioners & force limiters
  • Child safety rear door locks
  • Anchor points for child restraint seats
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PACKAGE

MATRIX XRS
  • inc: STD equipment
A_ 0 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK SAND PEARL 0209 0 $
RADIANT RED 03L5 0 $
SUNDANCE METALLIC 04T6 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $
BLUE STREAK METALLIC 08T7 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK CHARCOAL, SEAT TRIM A 0 $