facebook

Toyota Matrix 2009

See other trims

Toyota Matrix 2009

Rajeunir sa clientèle

Par : Benoit Charrette

Lors de la présentation de presse aux médias canadiens, Toyota soulignait que l'âge moyen d'un conducteur de Matrix au Canada est de 51 ans. C'est un peu vieux au goût des dirigeants du fabricants, qui voudraient ramener le tout autour des 45 ans ou, mieux encore, à la fin de la trentaine. C'est pourquoi les responsables du développement ont mis l'accent sur un style extérieur plus marqué pour la version 2009. Cette deuxième génération de Matrix se veut plus jeune et offre une posture plus basse que le modèle actuel, sans pour autant sacrifier l'espace intérieur. Selon les commentaires que j'ai pu récolter de bien des gens de 45 ans autour de moi, Toyota aurait même visé plus bas car, même à 45 ans, mes amis trouvent la voiture un peu trop jeune à leur goût.

Carrosserie

Fabriquée dans les usines de Toyota, à Cambridge, en Ontario, la Toyota Matrix est sur le marché depuis 2002. À ce jour, Toyota en a fabriqué plus de 460 000 exemplaires, dont le quart a été vendu au Canada. La version 2009 est proposée en quatre modèles – de base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS sont équipés d'un aileron arrière de série. Vue de l'arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Les lignes générales sont plus furtives et moins utilitaires que celles de la première génération, ce qui n'est pas pour plaire à tous, mais comme dit le proverbe : "Qui ne risque rien n'a rien." Il faut saluer Toyota qui a pris le risque de s'attaquer à une nouvelle clientèle. L'avenir nous dira si elle avait visé juste.

Habitacle

Ce côté plus sportif à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. La fermeté et le confort des sièges est à la hausse et rehaussé par un nouveau volant à trois branches. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir où l'on a intégré des commandes audio et la connectivité Bluetooth mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges; ce qui assure un dégagement suffisant pour la tête. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux. L'approche est également plus moderne. Tous les modèles sont dotés des jauges électroniques " Optitron " de Toyota qui présentent un éclairage blanc vif et des aiguilles rouges. De nombreux espaces de rangement ont été aménagés, et l'espace de chargement comporte des crochets pour les sacs d'épicerie et des anneaux en D qui permettent d'arrimer le chargement. Tous les modèles sont équipés de série d'un cache-bagages repliable qui soustrait aux regards les objets se trouvant dans le coffre. Les modèles avec climatiseur reçoivent un nouveau système à haute efficacité qui comprend des bouches plus grandes qu'auparavant pour plus de précision directionnelle, des bouches de chauffage à l'arrière ainsi qu'un chauffage et un refroidissement améliorés.

Mécanique

La Matrix offre avec cette nouvelle génération deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4 cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Il s'agit, à peu de choses près, de la même mécanique que l'ancienne génération. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront se tourner vers la version XRS. La mécanique de base est empruntée à la Camry. Il s'agit du moteur de 2,4 litres à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tr/min et produit un couple de 162 livres-pied à 4 000 tr/min. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports; pour ce qui est du moteur de 2,4 litres, on l'a jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, à l'exception de la version AWD qui vient avec une automatique à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu'il n'y avait tout simplement pas d'espace pour la 5 rapports; dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire. Un système de freinage antiblocage (ABS) est également proposé de série. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec l'antipatinage (TRAC) et un interrupteur de désactivation sont proposés de série sur la XRS et en option sur les modèles XR et AWD.

Comportement

Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout l'insonorisation rend maintenant l'expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en tandem avec le moteur de 2,4 litres, une puissance correcte. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute un rapport supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l'ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4 litres s'acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer à la Matrix. Par rapport au modèle actuel, cette transmission intégrale réagit plus rapidement quand les roues motrices avant détectent un glissement. C'est une amélioration, mais cette voiture, qui fonctionne comme une traction en mode normal, met tout de même quelques fractions de seconde avant de se mettre en marche. C'est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d'Audi.

Conclusion

En dépit de la popularité croissante des petits véhicules multisegments, je préfère encore les voitures familiales comme cette Matrix. Les lignes ne plairont pas à tous, mais je me sens plus à ma place dans un véhicule comme celui-là. Depuis son lancement, la Matrix a toujours été au haut de la liste des m

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,005.00 $
Frais de transport 1,320.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,325.00 $
Prix total sans les options 22,325.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.94
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 0.98
Fifth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.15
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.39
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1211.80 mi
Cruising Range - Hwy 1703.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.5 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 53.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.3 in
Length, Overall 171.8 in
Width, Max w/o mirrors 69.5 in
Height, Overall 61.0 in
Track Width, Front 59.7 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 49.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 19.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3053 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 16-valve VVT-i I4 engine
  • Sound insulating engine cover
  • 5-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter, transmission cooler, sequential multi-mode shifter
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson front gas strut suspension w/coil springs
  • Torsion beam rear suspension w/gas shock absorbers, coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated disc & rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD), brake assist
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 16" steel wheels w/full wheel covers
  • P205/55R16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body-coloured bumpers
  • Rear bumper protector
  • Front & rear splash guards
  • Reflector style halogen headlamps
  • Body-coloured folding pwr heated mirrors
  • Tinted high solar energy-absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3/WMA capability, audio aux input jack, (6) speakers
  • Roof mounted antenna-inc: XM satellite antenna w/prewiring

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front reclining bucket seats-inc: driver seat cushion height adjustment, front passenger fold-down seat back, vertical headrest adjustment
  • Rear 60/40 split bench seat-inc: fold-down seat back, vertical headrest adjustment
  • Front console box w/lid
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke tilt & telescopic steering wheel
  • Optitron instrumentation-inc: tachometer, water & outside temp, dual trip odometer
  • Digital clock
  • Warnings-inc: low fuel, oil & washer fluid, door ajar, headlamps on, seat belt
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel lid release
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning
  • Cabin air filter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Accessory pwr outlet
  • Silver painted door handles
  • Front & rear door bottle holders
  • Front & rear cup holders
  • Driver coin case compartment
  • Door map pockets
  • Fabric headliner
  • Dual vanity mirrors
  • Assist grips
  • Purse hanger
  • Illuminated entry
  • Map lamps
  • Cargo lamp
  • Driver seat back pocket
  • Tonneau cover
  • Cargo area tie down rings

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage air bags
  • Front passenger air bag status indicator
  • Front seat-mounted side air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Front seatbelt pretensioners & force limiters w/B-pillar adjustment
  • Child safety rear door locks
  • Anchor points for child restraint seats
  • Active front headrests w/whiplash protection

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PACKAGE

MATRIX XR
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
B PKG
  • inc: 17" aluminum alloy wheels, wheel locks, P215/45R17 all-season tires, vehicle stability control (VSC), traction control (TRAC), roof mounted spoiler, leather wrapped steering wheel, steering wheel mounted audio controls
B_ 2010 $
SPORT PKG
  • inc: 17" aluminum alloy wheels, wheel locks, P215/45R17 all-season tires, vehicle stability control (VSC), traction control (TRAC), roof mounted spoiler, leather wrapped steering wheel, steering wheel mounted audio controls, 6-disc in-dash CD changer, pwr moonroof w/sunshade, electrochromic rear view mirror w/digital compass, universal garage door opener, sunglass holder, fog lamps, front chin spoiler, rear skirt, chrome exhaust tip, scuff plates, 115V accessory pwr outlet
  • *Deletes standard front & rear splash guards*
C_ 4105 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK SAND PEARL 0209 0 $
RADIANT RED 03L5 0 $
SUNDANCE METALLIC 04T6 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $
BLUE STREAK METALLIC 08T7 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ASH, CLOTH SEAT TRIM A 0 $
DARK CHARCOAL, SEAT TRIM A 0 $