Pratique et jeune
Par : Amyot Bachand
Cette nouvelle compacte de Toyota peut se qualifier de voiture fourre-tout ou de familiale. La Matrix plaît à une clientèle de tout âge, jeune de coeur.
Carrosserie
D'entrée de jeu, ses lignes élancées s'intègrent très bien à la nouvelle vague des 5 portes. Distincte de sa jumelle la Vibe par sa calandre, elle possède un pavillon arrière plus élevé offrant un meilleur dégagement. La Matrix à traction se décline en trois versions : de base, XR et XRS, les deux premières disponibles avec la traction aux 4 roues en option.
Habitacle
Grâce à un plancher de plastique avec des ancrages amovibles et à ses trois sièges à dossiers rabattables (même celui du passager avant), vous pourrez y loger une tonne d'articles disparates, même des 2×4… Un deuxième point fort : des sièges ajustables et confortables même à l'arrière. Les plastiques et les tissus de bonne qualité plaisent à l'œil et au toucher. L'aménagement du tableau de bord est réussi, sauf la lecture du compteur kilométrique. L'audio satisfera jeunes et moins jeunes.
Mécanique
Le 1,8 litres de 130 chevaux accouplé à une bonne boîte manuelle équipent les deux premières versions avec en option la boîte automatique; cette dernière vient de série avec les versions à 4 roues motrices. Seul, le 1.8 litres de 180 chevaux de la XTR produit de bonnes performances mais avec un niveau sonore élevé. On s'attendrait à un freinage plus efficace que les 40 mètres nécessaires de 100 à 0 km/h.
Comportement
Avec la 4 roues motrices, on compte sur une tenue de route sûre, prévisible et adaptée à nos routes et nos saisons. Les pneus de 16 pouces contribuent au comportement sain des tractions.
Conclusion
Coup de bord réussi de la part de Toyota : une voiture pratique et jolie. Reste à régler la disponibilité, mais la patience devrait être récompensée par la qualité.