facebook

Toyota Highlander 2009

See other trims

Toyota Highlander 2009

Conduite zen, raffinement nippon

Par : Jean-Pierre Bouchard

La perfection n'existe pas, y compris chez Toyota. Mais le constructeur maîtrise néanmoins certaines conditions pour s'en approcher, qu'il met en application dans son Highlander. Le véhicule, aussi ennuyeux à conduire soit-il, est spacieux, confortable, polyvalent, en plus d'être doté d'un excellent groupe motopropulseur et d'être offert en version hybride. La totale.

Carrosserie

Le Highlander utilise une plateforme adaptée de la Camry, renforcée pour les besoins de la cause. Ce véhicule, qui joue désormais dans la cour des grands, est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. L'empattement est également plus long, la garde au sol, plus élevée. L'utilitaire évolue désormais au sein d'une catégorie qui regroupe les Hyundai Veracruz et Mazda CX-9, notamment.

Habitacle

Les dimensions généreuses lui permettent de recevoir jusqu'à sept occupants. À l'avant, l'accès ne pose aucune difficulté. Les portes ouvrent grand, tandis que les seuils de porte sont bas. Une fois assis derrière le volant, inclinable et télescopique, le conducteur bénéficie d'une position de conduite confortable. Les personnes de grande taille profitent d'un généreux dégagement pour les jambes et la tête. L'importante surface vitrée et les grands rétroviseurs extérieurs assurent une excellente visibilité. L'instrumentation est facile à consulter, de jour comme de nuit, alors que les commandes sont, pour la plupart, bien placées. Les gros boutons pour régler la climatisation et le volume de la chaîne audio peuvent toutefois prêter à confusion en raison de leur emplacement et de leur ressemblance. À l'exception de la version d'entrée de gamme, le Highlander est doté d'un petit écran multifonction de 3,5 pouces dont l'information affichée est, de jour, difficile à lire. Cet écran, relié à une caméra de recul, facilite les manœuvres de stationnement. Un seul bémol : l'écran est juste trop petit. Les matériaux utilisés sont solides, mais ils ne dégagent pas une impression aussi riche que ceux du Hyundai Veracruz. Le plastique du tableau de bord, par exemple, fait un peu chiche. Pour en donner autant tout en réduisant le prix, Toyota a dû faire de petites économies. De bouts de chandelles, par contre. La deuxième rangée est confortable pour deux adultes, qui profitent d'un excellent dégagement pour la tête et les jambes. Caractéristique intéressante, la place centrale peut être transformée en une pratique console. Nul besoin d'ajouter que, une fois celle-ci rangée, la place centrale est inconfortable. L'accessoire banquette de troisième rangée est difficile d'accès, en plus de n'être confortable que pour des enfants. Une fois en place, elle réduit le volume utilitaire de façon importante. Le hayon est doté d'une lunette relevable pour faciliter le chargement d'objet, sauf pour la version d'entrée de base. Pourquoi ?

Mécanique

L'utilitaire est équipé d'un V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cette boîte fonctionne avec rapidité et onctuosité, tandis que le moteur procure des accélérations et des reprises suffisantes pour déplacer le Highlander avec aisance et douceur. De plus, la consommation moyenne de carburant est raisonnable : environ 12 litres aux 100 kilomètres. Autre élément intéressant : la capacité de remorquage atteint 2 268 kilos (5 000 livres). Rare au sein de cette catégorie.

Comportement

Le Highlander offre une conduite du type " cumulus ". Le confort de roulement est impeccable. Trop, peut-être. La version Sport propose des roues de 19 pouces chaussées de pneus taille basse au lieu de 17 pouces et reçoit une suspension plus ferme. Ces éléments ajoutent un tantinet plus de dynamisme. À peine. À bord d'un Highlander, c'est la sérénité qui règne. Le confort des occupants est rarement perturbé. Ce n'est pas un véhicule conçu pour le slalom. En courbes, le véhicule s'incline néanmoins avec modération. La direction à assistance électrique facilite les manœuvres à basse vitesse, mais elle donne l'impression de ne pas être en contact avec la route. Elle annihile tout plaisir de conduite. Au Canada, la transmission intégrale est livrée de série, tout comme la multitude de dispositifs d'aide à la conduite.

Conclusion

L'intermédiaire pleine grandeur de Toyota présente de nombreuses qualités. Un peu gros ? Peut-être. Le seul véritable ennui est, justement, l'ennui qu'il procure à son conducteur. Autrement, la tranquillité d'esprit que lui procure son Highlander est au rendez-vous.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Le Highlander représente, comme la Camry, l'essence des produits Toyota. On le choisira pour des raisons simples : sa fiabilité, sa réputation, sa valeur de revente. Le Highlander réunit vraiment ces qualités, et seul le Murano peut vraiment prétendre en offrir autant (outre les places assises). Toutefois, le marché se resserre et, pour moins cher ou si on apprécie la conduite, on pourra considérer le Hyundai Santa Fe ou le Dodge Journey (pour le prix…) ou le Mazda CX-9 (pour la conduite…). Toutefois, pour le prix demandé, le Toyota Highlander est même en mesure de trimbaler jusqu'à 8 personnes grâce à une configuration de l'habitacle vraiment intéressante. Il faut aussi souligner que ce VUM est le seul à offrir la motorisation hybride… un élément qui devient de plus en plus intéressant compte tenu de la flambée des prix du carburant.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,600.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,090.00 $
Prix total sans les options 34,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.7L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 187 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 186 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 59.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 40.1 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 59.5 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 36.3 in
Third Leg Room 29.6 in
Third Shoulder Room 55.0 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110 in
Length, Overall 188.4 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 64.0 in
Track Width, Rear 64.2 in
Min Ground Clearance 7.8 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 95.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 10.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4050 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size P245/65R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC SMPI 16-valve I4 enigine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 6-speed automatic transmission w/OD -inc: transmission cooler, lock up torque converter
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Front wheel drive
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • Anti-vibration subframe
  • Front tow hook
  • Front MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD), brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • P245/65R17 all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • Colour-keyed grille
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Front/rear splash guards
  • Halogen headlamps -inc: projector-style low beams, auto cancel system
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo CD/MP3/WMA player -inc: aux input jack, (6) speakers
  • Pole antenna

INTERIOR

  • Front reclining captain seats
  • 40/20/40 split folding reclining middle bench seat
  • 3rd row fold-flat rear bench seat w/remote release in cargo area
  • Vertically-adjustable front headrests
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • 4-spoke tilt/telescopic steering wheel
  • Optitron gauges -inc: tachometer, water temp, dual trip odometer
  • Warning lights -inc: transmission fluid temp, low fuel, low washer fluid, door ajar
  • Tire pressure warning system
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Climate control -inc: cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Digital clock
  • Metallic dash accents
  • Fabric door trim
  • Scuff plates
  • Door map pockets
  • Dual vanity mirrors
  • Conversation mirror
  • Passenger assist grips
  • Coat hooks
  • Overhead sunglasses storage
  • Illuminated entry system
  • Cargo area lamp
  • Illuminated ignition key bezel
  • Front/rear cup holders
  • Front seatback storage pockets
  • Accessory pwr outlet
  • Under cargo area storage compartment
  • Cargo area tie-down rings

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD), brake assist (BA)
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front/rear roll-sensing head/side-curtain airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • Front driver knee airbag
  • 3-point lap/shoulder safety belts for all seating positions
  • Front seatbelt pre-tensioners/force-limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks
  • Hill start assist control (HAC)
  • Downhill assist control (DAC)
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
UPGRADE PKG
  • inc: 8-way pwr driver seat, 6-disc in-dash CD changer, leather wrapped steering wheel w/audio controls, leather wrapped shift knob, rear air conditioning w/climate control, automatic headlamps, fog lamps, dual illuminated visor vanity mirrors, roof rack, roof rails
B_ 1805 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK 0202 0 $
SALSA RED PEARL 03Q3 0 $
SANDY BEACH METALLIC 04T8 0 $
WAVE LINE PEARL 08S7 0 $

SEAT TRIM

ASH, SEAT TRIM A 0 $
SAND BEIGE, SEAT TRIM A 0 $