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Toyota Highlander 2005

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Toyota Highlander 2005

La meilleure option Alternative

Philippe Laguë

Les véhicules utilitaires sport (VUS), je ne suis pas capable… pour toutes les raisons qu’on connaît – consommation, pollution, encombrement – et plus encore. Je me fais donc un devoir d’en déconseiller l’achat et l’option alternative que je propose le plus souvent, c’est le Highlander. Explications.

Carrosserie

Le Highlander est le pionnier des crossovers, ces hybrides issus d’un croisement entre une automobile, un VUS et une fourgonnette. Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs dans ce créneau, sa ligne est toujours dans le coup. De plus, l’aspect pratique n’a pas été sacrifié au détriment du style, comme en témoignent une visibilité impeccable sous tous les angles et un vaste compartiment à bagages. La troisième banquette peut s’encastrer dans le plancher, ce qui permet d’obtenir une surface plane.

Habitacle

L’excellente réputation des véhicules Toyota repose notamment sur une construction solide et une finition irréprochable. Le Highlander respecte ces standards élevés. Idem pour le confort, rehaussé par l’habitabilité, l’insonorisation et la douceur de roulement. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient de sièges bien rembourrés mais offrant bien peu de support latéral. Il s’agit d’une des rares fausses notes, l’autre étant le manque de rangement à l’avant, où l’absence d’une console centrale se fait sentir. Il y a bien des vide-poches dans les portières, mais ils sont mal foutus. Question aux têtes pensantes de Toyota : les lunettes de soleil, le téléphone cellulaire, les disques compacts, on met ça où ?

Mécanique

Avec le Highlander, on a le choix entre quatre ou six cylindres et deux ou quatre roues motrices. Allons-y dans l’ordre : le quatre cylindres de 2,4 litres est adéquat, sans plus ; ses 160 chevaux suffisent à la tâche tant que le véhicule n’est pas trop chargé et que les routes ne sont pas trop montagneuses. Le V6 se tire beaucoup mieux d’affaire, d’autant plus que sa puissance a été portée à 230 chevaux l’an dernier. Ces deux motorisations ont toutefois un point en commun: leur silence de roulement. Mais l’onctuosité du V6 a de quoi impressionner. Bref, c’est de la mécanique Toyota : tout baigne dans l’huile et on sait que ça ne brisera pas. Avec la combinaison V6 et rouage intégral, le prix grimpe toutefois de plusieurs crans, sans compter que la politique de Toyota en matière d’options n’est pas loin de l’arnaque. En plus d’être nombreuses, elles sont regroupées, ce qui ne permet aucune marge de manoeuvre, en plus de gonfler l’addition. À revoir.

Comportement

Pour une fois chez Toyota, la direction n’est pas surassistée. Relativement précise et bien dosée, elle contribue à procurer au Highlander un agrément de conduite surprenant. Il faut dire que sa plateforme est celle d’une voiture (la Camry) et non d’une camionnette, ce qui fait toute la différence. La tenue de route s’apparente ainsi à celle d’une automobile et non d’un VUS. Tant mieux ! Le travail irréprochable de la suspension y est aussi pour beaucoup: elle absorbe bien les inégalités du revêtement et le roulis est bien maîtrisé. Par ailleurs, une tempête de neige « des ligues majeures » m’a permis de constater l’efficacité du rouage intégral. Terminons avec le freinage, irréprochable lui aussi.

Conclusion

S’il fallait décrire le Highlander en un seul mot, je choisirais « intelligent ». Cet hybride constitue le meilleur compromis pour ceux qui sont allergiques aux VUS et qui refusent de s’imaginer au volant d’une fourgonnette. La qualité et la fiabilité proverbiales des Toyota seront au rendezvous, tout comme, hélas ! quelques pratiques discutables, telle une certaine condescendance avec la clientèle et les réticences à honorer la garantie. C’est sans doute ce qui arrive quand on se fait trop souvent dire qu’on est bon…

Forces

•Véhicule pratique •Construction solide •Habitacle spacieux •Insonorisation remarquable •Excellente mécanique •Comportement routier sûr

Faiblesses

•Sièges offrant peu de support latéral •Manque de rangement à l’avant •Groupes d’options dispendieux •Condescendance de certains concessionnaires •Service après-vente de qualité variable

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Benoit Charette

• Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l’expérience de conduite qu’offre le Highlander. Non seulement il est très à l’aise sur la route, mais ses capacités hors route se situent à la croisée des chemins entre la robustesse du 4Runner et l’élégance du Lexus RX 330. En deux mots, le Highlander pourrait être perçu comme le fils spirituel de la Camry familiale qui a disparu il y a quelques années. Un véhicule pratique, bien conçu, qui offre les mêmes avantages que le RX 330, à un prix moins élevé : un exemple de bon goût au volant. Et pour ne pas être en reste avec certains concurrents, les acheteurs de Highlander peuvent depuis l’an dernier opter pour une troisième banquette et accueillir jusqu’à deux passagers supplémentaires.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,900.00 $
Frais de transport 1,310.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,210.00 $
Prix total sans les options 38,210.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1388.32 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.3L/200
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 230 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 184.6 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 68.7 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance 7.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 80.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3880 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size P225/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.3L DOHC SMPI 24-valve V6 engine w/variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)
  • Full-time four wheel drive
  • HD battery/starter/alternator/heater
  • Transmission oil cooler
  • Anti-vibration subframe
  • Front tow hook
  • 4-wheel independent MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/70R16 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • 16" styled-steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Colour-keyed grille
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Colour-keyed body-side mouldings
  • Colour-keyed splash guards
  • Projector style auto-off halogen headlamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Front captain seats
  • 60/40 split/fold reclining/sliding rear seat
  • Vertically adjustable headrests
  • Foldable armrests
  • Cloth upholstery
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp, dual trip odometer
  • Warning lights-inc: door ajar, low washer fluid, low fuel
  • Tire pressure warning system
  • Trip odometer
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning/climate control-inc: clean air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM/CD/cassette stereo w/(6) speakers
  • Digital clock
  • Door map pockets
  • Cigarette lighter
  • Metallic dash accents
  • Dual vanity mirrors
  • Passenger assist grips
  • Overhead sunglasses storage
  • Illuminated entry system
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Illuminated ignition key bezel
  • Front/rear cup holders
  • Front seatback storage pockets
  • Accessory pwr outlets
  • Cargo area tonneau cover
  • Cargo area tie-down rings

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • Driver/front passenger dual-stage airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Front seatbelt pretensioners/force-limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: aluminum alloy wheels w/locks, pwr driver seat, heated front seats, driver/front passenger vertical/tilt adjustable headrests, leather seating surfaces/steering wheel/shift knob, simulated leather door trim
B__ 3000 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $