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Toyota Highlander 2003

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Toyota Highlander 2003

Le meilleur de deux mondes

Par : Benoit Charette

Spécialement développé pour le marché Nord-Américain, le Highlander témoigne de la volonté de Toyota d'occuper une place de plus en plus grandes dans le marché des utilitaires. Dans ce cas-ci, la clientèle visée est l'utilisateur de véhicules de loisir qui privilégient le confort et le côté pratique à celui de l'approche camion préconisé par les américains. Toyota a trouver la juste mesure entre le côté pratique d'un véhicule utilitaire et le confort d'une berline et contrairement, à Acura, Lexus ou d'autres qui ont une recette similaire, vous ne creverez pas votre budget à l'achat du Highlander.

Carrosserie

Le Highlander ne possède pas une silhouette très inspirée. De l'extérieur, il ressemble à une Camry familiale sur pilotis. Son gabarit le place entre le Land Cruiser (vendu aux États-Unis) et le 4 Runner. Une seule nouveauté digne de mention pour la cuvée 2003, en plus de la traction avant, la version 4 cylindres sera maintenant offerte avec le même système 4 roues motrices que le V6. Si j'avais un seul conseil à donner aux gens de Toyota : il consisterait à engager un concepteur inspiré car la flotte entière de la compagnie est d'une morosité suicidaire.

Mécanique

Chez Toyota, le Highlander est offert avec deux mécaniques. Un quatre cylindres de base, qui se retrouve aussi dans les camionettes Tacoma, avec ses 155 chevaux. Pour ce qui est du V6, il provient de la branche noble de la famille. Le V6 de 3,0L est emprunté au Lexus RX 300 et produit 220 chevaux de puissance toute en souplesse. Disponible en deux ou quatre roues motrices, le Highlander propose l'approche citadine. Suspension indépendante aux quatres roues avec amortisseurs règlés pour un confort optimum, le bitume est son territoire de prédilection. Le système quatre roues motrices divise également l'adhérence 50/50 entre les roues avant et les roues arrières. Résultat, une conduite dans un confort souverain.

Comportement

Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l'expérience de conduite du Highlander. Très à l'aise sur la route, ses capacités hors-route se situent à la croisée des chemins entre la robustesse du 4Runner et l'élégance du RX300. En deux mots, le Highlander pourrait être perçu comme le fils spirituel de la Camry familiale qui a disparu il y a quelques années. Un véhicule pratique, bien conçu qui offre les mêmes avantages que le RX300, le prix élevé en moins. Un exemple de bon goût au volant. Pour ce qui est du freinage, Le Highlander bénéficie de quatre freins à disques avec ABS et profite aussi du système EBD (Electronic Brake Force Distribution).

Habitacle

Toyota offre aux futurs propriétaires un équipement sur mesure selon les versions. Du climatiseur au régulateur de vitesse en passant par le lecteur CD, la version de base est bien garnie.Pour ceux qui en veulent plus le modèle "Limited" avec sellerie en cuir chauffante, toit ouvrant transparent, système audio JBL, phares antibrouillards, rous en aluminium vous amènera au niveau de luxe supérieur .Si pour vous le confort prime sur le reste, le Highlander est difficile à battre sur ce terrain. Son châssis moncoque lui donne un avantage indéniable. De plus, le grand silence de roulement confère à l'habitacle un calme douillet jumelé à une suspension bien calibrée pour une conduite très reposante.

Conclusion

Le choix d'un véhicule n'est jamais une mince affaire, c'est pourquoi il est important de bien ciblé ses besoins. Pour les propriétaires de voitures qui ne veulent pas trop déranger leurs habitudes de conduite, le Highlander est votre meilleure réponse. Ce véhicule est en définitive un gros camry adapté aux besoins du marché.

Forces

Confort de roulant

Insonorisation poussée

Format bien pensé

Faiblesses

Ligne anonyme

Couleur intérieur un peu terne

Deuxième avis : Michel Crépault

Au départ, le gabarit du Highlander m'apparaît idéal puisqu'il est plus spacieux qu'un 4Runner et plus facile à stationner qu'un Sequoia. D'aucuns diront qu'il n'y a pas de quoi tomber en amour avec son look; je dirais que l'évasement stylisé des ailes brise la monotonie d'une coque qui, à l'instar de la Camry du constructeur, privilégie – soyons poli – la neutralité visuelle. Si votre budget vous y autorise, optez pour le V6 et la traction intégrale. Vous remorquerez sans souci et vous traverserez l'hiver de la même façon. L'habitacle est tout simplement bien conçu, un cran moins luxueux qu'un RX300 mais aussi invitant et pratique. Le Highlander est un choix avisé au sein d'une catégorie surpeuplée – et ce n'est pas fini!

Troisième avis : Éric Descarries

Toyota a certainement eu le nez fin en commercialisant le Highlander. Sous des airs d'utilitaire sport, le Highlander fait plutôt office de familiale, surtout en version à traction. J'ai été étonné par l'immense espace intérieur et sa finition au-dessus de tout reproche. Je ne crois pas que ce soit un véritable tout-terrain, même avec la transmission intégrale, mais je suis certain que la Highlander se débrouillera très bien sur des routes difficiles. Voilà un véhicule recommandable, mais un peu fade à conduire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,490.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,750.00 $
Prix total sans les options 37,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1356.28 mi
Cruising Range - Hwy 1817.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 220 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 222 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.8 in
Length, Overall 184.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.8 in
Height, Overall 68.7 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance 7.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3880 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) MacPherson
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size P225/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x - TBD in
Rear Wheel Size 16 x - TBD in
Spare Wheel Size 16 x - TBD in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Full-time four wheel drive
  • HD battery
  • Front tow hook
  • 4-wheel independent MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Front MacPherson gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P225/70R16 all-season SBR tires
  • 16" styled steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/Electronic Brake Force Distribution
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Colour-keyed front/rear bumpers, splash guards
  • Colour-keyed body-side mouldings, grille, door handles
  • Projector style halogen headlamps w/auto-off
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Windshield wiper de-icer

INTERIOR

  • Multi-adjustable cloth front captains chairs w/height-adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split/fold-down rear seat w/recline & height-adjustable headrests
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: door ajar, washer fluid, low fuel, oil level
  • Pwr windows w/driver's side auto down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Keyless entry
  • Air conditioning/climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Rear seat heating ducts
  • AM/FM stereo w/cassette & compact disc-inc: 6 speakers
  • Digital clock
  • Dual trip odometer
  • Dual sun visors-inc: vanity mirrors
  • Passenger assist grips
  • Overhead sunglasses storage
  • Illuminated entry system
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Front/rear cup holders
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Front/cargo area auxiliary pwr outlets
  • Cargo area tie-down rings

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags (SRS)
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Child restraint system anchor brackets
  • Child protector rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: aluminum alloy wheels w/locks, pwr driver seat, leather seating surfaces/steering wheel/shift knob, simulated leather door trim, simulated woodgrain trim, tonneau cover
  • *NET*
B__ 3280 $
LIMITED PKG
  • inc: aluminum alloy wheels w/locks, pwr driver seat, leather seating surfaces/steering wheel/shift knob, simulated leather door trim, tonneau cover, Vehicle Skid Control (VSC), traction control (TRAC), auto climate control, JBL sound system w/CD changer/8 speakers/diversity antenna, front side-impact airbags, heated front seats, integrated garage door opener, multi-info display w/outside temp gauge, colour-keyed rear spoiler, "Limited" badging, pwr moonroof, dual illuminated vanity mirrors, anti-theft system, light control system, fog lamps
  • *NET*
C__ 9565 $

PAINT

SOLID PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

RUGGED BODY & SIDE STEP BAR PKG
  • inc: colour-keyed fender flares, sport style grille, stainless steel side step bars
  • *NET*
SS 2030 $