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Toyota Echo 2004

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Toyota Echo 2004

Dans les plus petits pots, les meilleurs onguents !

Nadine Filion

Après la Hyundai Accent, l’Echo a été la sous-compacte la plus vendue au Canada en 2002. Si la version à quatre portes s’écoule à un bon rythme, la version à deux portes s’en tire moins bien, avec à peine 7 % des ventes totales de l’Echo. Voilà pourquoi Toyota Canada ne la distribuera plus. Mais le constructeur a voulu conserver, voire s’assurer plus de parts dans ce segment d’importance au pays – plus particulièrement au Québec, où s’y effectuent la moitié de toutes les transactions. Coup de maître : Toyota Canada a réussi à convaincre ses patrons japonais qu’il lui fallait une autre version de l’Echo. Après tout, même si les Canadiens achètent dix fois moins de véhicules que les Américains, ils se procurent, toutes proportions gardées, trois fois plus de sous-compactes. Conséquence : plus d’une décennie après la disparition de la Tercel bicorps (hatchback), la gamme Echo s’enrichit en 2004, et exclusivement au Canada (na !), de la nouvelle Echo bicorps, en versions à trois et à cinq portes.

Carrosserie

L’Echo bicorps canadienne est une copie quasi conforme des Yaris et des Vitz qui circulent respectivement en Europe et au Japon. « Il ne nous aurait pas été possible d’amener la voiture au Canada si nous avions dû partir d’une feuille blanche », a dit Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada. « Étant donné les ressources de conception et de production déjà en place, nous avons été en mesure de créer notre Echo bicorps canadienne en réalisant de précieuses économies d’échelle. » La nouvelle venue est fabriquée à l’usine japonaise de Nagakusa, où sont construites les Yaris et les Vitz, mais également les RAV4 et les Corolla destinés au pays du soleil levant. La plateforme d’assemblage a néanmoins dû être modifiée dans un grand exercice d’ingénierie, afin de respecter les normes de sécurité canadiennes, plus sévères quant aux pare-chocs et aux ceintures de sécurité. Résultat : la petite voiture n’accueille chez nous que quatre passagers, alors qu’elle en héberge cinq partout ailleurs où elle est distribuée. D’apparence résolument européenne, l’Echo bicorps a une belle gueule, même sans jupes latérales et sans aileron arrière. Soit, elle se fait toute petite sur la route. Mais c’est qu’elle a été conçue pour répondre à des besoins urbains. Son empattement est le même que celui de la berline à quatre portes, mais elle se fait moins longue de 43 centimètres, ce qui représente la moitié du coffre de sa consœur.

Habitacle

L’Echo à hayon conserve les mêmes dimensions intérieures que la berline, du moins pour les passagers assis à l’avant. Il est d’ailleurs toujours aussi surprenant de monter dans l’habitacle et de constater à quel point il est spacieux. Les sièges sont confortables, et le conducteur qui se glisse derrière le volant – réglable, soit dit en passant – bénéficie d’un bon champ de vision.Les instruments trônent toujours au milieu de la planche de bord, ce qui ne demande que quelques instants d’adaptation. Les tissus, les plastiques et les autres matériaux employés dans la finition sont d’une qualité et d’une facture plus sophistiquée que celle de la concurrence coréenne. Un bravo pour la boîte à gants à deux niveaux.La berline dispose toujours d’un coffre étonnamment vaste. Mais la version à hayon ne pourra répondre aux besoins de chargement que si sa banquette arrière (60/40) est rabattue. Si vous optez pour l’Echo bicorps et que vous devez régulièrement faire monter plus d’un passager à bord, préférez la version à cinq portes; celle à trois portes complique l’accès à la banquette arrière.Un seul regret : il est impossible d’obtenir, même en option, les vitres et les rétroviseurs électriques. Pas plus que le toit ouvrant. Mais il paraît qu’on ne peut tout avoir…

Mécanique

L’Echo mise encore sur le 4-cylindres de 1,5 litre qui développe 108 chevaux. Vous trouvez que c’est bien peu ? Si le moteur ne gagne pas ses galons en performance, il sait néanmoins propulser avec dynamisme les 1250 kilos de la voiture. Et ce, tant avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qu’avec la boîte automatique à 4 rapports. La première n’est pas d’une grande souplesse – à ce sujet, il faudrait que Mazda partage ses secrets avec Toyota ! – mais elle fait du bon boulot. C’est aussi le cas de la seconde, offerte en option, qui a le bonheur de ne pas couper le « momentum » de la puissance, contrairement à la plupart de ses semblables.Surtout, l’Echo est l’une des plus frugales du marché (5,9 L/100 km combiné pour la boîte manuelle). Surprise : même avec un prix qui débute à 12 995 $, l’Echo bicorps est livrée de série avec les freins ABS. Par contre, la version de bas de gamme (CE) commande la direction assistée et l’essuie-glace arrière en option (970 $).

Comportement

Dans les plus petits pots, les meilleurs onguents, dit-on. Voilà qui s’applique ici. D’un comportement prévisible, l’Echo se fait solide sur la route. Elle l’est encore plus si sa version bicorps est équipée de pneus de performance et de la suspension sport, deux options du catalogue de « personnalisation ». La suspension de série est satisfaisante, même si elle provoque un peu de roulis en virage. Mais la suspension mise au point par TRD (Toyota Racing Developpement) est une franche réussite. Elle abaisse la voiture de 2,5 centimètres en plus de raffermir de 25 % les ressorts et les amortisseurs. Qui plus est, elle compte sur une barre antirapprochement à l’avant et sur un renfort de poutre de torsion à l’arrière. C’est du sérieux, avec pour conséquence un véritable « pocket rocket » qui colle à la route. Ajoutez l’embout d’échappement double et la prise d’air de moteur, encore des options, et vous réussirez à soutirer cinq ou six chevaux supplémentaires du moteur, en plus d’une sonorité sport, ma foi, fort plaisante. De quoi vous faire oublier le bruit du vent qui souffle à vos oreilles à haute vitesse. Et un rayon de braquage bien peu athlétique pour une si petite voiture…

Conclusion

Sérieusement, la suspension sport doublée de pneus de performance donne un tel mordant à l’Echo bicorps que plusieurs bouderont la version « sport » RS. Cette dernière, à partir de 17 300 $, ne se différencie des autres ver

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,080.00 $
Frais de transport 960.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,040.00 $
Prix total sans les options 16,040.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.5 L/100 km
Cruising Range - City 1490.00 mi
Cruising Range - Hwy 1923.46 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.5L/91
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 108 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 105 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 51.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 50.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 93.3 in
Length, Overall 164.6 in
Width, Max w/o mirrors 65.4 in
Height, Overall 59.1 in
Track Width, Front 57.0 in
Track Width, Rear 56.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2095 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 70 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L DOHC SEFI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" steel wheels w/full wheel covers
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Reflector style halogen headlamps
  • Tinted glass
  • Dual foldable manual remote rearview mirrors
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature

INTERIOR

  • Cloth reclining front low-back bucket seats
  • Front seat vertically adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split folding rear seat w/headrests
  • Front centre console w/storage areas
  • Driver footrest
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Door ajar/front seat belt warnings
  • Low engine oil/washer fluid/fuel/coolant warnings
  • Remote fuel lid release
  • Rear window defroster
  • Rear seat heater ducts
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (4) speakers, digital clock
  • Upper & lower glove box
  • Front & rear cup holders
  • Cigarette lighter
  • Illuminated ashtray
  • Door map pockets
  • Semi-fabric door trim
  • Sun visors w/vanity mirrors
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Passenger seat slide-out storage tray
  • Interior trunk/cargo access
  • Assist grips

SAFETY

  • Driver & front passenger air bags
  • Front 3-point seat belts w/pre-tensioners & force limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Rear 3-point seat belts for all three seating positions
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $
B PKG
  • inc: P185/60R15 tires, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
B__ 645 $
C PKG
  • inc: P185/60R15 tires, Anti-lock Braking System (ABS), pwr windows, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
C__ 1495 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AIR CONDITIONING PKG
  • inc: air cond
01 1204 $
APPEARANCE PKG W/KEYLESS & REAR SPOILER
  • inc: coloured rear spoiler, front & rear splash guards, body-side mouldings, keyless entry
02 861 $
APPEARANCE PKG W/AIR CONDITIONING
  • inc: air cond, front & rear splash guards, body-side mouldings
03 1322 $
APPEARANCE PKG W/AIR CONDITIONING & CRUISE
  • inc: air cond, cruise control, front & rear splash guards, body-side mouldings
04 1759 $
APPEARANCE PKG W/AIR CONDITIONING, KEYLESS & REAR SPOILER
  • inc: air cond, coloured rear spoiler, front & rear splash guards, body-side mouldings, keyless entry
05 2065 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $