facebook

Toyota Corolla 2010

See other trims

Toyota Corolla 2010


La valeur sûre d’entre les valeurs sûres


Par Philippe Laguë



S’il existe une valeur sûre dans l'industrie de l’automobile, c'est bien elle : championne toutes catégories de la fiabilité, la Corolla collectionne, année après année, les mentions des publications spécialisées et des associations de consommateurs (APA, CAA, Protégez-vous
, Consumer Reports, etc.). Pas étonnant, donc, que ses propriétaires se montrent d'une fidélité exemplaire. La Corolla est une employée modèle; pas celle qui vous fait fantasmer, mais celle sur qui on peut toujours compter.

CARROSSERIE

Côté design, chez Toyota, ça ne s'améliore pas. La Corolla a des airs de Camry en format réduit… et en plus fade. Comme ses devancières, elle se fond dans la masse. Les Européens ont droit à une carrosserie bicorps (hatchback), alors que la Corolla nord-américaine est une berline à trois volumes traditionnelle à quatre portes. Ceux et celles qui ont besoin d’un peu plus d’espace de chargement ou d’un hayon arrière peuvent se tourner vers la Matrix puisqu’il s’agit, à toutes fins utiles, d’une Corolla familiale.

 

HABITACLE

Les Corolla destinées au marché nord-américain y sont aussi assemblées… et ça commence à paraître. Des portières qui branlent quand on les referme, l'omniprésence des plastiques bon marché à l'intérieur… Au moins, l'assemblage demeure rigoureux : à l’intérieur, tout est bien serré, bien ferme.

La présentation intérieure est conforme à l'apparence du véhicule, c'est-à-dire terne. Sur le plan ergonomique, toutefois, l'habitacle est à l'abri des reproches. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser. La boîte à gants sur deux niveaux compense pour la petitesse des espaces de rangement; le coffre arrière, en revanche, demeure l’un des plus vastes de sa catégorie, et son ouverture très large facilite le chargement.


À l'avant, les sièges sont bien rembourrés mais fermes, avec un bon maintien latéral. La banquette arrière est confortable, elle aussi, mais le dégagement pour les jambes est cependant un peu juste.

 

MÉCANIQUE

Deux motorisations à 4 cylindres sont offertes : 1,8 et 2,4 litres. Le premier est une vieille connaissance, toujours aussi doux, aussi silencieux et, surtout, aussi frugal ! À ce chapitre, la Corolla demeure une première de classe : aucune compacte à moteur à essence ne consomme moins qu’elle, même si certaines rivales ont une boîte automatique à 5 rapports ou à variation continue. Ce moteur souffre cependant du jumelage avec une boîte automatique qui exacerbe sa paresse à bas régime. Mais comme les performances ne sont pas le premier critère des acheteurs de Corolla, c’est un moindre mal.

 

La XRS dispose exclusivement du 2,4-litres qui, lui, a droit à une boîte automatique à 5 rapports. Toutes les Corolla peuvent également recevoir une boîte manuelle toujours aussi précise. Un modèle du genre. Et comme toujours, le freinage est solide.

 

COMPORTEMENT

Mettons cela au clair tout de suite : si vous cherchez de l’agrément de conduite, vous êtes à la mauvaise adresse. Le nœud du problème part du volant : comme dans la quasi-totalité des véhicules de la marque, on a droit à une direction amorphe, surassistée et imprécise, qui anesthésie toute sensation. Et dès qu’on tourne, c’est le roulis qui apparaît. Pour couronner le tout, la Corolla montre une propension au sous-virage.

 

Mais pour les propriétaires de Corolla, ce qui est important, c’est le confort, et, à ce chapitre, cette compacte offre une douceur de roulement incomparable dans cette catégorie. Bref, tout dépend de votre notion de l’agrément de conduite : si, pour vous, c’est de se laisser bercer par la douceur et le confort d’une voiture, cette fois, vous êtes à la bonne adresse.

 

CONCLUSION

La Corolla est d’abord et avant tout un moyen de transport. Pour le plaisir, c’est zéro, mais elle reste une sacrée bonne voiture, confortable et sans histoire. Si Toyota jouit d’une réputation aussi enviable, c’est en grande partie à cause de ce modèle. Mais attention : on voit des choses qu’on ne voyait pas auparavant chez ce constructeur, comme les lacunes de finition, sans parler de l’accueil à la clientèle dans les salles d’exposition et au service après-vente, qui font l’objet de plusieurs critiques.

 

FORCES


       Confort


       Silence et douceur de roulement


       Deux excellentes motorisations


       Faible consommation


       Fiabilité

 

 

FAIBLESSES


       Finition décevante


       Fade à l’intérieur et à l’extérieur


       Toujours aussi ennuyeuse à conduire


       Direction surassistée


       Boîte automatique à 4 rapports

 

QUOI DE NEUF 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,460.00 $
Frais de transport 1,390.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,850.00 $
Prix total sans les options 17,850.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3128
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.7 L/100 km
Cruising Range - City 1546.64 mi
Cruising Range - Hwy 2062.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/-TBD-
Fuel System DIS
SAE Net Horsepower @ RPM 132 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 128 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 54.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 178.7 in
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2745 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/65R15
Rear Tire Size P195/65R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC 16-valve dual VVT-i I4 engine
  • Sound insulating engine cover
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Front independent Macpherson suspension -inc: gas struts, coil springs
  • Rear torsion beam suspension -inc: coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated disc & rear drum brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • P195/65R15 tires
  • Temporary spare tire
  • Front & rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Folding pwr heated body-coloured mirrors
  • Tinted glass w/acoustic windshield glass
  • Intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo CD player -inc: MP3/WMA capability, aux input jack, title display, digital signal processor (DSP), (4) speakers
  • Glass imprinted antenna -inc: XM satellite antenna w/prewiring

INTERIOR

  • Full fabric seat trim
  • Front bucket seats -inc: seat recline, vertical headrest adjustment, driver seat vertical adjustment
  • Rear folding 60/40 split bench seat -inc: vertical headrest adjustment
  • Centre console storage pockets
  • Driver coin case compartment
  • Carpeted floor mats
  • 3-spoke tilt & telescopic steering wheel
  • Instrumentation -inc: tachometer, water & outside temp
  • Warnings -inc: low fuel, oil & washer fluid, door ajar, headlamps on, seat belt
  • Engine immobilizer
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Digital clock
  • Upper & lower glove box
  • Driver & front passenger opening door pockets & map pockets
  • Driver footrest
  • Accessory pwr outlet
  • Dual vanity mirrors
  • Front & rear assist grips
  • Illuminated entry
  • Fadeout dome lamp
  • Front & rear door bottle holders
  • Front & rear cup holders
  • Retractable coat hooks & purse hanger
  • Cargo area side storage compartments

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Dual-stage driver & front passenger air bags w/passenger status indicator
  • Front side air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • Active front head rests w/whiplash protection
  • Front seat belt pretensioners, force limiters, B-pillar adjustment
  • 3-point lap & shoulder belts for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • Rear outboard seat belt comfort guides
  • Anchor points for child restraint seats

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

COROLLA CE
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: air cond w/deodourising dust & pollen air filter, body-coloured exterior door handles, pwr door locks w/shifter activated auto lock, keyless entry, tire pressure monitoring system
B_ 1905 $
ENHANCED CONVENIENCE PKG
  • inc: air cond w/deodourising dust & pollen air filter, body-coloured exterior door handles, pwr door locks w/shifter activated auto lock, keyless entry, tire pressure monitoring system, pwr windows w/driver side auto-down, cruise control, vehicle stability control (VSC) w/traction control (TRAC)
C_ 3040 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK SAND PEARL 0209 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
DESERT SAND MICA 04Q2 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ASH, SEAT TRIM A 0 $
BISQUE, SEAT TRIM A 0 $