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Toyota Corolla 2003

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Toyota Corolla 2003

Enfin une belle Corolla

Par : Amyot Bachand

Depuis plusieurs années, Toyota produisait des Corolla fiables et abordables mais très discrètes. Avec cette neuvième génération, Toyota nous présente une Corolla encore plus grande, plus spacieuse avec enfin un joli minois au goût du jour. Cette nouvelle Corolla en impose comme petite voiture. Toyota a écouté sa clientèle et veut reprendre la tête du segment des voitures compactes, qui représentent 39 % des ventes de voitures en Amérique du Nord et comptent plus de 20 modèles différents. Cette dernière-née a vu le jour après seulement 31 mois et a été créée pour cibler le marché américain. Elle est construite au Canada à Cambrigde dans une des usines les mieux cotées pour sa qualité en Amérique du Nord et dirigée par un Canadien, une première chez Toyota.

Carrosserie

Toyota nous avait habitués à des lignes classiques sinon austères. Cette fois-ci, les stylistes se sont inspirés des lignes de la populaire Camry et ont donné à la Corolla une touche plus européenne ainsi qu'une allure dynamique et de grosse petite voiture, que certains appellent déjà la petite Camry. Plus longue, plus haute et plus large que le modèle précédent, la version 2003 possède un empattement de 260 cm. L'effet est voulu parce que la clientèle des petites voitures rêve de grandes voitures, mais préfèrent les plus petites pour des raisons économiques et pratiques. Avec une seule variante, la berline 4 portes se décline en trois versions, la CE de base, la S à l'allure sportive avec ses jupes en bas de caisse et la LE, la version plus luxueuse.

Habitacle

Non seulement profitons-nous d'un intérieur plus spacieux, mais on a porté une attention spéciale aux détails, entre autres pour faciliter l'accès à l'intérieur, même l'hiver; ainsi on peut ouvrir les portières avec des mitaines grâce aux poignées à prise intégrée. Le tableau de bord bien conçu facilite la lecture des cadrans et donne un accès aisé aux commandes maintenant mieux placées au centre. La console centrale permet de bien asseoir des tasses ou des canettes, d'y glisser des CD, d'y placer son cellulaire et son cordon sans tout mêler. Toutes les Corolla jouissent maintenant de rétroviseurs à télécommande électrique, de dossiers arrière rabattables 60/40 en plus d'une chaîne audio AM/FM avec lecteur de disque compact. Et on en profite de cette chaîne audio, car l'insonorisation est remarquable pour une voiture de cette catégorie. La version LE reçoit évidemment la climatisation de série et les glaces électriques, en plus d'éléments de finition plus esthétiques de qualité supérieure. Le réglage des sièges confortables de la Corolla assure une bonne position de conduite aux personnes de gabarits moyen et petit. Les gens de grande taille peuvent éprouver certaines difficultés entre autres à cause du pédalier rapproché dans le cas des boîtes de vitesses manuelles. L'arrière, par contre, accueillera aisément deux grands six pieds grâce à la ligne de toit relevée. Le coffre permet de loger les bagages d'une petite famille pour un week-end. En matière de sécurité, la Corolla offre maintenant en option des coussins gonflables latéraux, en plus des sacs frontaux de série. Sa caisse a été redessinée pour mieux absorber les chocs frontaux et latéraux.

Mécanique

Toyota ne se contente pas cette fois de l'esthétique. Les ingénieurs se sont penchés enfin sur les performances et la tenue de route tout en gardant la fiabilité et l'économie à la tête de leurs critères. Tous les modèles ont des roues de 15 pouces. Le moteur de 1,8 litre possède le système de calage variable des soupapes. Il produit 130 chevaux pour offrir des dépassements sécuritaires de 80 à 120 km/h sous les sept secondes avec la boîte de vitesses manuelle et sous les huit secondes avec l'automatique, une des plus rapides pour cette catégorie. Pourtant, ce moteur demeure économique en essence et satisfait aux normes rigides d'antipollution à émission ultrafaible de la Californie. Donc, on peut faire les deux… La suspension a également fait l'objet d'une sérieuse révision, allouant un meilleur comportement routier. Ainsi les ingénieurs ont ajouté des barres antiroulis de plus grand diamètre à l'avant et intégrales à l'arrière; ils nous ont aussi expliqué que l'utilisation de coussinets asymétriques en caoutchouc stabilise la tenue de route en transformant la force latérale dans les virages et la force longitudinale du freinage en un mouvement latéral de la suspension arrière, assurant une meilleure stabilité générale. Le freinage demeure assuré par une combinaison de disques et tambours qui, malheureusement, sans le système ABS, donnent des distances de 42 mètres de 100 à 0 km/h, trop longues pour une voiture de cette catégorie. Seule la version LE compte sur l'ABS de série avec un répartiteur de pression. Nous vous recommandons d'opter pour cette option offerte sur les deux autres versions.

Comportement

Une des belles surprises de cette nouvelle génération de Corolla vient d'un comportement routier prévisible et plus assuré, ce que les ingénieurs nous avaient prédit. Certes, la Corolla fait encore preuve d'un léger roulis, mais elle colle bien à la route, tient bien le cap en virage. Même sur des routes secondaires enneigées, chaussées bien sûr de pneus d'hiver, elle a un sous-virage prévisible et aisément contrôlable en levant légèrement le pied. La boîte de vitesses manuelle se manie bien même si sa course est un peu longue. La boîte automatique accélère et rétrograde aisément et avec douceur. La direction, quant à elle, devient plus précise et agréable à utiliser. La bonne visibilité rend les manœuvres de stationnement assez faciles. La Corolla 2003 est devenue une routière intéressante, c'est tout dire.

Conclusion

Cette neuvième génération de Corolla fait un bond en avant en matière de performances et de tenue de route tout en conservant sa fiabilité légendaire. Avec sa taille plus généreuse, on s'y sent moins à l'étroit, et comme certains nous disaient, on n'a pas seulement l'impression d'être dans une grande petite voiture, on y est enfin… Si on peut régler les problèmes de distribution, concessionnaires et acheteurs en seront des plus heureux.

Deuxième avis : Éric Descarries

Je l'avoue, je ne suis pas un grand fan de la Corolla. P

Informations

Recall Number Involved: 8,483

Dates of Manufacture: January - February 2002

[NHTSA Recall No. 02V074001]

Defect: On certain passenger vehicles, it is possible for the bolts that join
the rear brake and hub assembly to the rear axle carrier to be loose due to
insufficient tightening during the assembly process. If the vehicle is operated
in this condition, one or more of the four bolts could come loose, causing an
abnormal noise from the rear axle area. In the event that all four bolts loosen
completely, separation of the rear brake and hub assembly from the rear axle
carrier could occur, which could lead to a loss of vehicle control.

Remedy: Dealers will properly tighten the bolts. The manufacturer has reported
that owner notification began March 21, 2002. Owners who do not receive the
free remedy within a reasonable time should contact Toyota at 1-800-331-4331.
Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,290.00 $
Frais de transport 1,010.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,300.00 $
Prix total sans les options 16,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.3 L/100 km
Cruising Range - City 1655.56 mi
Cruising Range - Hwy 2217.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/108
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 130 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 178.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.9 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2490 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R15
Rear Tire Size P185/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L twin-cam SMPI VVT-i 16-valve 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P185/65R15 all-season tires
  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • Rack & pinion steering
  • Pwr assisted front vented disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Dual pwr remote-controlled mirrors
  • Tinted glass
  • Intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Fabric-trimmed interior door panels
  • Accessory pwr outlets
  • Drivers coin-case compartment
  • Cigarette lighter
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, temp & exterior temp gauges
  • Warnings for low engine oil, low fuel, low washer fluid, door ajar & seatbelt for driver/front passenger seat
  • Rear seat heater ducts
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Side window defoggers
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc player-inc: (4) speakers
  • Digital clock
  • Dual visor vanity mirrors
  • Fadeout dome lamp
  • Front/rear cup holders
  • Door map pockets

SAFETY

  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners/force limiters/adjustable anchors
  • 3-point rear shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seat
  • Child-protector rear door locks

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A_____ 0 $
VALUE PKG B
  • inc: air cond, dust/deodorizing/ pollen air filter, keyless entry, pwr door locks
  • *NET*
B_____ 2010 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $