facebook

Toyota Camry 2010

See other trims

Toyota Camry 2010


Papa a raison !


Par Philippe Laguë

Dans le segment des berlines intermédiaires, la Toyota Camry est LA référence, et ce, depuis plus de 25 ans. Année après année, elle récolte les mentions d'honneur en raison de sa fiabilité exceptionnelle et se maintient dans le peloton de tête au chapitre des ventes. C’est aussi une voiture que je connais très bien : mon père en conduit une. Voici donc l’occasion de faire un bilan après deux ans et 45 000 kilomètres, sans compter que nous avons conduit les autres versions (V6 et Hybrid).

CARROSSERIE


Avec la disparition du coupé et de la décapotable Solara, la Camry ne se décline plus qu'en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Dans la version Hybrid, la présence de la batterie empêche le dossier de la banquette arrière de s’incliner, en plus de gruger de l’espace de chargement dans le coffre.

 

HABITACLE

Ce qui frappe quand on s'installe à bord, c'est l'immensité des lieux. L'habitacle est vaste – c'est le mot – à l'avant comme à l'arrière, et fort bien insonorisé. Confortable, aussi, grâce à des sièges bien rembourrés mais juste assez fermes, qui procurent un bon maintien. Conformément à la tradition Toyota, l'ergonomie est exemplaire, avec des commandes d’utilisation intuitive et bien placées ainsi que de nombreux espaces de rangement, logeables et bien situés.

 

En termes d’esthétique, la Camry a pris du mieux, et ces efforts se perçoivent également à l'intérieur, où l’on s'est efforcé de rendre ça moins terne. De petits détails viennent égayer l'ambiance, de l'éclairage du tableau de bord aux panneaux de plastique de couleur argent.

Du plastique, incidemment, il y en a plus qu'avant dans une Camry, et, chaque fois que j'en ai conduit une ces dernières années, j'ai constaté des lacunes d'assemblage : pièces mal fixées, des bruits ici et là… Des choses qu'on ne voyait (et n'entendait) pas dans cette voiture auparavant. Est-ce l’usine du Kentucky qui est en cause ?

 

MÉCANIQUE

Encore une fois, nous avons là une démonstration convaincante du savoir-faire des motoristes de Toyota pour concevoir des 4-cylindres qui brillent par leur douceur, leur silence de roulement et leur frugalité, sans oublier leur fiabilité légendaire. De plus, leurs performances sont honorables, et ce, même couplés à une boîte de vitesses automatique. Celle-ci effectue un travail irréprochable, en parfaite symbiose avec le moteur. Tout se passe en douceur là aussi, et son rendement a des répercussions sur la consommation, franchement impressionnante. La version hybride fait encore mieux.


Le V6 de 3,5 litres a les mêmes qualités que le 4-cylindres et, malgré le surplus de puissance (268 chevaux), il consomme à peine plus. Il se distingue aussi par sa souplesse, que dis-je, son onctuosité, au point où c'est presque trop : c'est un peu mou, un peu de tonus serait le bienvenu.

Tous les organes mécaniques effectuent un travail remarquable, ce qui, encore une fois, est le propre de cette marque. Les moteurs, les boîtes de vitesses, mais aussi le freinage, puissant et bien dosé. Cela dit, les Toyota ont aussi des défauts. Comme d’habitude, la direction est lente, surassistée et engourdie même. C’est ce qui m’a toujours déplu de la Camry (et de la plupart des Toyota).

 

COMPORTEMENT

Il y a quelque chose de zen, d’apaisant, à conduire une Camry. La douceur de roulement a fait la réputation de cette berline, et on se laisse bercer doucement par le flottement de la suspension, dont l’amortissement a été calibré « ultra souple ». Évidemment, cela cause aussi du roulis, et ceux qui cherchent une conduite plus affirmée, à l’européenne, ne sont pas à la bonne adresse. Pourtant, ce châssis a du potentiel : la Camry tient bien la route et elle pardonne beaucoup. Qu’importe, puisque la priorité des acheteurs, c’est le confort, et, à ce chapitre, ils seront comblés.

 

CONCLUSION

Trois ans et 45 000 kilomètres plus tard, le bilan de la Camry paternelle est flatteur : aucun ennui mécanique et un service après-vente impeccable. Il faut le souligner, car cela peut varier beaucoup d’un établissement à l’autre, chez Toyota. Cette berline fait exactement ce qu’on attend d’elle, soit de transporter ses occupants du point A au point B sans pépins et, surtout, dans le plus grand confort. Mon père rejoint ainsi la cohorte de propriétaires satisfaits de leur Camry.

 

FORCES 


       Habitacle vaste et confortable


       Excellents moteurs


       Consommation


       Conduite zen


       Fiabilité


       Réputation enviable

 

FAIBLESSES 


       Coffre tronqué (Hybrid)


       Qualité d’assemblage inégale


       Direction engourdie


       Flottement dans la suspension

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,925.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,415.00 $
Prix total sans les options 32,415.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3542
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.30
Second Gear Ratio (:1) 1.90
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Sixth Gear Ratio (:1) 0.61
Reverse Ratio (:1) 4.15
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.82
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1828.47 mi
Cruising Range - Hwy 2697.74 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 169 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 167 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.4 ft³
Front Head Room 37.9 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3373 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.0 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.6 in
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Full-size in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC VVT-i SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ETCS-i)
  • 6-speed automatic super electronically controlled (ECT) transmission -inc: OD & sequential shift mode
  • Front wheel drive
  • MacPherson front suspension -inc: gas struts, coil springs
  • Independent dual-link MacPherson rear suspension -inc: gas struts, coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted ventilated front & solid rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system
  • Dual exhaust system
  • Chrome tailpipe

EXTERIOR

  • 16" aluminum alloy wheels w/locks
  • P215/60R16 all-season tires
  • Full size spare tire
  • Colour-keyed bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Chrome grille
  • Projector-style halogen headlamps -inc: light control system
  • Fog lamps
  • LED taillights
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • High solar energy-absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • Premium JBL Synthesis Audio system -inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD changer, MP3/WMA capability, audio aux input jack, USB input, Bluetooth capability, XM satellite radio, (8) speakers
  • Diversity antenna

INTERIOR

  • 8-way pwr driver heated bucket seat -inc: pwr recline/vertical/cushion height adjust, pwr lumbar support
  • 4-way pwr front passenger heated bucket seat -inc: pwr recline/vertical adjust
  • 40/20/40 split rear seat -inc: recline, fold-down centre armrest w/pass-through, rear security lock
  • Vertical headrest adjust
  • Leather seat surfaces
  • Front centre console box w/lid
  • Carpeting w/carpeted floor mats
  • 4-spoke leather-wrapped tilt & telescopic steering wheel -inc: audio controls
  • Push button ignition
  • Engine immobilizer
  • Optitron electronic gauges -inc: multi-information display, tachometer, coolant & outside temp, dual trip odometers
  • Warnings -inc: low washer fluid, low fuel
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Keyless entry w/trunk release
  • Remote fuel lid release
  • Garage door opener
  • Anti-theft system
  • Smart key system w/push button start
  • Dual-zone automatic climate control -inc: Plasma Cluster (airborne germ reducer), rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Digital clock
  • Locking glove box
  • Rear reading lamps
  • Front & rear cup holders
  • Aux pwr outlet
  • Silver-accented interior trim
  • Simulated woodgrain trim
  • Simulated leather door trim w/map pockets
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Overhead sunglass storage
  • Visor vanity mirrors
  • Interior lighting -inc: fadeout dome, courtesy, glove box, trunk
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • Rear window sunshade

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction control (TCS)
  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • Driver knee airbag
  • 3-point seat belts in all positions
  • Front seat belt pretensioners & force limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
NAVIGATION PKG
  • inc: in-dash 4-disc CD changer, DVD based navigation system, back-up camera, 7.0" LCD display
B_ 1810 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK 0202 0 $
SANDY BEACH METALLIC 04T8 0 $
ALOE GREEN METALLIC 0776 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ASH, SEAT TRIM L 0 $
BISQUE, SEAT TRIM K 0 $