Plus de vigueur pour la SE
Par Amyot Bachand
La Camry continue d’être, avec la Honda Accord, la cible que tous les constructeurs visent quand on parle de berlines intermédiaires. Cette année, Toyota insuffle plus de mordant à sa version SE en lui intégrant son nouveau V6 de 3,3 litres et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Carrosserie
On peut qualifier la Camry de berline discrète. Elle témoigne d’un certain conservatisme, mais professe aussi un certain statut (économique/professionnel). Acheter une Camry dénote un choix éclairé, rationnel même, d’une voiture durable et fiable. Elle se décline en trois versions et deux motorisations. La LE constitue une berline intermédiaire de base bien équipée. Ensuite viennent la XLE, la plus cossue, avec une finition intérieure plus luxueuse et la SE, la « sportive », avec enfin une nouvelle motorisation digne de son appellation.
Habitacle
Spacieux pour quatre personnes, l’habitacle peut accueillir un cinquième passager à l’occasion. L’intérieur offre un bon dégagement pour la tête et les épaules. Les passagers avant jouissent d’une bonne visibilité, mais les passagers arrière doivent compter sur un appui-tête assez encombrant. Le tableau de bord offre une lecture et une accessibilité aisée aux cadrans et aux commandes. Terne dans la version LE, le tableau de bord de la XLE offre un coup d’œil agréable avec ses appliques de bois tandis que celui de la SE est nettement le plus beau avec ses touches d’aluminium brossé et, surtout, ses cadrans à fond teinté argent. L’excellente insonorisation permet de parler sans élever la voix, de profiter du silence ou d’écouter ses mélodies préférées grâce à la chaîne audio de qualité dans la LE et, dans le cas des versions XLE et SE d’une excellente chaîne audio JBL. Au chapitre de l’aménagement, la LE procure à ses passagers un bon confort, tandis que les SE et XLE se situent à un niveau supérieur.
Mécanique
Cette année, Camry conserve son excellent 4-cylindres de 2,4 litres que plusieurs propriétaires de taxis ont maintenant adopté. Ce moteur affiche un rapport performances/économie d’essence très intéressant. Notre seule réserve vient du freinage de la LE, puisque le système ABS constitue un groupe d’options. Il se révèle essentiel pour une voiture de ce poids. La LE et la XLE V6 profitent d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports encore plus souple. Plus de mordant cette année pour la SE, puisque c’est elle qui bénéficie du tout nouveau V6 de 3,3 litres de 225 chevaux : il peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la nouvelle boîte automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur devrait donner à la Camry SE ce qui lui manquait : un peu plus d’allant et des temps de dépassement sous les 7 secondes, si l’on se fie à Toyota.
Comportement
La Camry conserve toujours cette douceur qu’on lui connaît; elle tient bien la route, et les débattements de la suspension limités ne viennent pas trop perturber le confort des passagers arrière sur les autoroutes. La suspension renforcée de la SE rend la conduite plus sûre que celle de ses consœurs sans pour autant sacrifier une once de confort. Coincée dans une courbe raide, la Camry SE fait montre de sous-virage, mais ne brusque rien. On ne lui désigne pas le titre de berline sportive pour autant.
Conclusion
Avec cette nouvelle motorisation, la Camry fait un pas de plus pour séduire de nouveaux acheteurs, mais rassure sa clientèle familière en demeurant fidèle à sa mission de base : offrir un espace confortable dans un environnement sûr et très fiable. La qualité va de soi avec Toyota, et cela est un plus dans ce marché très concurrentiel.
Forces
Le nouveau V6 (SE) La fiabilité L’habitabilité
Faiblesses
Une allure trop discrète L’absence d’ABS de série (LE)
Nouveautés
Versions SE : V6 de 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports Versions XLE : nouvelle boîte automatique à 5 rapports Modifications des groupes d’options
Philippe Laguë 2e opinion
Si une bonne voiture est une voiture fiable, la Camry doit alors être considérée comme une des meilleures au monde, toutes catégories comprises. À sa fiabilité proverbiale s'ajoute une qualité de construction et une finition qui n'ont rien à envier aux meilleures berlines allemandes. Elle se classe également dans le peloton de tête en matière de confort, avec une douceur de roulement et une insonorisation exceptionnelles. Parfaite, la Camry ? Presque… Si l'agrément de conduite est votre priorité, regardez ailleurs. Et si vous aimez les voitures avec du charisme, vous serez sans doute indifférent à ses nombreuses qualités. Mais on peut difficilement trouver une berline plus compétente et mieux construite. En voilà une qui mérite pleinement son succès.