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Toyota Camry 2003

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Toyota Camry 2003

Cartésienne

Par : Philippe Laguë

Introduite l'an dernier, la Camry de cinquième génération continue de porter le flambeau bien haut, en se maintenant parmi les voitures les plus vendues en Amérique du Nord. Comme ses devancières, elle ne révolutionne en rien l'automobile, se contentant de miser sur des aspects aussi rationnels qu'appréciés de ses propriétaires. Un credo qui se résumerait ainsi : confort, sécurité, efficacité et fiabilité. Exactement ce que cherche le type d'acheteur cartésien qui lorgne vers ce type de voiture. Avec une Camry, il est assuré de trouver chaussure à son pied.

Carrosserie

La Camry se décline en trois versions, qui peuvent recevoir des motorisations à quatre ou six cylindres. Il n'existe cependant qu'une seule configuration, la familiale ayant tiré sa révérence après la troisième génération. Quant au coupé, il porte un nom différent (Solara) et repose sur l'ancienne plate-forme. Côté style, ça ne s'améliore pas avec les années… Avec sa ceinture de caisse très (trop) haute et ses formes massives, cette berline est tout sauf jolie. Ce n'est guère mieux si on la regarde de face ou de l'arrière; on la confond avec n'importe quelle autre berline japonaise de cette catégorie. Un tel manque d'imagination au sein d'une équipe de designers est désolant, voire consternant.

Mécanique

Excellent moteur s'il en est un, le V6 de 3,0 litres n'a pas subi de changement lors du processus de refonte de la Camry et personne ne s'en plaindra. Comme ses homologues nippons, ce moteur s'accommoderait fort bien d'un peu plus de couple à bas régime, mais c'est bien là tout ce qu'on peut lui reprocher. On peut difficilement trouver un engin plus silencieux, tandis que sa souplesse est telle qu'il convient plutôt de parler d'onctuosité. Pour la nouveauté, il faut regarder du côté du quatre cylindres de 2,4 litres, offert en série sur les trois versions. Plus puissant que son prédécesseur – 157 chevaux contre 130 -, il devrait servir d'exemple aux constructeurs américains, qui ne maîtrisent toujours pas la "science" du quatre cylindres. Les éloges du V6 s'appliquent mot pour mot à ce brillant moteur. De plus, il se marie aussi bien à la boîte manuelle qu'à l'automatique, ce qui est l'exception plutôt que la règle. Une précision, toutefois : la boîte manuelle ne peut être jumelée qu'à cette motorisation. Et dans une seule version (SE). Par ailleurs, le rendement de ces transmissions n'a fait que confirmer mon verdict : voilà une exécution mécanique qui frise la perfection. Impressionnant.

Comportement

Là, ça se gâte… La direction surassistée, une maladie chronique chez Toyota, anesthésie toute sensation de la route et sa lenteur pénalise la Camry sur un parcours sinueux. De plus, la caisse est sujette au roulis dans les virages. Pas très douée pour le sport, la Camry ! Et survireuse avec ça : dès qu'on force un peu la note dans une courbe, l'arrière veut décrocher. On nous promettait une nette amélioration avec la version SE, grâce à la fermeté accrue de la suspension et de la direction; la différence est à peine perceptible… En revanche, le confort constitue le point fort de cette placide berline. Tant mieux, car c'est justement ce que recherchent les propriétaires de Camry. Comme toujours, la douceur de roulement est exceptionnelle, tout comme l'insonorisation. Bref, c'est la voiture idéale pour effectuer de longues randonnées. Ce n'est pas rien.

Habitacle

À défaut d'être belle, la Camry est plus spacieuse que jamais. Il est vrai que ses dimensions ont été accrues, mais pas autant que le regard ne le laisse croire. Elle se situe dans les mêmes eaux que ses rivales nippones (Accord, Altima et Cie), alors qu'elle paraît aussi volumineuse qu'une Chrysler Intrepid. Illusion! L'ergonomie, comme toujours, ne montre aucune faille. Tout est à la bonne place, accessible et facile à manipuler, tandis qu'on retrouve des espaces de rangement pratiques, à l'avant comme à l'arrière. Mais tout n'est pas parfait, même à bord d'une Toyota. Dans l'un de nos véhicules d'essai, quelques craquements se sont faits entendre ici et là. Par ailleurs, les sièges pourraient offrir plus de maintien, surtout les baquets à l'avant. À l'arrière, la banquette est très confortable; de plus, elle peut s'incliner, au besoin, augmentant ainsi la capacité de chargement d'un coffre déjà vaste.

Conclusion

Tout ça fait de la Camry l'une des meilleures berlines au monde, rien de moins. Certes, elle manque un peu d'éclat, à l'intérieur comme à l'extérieur, et ses petites lacunes nous rappellent que la perfection n'est pas de ce monde. Mais elle n'en demeure pas moins un achat aussi éclairé que sûr : elle fait ce qu'on lui demande de faire, avec beaucoup de sérieux. Un peu trop, même… Mais cela vaut mieux que le contraire, non ?

Deuxième avis : Amyot Bachand

La Camry à 4 cylindres mérite une attention particulière. À un prix d'environ 25 000 $, la variante LE constitue l'un des meilleurs achats de sa classe. Certes, son habitacle spacieux permet d'asseoir quatre adultes confortablement, et sa tenue de route est rassurante, même dans les virages serrés. Mais son moteur à 4 cylindres de 2,4 litres est une belle surprise : il consomme peu, satisfait aux normes de pollution à très faibles émissions, en plus d'offrir des performances très proches de celles du V6. La seule critique, c'est l'absence d'un système de freinage ABS : à 400 $, c'est une option essentielle, croyez-moi !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,000.00 $
Frais de transport 1,110.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,110.00 $
Prix total sans les options 27,110.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1613.36 mi
Cruising Range - Hwy 2384.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.4L/146
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 157 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 163 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 57.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3186 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front sport suspension w/strut tower bar & coil springs
  • Independent dual-link MacPherson strut rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/60R16 all-season tires
  • Full size spare tire
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear solid disc brakes
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed body side mouldings, bumpers, door handles, mirrors
  • Sport-style grille
  • Rear spoiler
  • Aero style halogen headlamps w/automatic on/off feature
  • Fog lamps
  • Dual heated pwr mirrors
  • High solar energy absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome tailpipe

INTERIOR

  • Manual reclining front bucket seats w/driver lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Fabric seat trim
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • 3-spoke leather wrapped tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temperature gauge, outside temperature gauge, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low washer fluid, low fuel
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Remote releases-inc: trunk, hood, fuel-filler door
  • Air conditioning
  • Air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Side window defoggers
  • ETR AM/FM stereo w/cassette, compact disc player, (6) speakers
  • Aluminum dash accents
  • Digital clock
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Accessory pwr outlets
  • Front & rear cup holders
  • Visor vanity mirrors
  • Fadeout dome lamp
  • Glove box & trunk lamps
  • Illuminated ashtray & ignition key
  • Leather shift knob
  • Overhead sunglass storage
  • Assist grips
  • Cargo mat
  • Cargo net & shopping bag hooks
  • Access to trunk through rear seat

SAFETY

  • Driver airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front passenger frontal airbag
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners & force limiters
  • 3-point rear outboard/centre shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seats
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Child-protector rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: base vehicle
A_____ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $