Le char de mon oncle…
Par : Amyot Bachand
Lorsqu'on s'assoit dans une Avalon, on se dirait dans une bonne grosse américaine, et croyez-le ou non, c'est ce que vise Toyota. L'Avalon veut séduire les acheteurs âgés de grosses intermédiaires américaines qui chérissent le confort et l'espace avant tout, ce dans un confort vautré, entouré de gadgets automatisés que l'on retrouve dans cette classe d'automobiles. Avec l'Avalon, Toyota leur offre tout cela aux acheteurs de cinquante cinq ans et plus avec la qualité et la fiabilité légendaires afin qu'ils n'aient pas à se faire de soucis.
Carrosserie
En 2003, Toyota a retouché l'avant de l'Avalon pour adoucir ses lignes et y intégrer des phares antibrouillard. Elle conserve sa calandre, plus profilé, pour conserver son une impression de masse, de grosseur malgré une partie avant assez courte, nécessaire selon les stylistes si l'on compare la taille de cette voiture avec ses concurrentes américaines. Les feux arrière ont également subi des changements L'Avalon ne se décline qu'en une seule version en 2003, la XLS. Cette dernière constituait la version qui se vendait le plus. Outre les accessoires habituellement attendus dans cette classe d'automobile, comme la climatisation automatisée, les contrôles électriques des glaces, des portes, la XLS se distingue aussi par sa sellerie de cuir souple haut de gamme. Bien que les propriétaires de cette voiture ne fouinent pas là souvent, le capot s'ouvre aisément grâce aux charnières à amortisseurs télescopiques et leur donne accès aux fluides habituels aisément repérables.
Habitacle
Si l'on regarde les spécifications de la voiture, on remarquera que sa longueur ne dépasse que de 7 cm la Camry 2003 et la largeur de 2,6 cm. Cette différence, les ingénieurs et les stylistes l'ont appliquée à l'intérieur pour donner aux occupants une place de choix. Cet habitacle accueille avec grand confort 4 passagers. Vous trouverez aisément une très bonne position de conduite grâce aux ajustements électriques du siège et des rétroviseurs, maintenant électrochromiques à l'intérieur et côté conducteur, que vous pourrez mémoriser si vous partagez la conduite avec quelqu'un. Le tableau de bord, d'allure chic avec ses appliqués de bois et bien dessiné, vous donne accès à une instrumentation complète et un système d'information sur la voiture et ses déplacements. L'angle des gros cadrans légèrement inclinés vers l'avant et vers le haut facilitent leur lecture. Grâce à une insonorisation poussée, vous profiterez d'une excellente chaîne audio JBL calibrée spécialement pour l'habitacle de l'Avalon et dotée d'une radiocassette AM-FM et d'un chargeur à disques compacts montés à même le tableau de bord. Le coffre spacieux permet d'y loger plusieurs sacs de golf et des valises pour vous mener sur la route du sud.
Mécanique
Un V-6 de 3 litres de 21o chevaux accouplé à une transmission automatique à 4 vitesses fournit des performances honnêtes pour un tel véhicule avec des temps de dépassement sous les 8 secondes de 80 à 120 km/h. Fiable, Toyota offre une garantie de 5ans /100,00 kilomètres sur son groupe propulseur. Cette motorisation compte également sur un système de contrôle du dérapage et d'un régulateur de traction ou antipatinage.
Comportement
Equipée d'une suspension indépendante aux 4 roues, calibrée pour une douceur de conduite, l'Avalon garde tout de même un comportement assez neutre. Ses Michelin Energy s'avère très silencieux et offre une bonne adhérence à cette voiture de 1570 kilos. La direction à assistance variable maintient une bonne sensation de la route à vitesse d'autoroute et facilite les manœuvres de stationnement .
Conclusion
Vous mener à bon port, discrètement mais sûrement dans un environnement confortable, cossu et pratique : voilà l'objectif atteint de cette voiture.