Payez tout de suite, épargnez dans quatre ans !
Par Frédéric Masse
Vous connaissez probablement les publicités des marchands de meubles et d’électroménagers où l’on propose des offres comme « Achetez tout de suite, payez dans un an ». Dans le cas du 4Runner, c’est tout le contraire. Cette référence dans le monde des VUS intermédiaires est certes beaucoup plus chère à l’achat que certains compétiteurs, mais sa valeur de revente et sa fiabilité quasi légendaire seront mises à profit au moment de la revente ou lorsque vous déciderez de le conserver quelques années de plus.
Carrosserie
J’en conviens, le Runner est tout ce qu’il y a de plus anonyme. Il ne fera jamais tourner les têtes sur son passage, même dans son plus beau costume. Il n’épatera jamais la famille par sa beauté, à moins que le petit cousin qui connaît les voitures dise à tout le monde combien vous l’avez payé… Mais, dans ce cas-ci, cet anonymat se transformera en qualité, car la dernière génération possède encore toutes ses dents; ses lignes intemporelles, voire ennuyantes, serviront à quiconque souhaite le revendre.
Habitacle
Lorsqu’en 2003 j’ai essayé pour la première fois cette nouvelle génération de 4Runner, j’ai été surpris par son intérieur. Son tableau de bord et sa console centrale détonaient vraiment de la famille Toyota. On y trouvait des formes intéressantes, à la limite high-tech, et des contrôles nouveau genre. Depuis, tous ces éléments ont été copiés ou améliorés, et le camion n’est plus aussi original. Toutefois, son design à la page en 2003 lui permet de toujours demeurer dans le coup. La position de conduite étonnera toutefois beaucoup de conducteurs; certains s’y trouveront fort mal à l’aise : on s’y sent couché, un peu comme si nos pieds étaient perpendiculaires à nos hanches, ou presque. Mais là s’arrêtent les critiques, car le camion Toyota offre une qualité de finition et d’assemblage impeccables. On ne se serait d’ailleurs pas attendu à moins, compte tenu du prix. Pour ce qui est des sièges, qu’on se trouve à l’avant ou à l’arrière, on s’y sent confortable.
Mécanique
Rien n’a changé avec les années. On trouve toujours deux excellents moteurs : un 6 cylindres de 4 litres de même qu’un V8 de 4,7 litres, lesquels sont respectivement accouplés à une boîte automatique à cinq et à six rapports. Les amateurs de conduite hors route déplorent encore l’absence d’une boîte manuelle. Mais, au lieu de se plaindre, ils devraient faire l’essai de l’automatique qui travaille à merveille dans ces conditions, quelle que soit la mécanique.
Comportement
Ce qui surprend le plus avec le Toyota, c’est que malgré ses aptitudes hors route au-dessus de la moyenne, évidemment favorisées par un haut dégagement (qui, lui, pénalise l’accès au véhicule), il demeure confortable et facile à conduire. Qu’il soit équipé de la suspension conventionnelle ou de la pneumatique (réservée au Limited), son confort demeure toujours impeccable. Même chose pour la tenue de route qui, sans être celle d’une voiture sport, étonne. Son centre de gravité élevé affecte d’ailleurs très peu son comportement routier, même lorsqu’on le sollicite. Chose que, de toute manière, la majorité des conducteurs ne feront pas…
Conclusion
Le 4Runner demeure, malgré les années, ma référence dans le monde des véhicules utilitaires sport. Fiable, sécuritaire, maniable, silencieux, il est tout ce qu’un camion de ce type devrait être. Son principal handicap est d’être cher. Mais ce véhicule vaut son coût car, fidèle à sa réputation, il vous offrira de longs et loyaux services tant et aussi longtemps que vous accepterez de payer le prix à la pompe pour le nourrir. Alors, à vous le choix si vous en avez les moyens : pensez à court terme ou commencez une idylle avec votre 4Runner.
Forces
Fiabilité et valeur de revente Confort de roulement Capacités hors route Excellents groupes motopropulseurs
Faiblesses
Position de conduite Moteur V8 gourmand Prix relativement élevé
2e opinion Benoit Charette
Si vous désirez un véhicule utilitaire aux bonnes manières, qui se rapproche de la berline en ce qui concerne la conduite, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le 4Runner est un aventurier. Bien qu’il soit confortable et offre une finition qui est loin de susciter la critique, il reste fidèle à ses origines de coureur des bois. C’est un camion qui s’assume : conduite un peu saccadée, position de conduite et centre de gravité élevés. En contrepartie, il peut aller presque n’importe où, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Toyota, qui a la réputation d’être verte, n’est pas très respectueuse du protocole de Kyoto avec le 4Runner… mais pour tous ceux qui aiment les vrais camions, c’est certainement un des meilleurs produits sur le marché.