Par : Nadine Filion
Pour la quatrième génération de son 4Runner, Toyota n'a pas voulu en faire un véhicule qui se fonde dans la masse des utilitaires intermédiaires, presque tous basés sur un châssis automobile. Résultat : le 4Runner 2003 conserve d'indéniables racines 'camion'. "Nous n'avons pas voulu abandonner les actuels propriétaires de 4Runner, et c'est pourquoi nous leur offrons un véhicule préservant son caractère original", explique F. David Stone, porte-parole canadien pour le constructeur japonais.
Carrosserie
Côté châssis, le 4Runner ne descend plus de la plateforme de la camionnette Tacoma. L'intermédiaire est désormais construit à même une plateforme qu'il partage avec le Lexus GX470, un utilitaire qui n'entend pas poser ses roues au Canada. Arborant un incontestable air de famille avec le Toyota Highlander, le 4Runner 2003 se fait un peu plus long et plus large. Les plus grands bénéficiaires sont ceux qui prennent place à l'arrière (voir habitacle).
Mécanique
Du nouveau sous le capot : les consommateurs ont désormais le choix entre un nouveau moteur V6 de 4,0 litres plus puissant de 62 chevaux (non disponible avant la production de novembre) et le V8 de 4,7 litres, qui équipe également les Toyota Tundra, Sequoia et Lexus LX470. Surprise : le second développe 10 chevaux de moins que le premier (235 contre 245), mais il compense en produisant un couple de 320 livres-pied, comparativement à 283 livres-pied pour le V6. Deux systèmes à quatre roues motrices figurent au catalogue : à temps partiel pour les versions dotées du moteur V6 et permanent pour celles équipées du V8. Tous deux sont manoeuvrables d'une simple rotation de la commande fixée au tableau de bord. Autre nouveauté : une transmission automatique à cinq rapports accompagne le moteur V8, une première chez les camions Toyota. Le moteur V6 poursuit sa relation avec une boîte automatique à quatre rapports. Quelques technologies de pointe se glissent également à bord du nouveau 4Runner, notamment le contrôle de descente et la suspension sport X-Reas (sur les modèles Limited seulement). Cette dernière est secondée d'un bouton sur la console centrale qui permet d'ajuster la garde au sol arrière, selon les besoins (V8 Limited seulement).
Comportement
Toyota a eu beau apporter des ajustements à la suspension du 4Runner, le nouveau modèle conserve la rude attitude d'un camion. Sous-vireur, le véhicule brasse le camarade des passagers qu'il promène sur les routes cahoteuses. Parce qu'il est assis haut, le conducteur n'a pas toujours l'impression que le véhicule saura suivre la route envisagée. Nous ne pouvons malheureusement vous commenter les capacités du véhicule en terrain accidenté puisque nous n'avons pu, avant d'écrire ces lignes, tester le véhicule en conditions hors route. Ce sera pour plus tard, c'est promis…
Habitacle
Quelques nouvelles options sont de série pour tous les modèles de cette 4e génération de 4Runner, telles le régulateur de vitesse, les commandes de la radio au volant et celles automatiques de la climatisation (qui nécessitent un certain temps d'adaptation). Les occupants trouveront les sièges avant très confortables mais surtout, les passagers qui prendront place sur la banquette arrière profiteront d'un vaste espace, surprenant pour ce type de véhicule. Côté rangement, un plateau à deux niveaux qui se soulève dans le cargo permet d'organiser le chargement intelligemment. Besoin d'encore plus d'espace? La banquette arrière se rabat (40/60) sans qu'on ait besoin de retirer les appuie-tête.
Conclusion
Ceux qui trouveront le nouveau 4Runner trop fidèle à ses origines pourront se rabattre sur le Toyota Highlander, beaucoup plus souple et sympathique. Et ceux qui diront que le 4Runner n'offre pas de troisième banquette optionnelle, comme le fait la concurrence, pourront toujours se tourner vers le Toyota Sequoia. En fait, le 4Runner ne fait pas place au compromis. C'est tout du camion, ou rien du tout…
Forces
Attitude d'un vrai camion
Espace surprenant pour les passagers arrière
Cargo intelligent à deux niveaux
Nouveau choix de moteurs
Faiblesses
Suspension rebondissante
Sous-vireur
Brasse le camarade…