En étirant la sauce…
P a s c a l B o i s s é
Le Suzuki XL-7 est à la fois un anachronisme et un paradoxe : la conception de sa plateforme mécanique est d’une autre époque et sa suspension n’offre pas un confort adapté aux attentes de la clientèle visée. Malgré cela, il faut admettre qu’il possède certaines qualités indéniables et qu’il est unique en son genre.
Carrosserie
Vous souvenez-vous du vénérable Suzuki Sidekick ? Eh bien, le XL-7 est la version super-limousine de ce mini 4X4! Ainsi, il est construit sur une version allongée du châssis de ses cousins Vitara. D’ailleurs, plus allongé que ça et vous seriez obligé de le louer pour des mariages ! Bien sûr, la calandre a été retravaillée pour que l’on fasse la différence, mais la largeur est exactement la même. Malgré ses origines vieillottes et ses proportions insolites, la ligne du XL-7 se révèle plutôt bien réussie avec un style qui sait allier robustesse et élégance. Dommage que l’on n’ait pas placé la roue de secours ailleurs que sur la portière arrière : en plus de nuire à la visibilité, cela impose l’emploi d’une portière pivotante au lieu d’un hayon qui se soulèverait vers le haut, ce qui est la norme chez les grands utilitaires à sept places. Et, puisque le XL-7 a été conçu au Japon, où l’on conduit à droite, sa portière arrière s’ouvre à l’inverse de ce qui serait logique chez nous.
Habitacle
Oubliez la troisième banquette, à moins que vous n’ayez des amis qui soient contorsionnistes ou gymnastes. Malgré son nom qui, vous l’aurez compris, signifie Xtra-Long sept places, le XL-7 a pour réelle vocation d’accommoder confortablement quatre adultes et leur montagne de bagages. La plage arrière demeure d’une taille impressionnante même lorsque vous reculez la banquette coulissante. L’habitacle est étroit mais il offre un volume intérieur généreux avec de nombreux rangements pratiques. Le tableau de bord rappelle ceux de certaines voitures de luxe, mais il ne se raccorde pas bien avec l’habillage des portières. Les différentes commandes sont claires et simples à utiliser. Le revêtement des sièges, en authentique « peau de serviette », étonne un peu, mais c’est moins étrange si l’on choisit le gris plutôt que le beige. Par ailleurs, ces sièges manquent de support lombaire et se révèlent un peu creux lors de longs trajets.
Mécanique
Même s’il peut, théoriquement, transporter sept personnes, le XL-7 a les poumons d’un utilitaire compact: son petit V6 de 2,7 litres ne vous permettra pas de remorquer de lourdes charges. Ce moteur est cependant très doux et fournit, malgré tout, de bonnes performances pour ce type de véhicule. Avec un tel empattement, il est peu probable que vous souhaitiez vous aventurer hors route au volant d’un XL-7. Sachez qu’il est quand même équipé d’un système 4X4 à prise constante commandé par boutons-poussoirs.
Comportement
L’étroitesse de la carrosserie du XL-7 lui permet de se faufiler dans la circulation urbaine comme peu d’autres utilitaires savent le faire. Là où ça se gâte vraiment, c’est lorsque vous posez les roues sur l’autoroute : l’essieu arrière rigide, en pleine crise d’adolescence, n’en fait qu’à sa tête et donne l’impression de vouloir quitter brusquement le nid familial. En revanche, la manette unique du régulateur de vitesse est très agréable à utiliser. Les pneus de série perdent toute adhérence sous les -10 °C.
Conclusion
Avec son format inusité, long mais étroit, le XL-7 est abordable et bien équipé. Ceux qui veulent obtenir un utilitaire spacieux, simple et construit comme un camion, sans avoir à se ruiner, devraient l’inclure dans leur liste de magasinage. Bien entendu, il s’agit d’un véhicule de conception rustique, passablement moins civilisé que ses concurrents plus modernes. Mais il y a apparemment une clientèle pour cela, comme peuvent en témoigner les Jeep TJ et Mercedes G-Wagen de ce monde…
Forces
•Espace pour les bagages •Moteur agréable •Fiabilité éprouvée
Faiblesses
•Suspension rustique •Sièges qui manquent de support • Roue de secours mal placée
Nouveautés en 2005
•Boîte automatique, sièges chauffants, miroirs chauffants, jantes en alliage et climatisation automatique de placée
2e opinion Hugues Gonnot
• Même si les dernières retouches lui ont fait beaucoup de bien, le Suzuki XL-7 commence à dater. Sauf que… Sauf que si vous voulez un utilitaire sport qui transporte sept personnes, le choix est restreint et les concurrentes sont toutes pas mal plus chères (et, pour certaines, pas mal plus volumineuses). Voilà qui est à considérer, d’autant plus que le XL-7 possède quand même des qualités : intérieur agréable, moteur souple (à défaut d’être puissant, surtout vu le poids du véhicule) et bien assorti à la boîte de vitesses automatique, consommation dans la moyenne. Et puis, il reste un vrai 4X4 qui saura parcourir les chemins sans vous laisser tomber. Le confort est acceptable, mais les suspensions trahissent les origines « vitaresques » de l’engin. Alors, dépassé ? Non, rustique !