facebook

Suzuki XL-7 2004

See other trims

Suzuki XL-7 2004

Solution de rechange

Nadine Filion

Vous ne pouvez absolument pas vous résoudre à faire l’achat d’une minifourgonnette ou d’une fourgonnette, mais vous et votre petite famille ne tenez plus dans une berline traditionnelle ? Vous n’avez décidément pas les moyens financiers d’acheter, encore moins de faire rouler ces Honda Pilot, Ford Expedition ou autres Chevrolet TrailBlazer EXT offrant trois rangées de sièges ! Il ne vous reste alors qu’une solution : le Suzuki XL-7.

Carrosserie

Lancé à l’automne 2000, le Suzuki XL-7 est une version allongée du Suzuki Grand Vitara. Dans les faits, XL signifie « extra large », et le chiffre 7, vous l’avez deviné, indique le nombre de personnes qui peuvent monter à bord.Parce que sa longueur hors tout fait 49 centimètres de plus que son « petit » frère, le Grand Vitara, le XL-7 peut offrir jusqu’à 2070 litres d’espace de chargement une fois les deux rangées de dossiers arrière des sièges rabattues, ce qui représente 30 % de plus. Soit dit en passant, le XL-7 est également offert en version à cinq passagers, c'est-à-dire avec la troisième banquette en moins. Pour 2004, le véhicule hérite de retouches esthétiques à sa calandre et à ses feux arrière. Il peut également se vanter d’avoir obtenu le plus haut résultat aux tests de collision de l’américaine Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), aux côtés d’utilitaires plus luxueux comme les MDX d’Acura, le X5 de BMW et le Classe M de Mercedes.

Habitacle

Il n’en reste pas moins que le XL-7 est le seul utilitaire de sa catégorie à proposer des sièges pour sept personnes. Il faut bien s’adonner à quelques acrobaties pour atteindre la troisième banquette (50/50) qui héberge étonnamment deux adultes – à condition qu’ils ne soient pas claustrophobes et s’entendent bien.Un autre point positif : la seconde banquette, qui se plie selon la configuration 60/40, s’avance et se recule. Mais l’esthétique du tableau de bord a beau avoir subi des améliorations avec l’ajout d’appliques de bois, l’habitacle du XL-7 demeure sobre, pour ne pas dire austère. Ses sièges avant ne sont pas très larges, et les personnes fortes s’y sentiront à l’étroit.

Mécanique

Encore cette année, le Suzuki XL-7 dispose d’un moteur V6 de 2,7 litres qui développe 185 chevaux bien comptés, soit deux de plus que l’an dernier. Sa capacité de remorquage continue de s’afficher à 1360 kilos (3000 livres), ce qui découragera ceux qui avaient l’intention d’y accrocher leur grosse roulotte. La bonne nouvelle, c’est que le XL-7 profite d’un vrai système à quatre roues motrices – désormais commandé par un bouton-poussoir au tableau de bord – et d’une garde au sol suffisamment élevée (190 millimètres) pour que les organes vitaux soient épargnés de quelque obstacle destructeur. Amenez-en de la guimauve : l’utilitaire de Suzuki est plus que capable d’en prendre, et c’est là sa plus grande qualité.

Comportement

Son plus grand défaut réside cependant dans cette impression qu’il nous laisse, une fois assis derrière son mince volant, de piloter une « boîte à beurre ». Dans les bourrasques hivernales, léger et étroit qu’il est, le XL-7 tangue sur la route. Non seulement ses dimensions ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour affronter les grands vents – qui sont d’ailleurs un peu trop présent dans l’habitacle au goût des occupants – mais sa direction est nébuleuse et inconsistante. Qui plus est, sa suspension est sèche et nous fait rebondir plus que nous le souhaitons sur les routes défoncées du Québec. Autrement dit, il y a de quoi se faire brasser le « Canadien » ! Côté freinage, la situation n’est guère mieux. En fait, quand il faut l’arrêter, le XL-7 nous donne l’impression de faire deux fois son poids.

Conclusion

En résumé, le XL-7 délaisse la carte du « fla-fla » pour mieux jouer celle de l’accessibilité. C’est que bien équipé – avec son cache-bagages, son climatiseur, ses glaces, ses portières et ses rétroviseurs électriques, son lecteur de CD, son volant inclinable et ses freins ABS de série, – l’utilitaire est livré en version de base pour un peu moins que 27 000 $ (VÉRIFIER AVEC LE PRIX 2004, SVP !!!). Voilà qui tombe en plein dans le créneau des utilitaires… qui n’accueillent que cinq passagers !

Forces

Un vrai système 4 x 4 Le seul de sa catégorie à offrir 7 places Un véhicule polyvalent à prix raisonnable

Faiblesses

Direction nébuleuse Suspension sèche Impression de « boîte à beurre » Capacité de remorquage peu élevée

Nouveautés

2 chevaux de plus sous le capot Retouches esthétiques à la calandre

Philippe Laguë 2e opinion

Dans le créneau des utilitaires intermédiaires, on se bouscule au portillon. Copier les autres ne suffit pas; pour réussir à s'imposer, il faut se distinguer. En créant, par exemple, sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, le pionnier des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. De par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et intermédiaires. Ses qualités intrinsèques font le reste : son habitacle est spacieux, confortable et garni de matériaux de meilleure qualité qu'à ses débuts. De plus, il est fiable et solide comme le roc. Cela lui permet de jouer les trouble-fête dans deux catégories plutôt qu'une !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,995.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,990.00 $
Prix total sans les options 29,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.30
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 1.65
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1106.30 mi
Cruising Range - Hwy 1535.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/166.9
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 184 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 118.2 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 53.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 187.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 68.5 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance 7.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3759 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 5-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/60R16
Rear Tire Size P235/60R16
Spare Tire Size P235/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L MFI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • 4-wheel drive
  • Independent front MacPherson strut suspension
  • 5-link rear suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • 16" steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 64 liter fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Body-coloured bumpers
  • Body-side mouldings
  • Chrome-plated door handles
  • Body-coloured front grille
  • Halogen headlamps w/dark chrome-painted bezels
  • Privacy glass-inc: rear door, rear quarter, back doors
  • Body-coloured pwr mirrors
  • 2-speed & variable intermittent wipers
  • Intermittent rear wiper/washer

INTERIOR

  • Reclining full flat front bucket seats
  • Reclining & split-folding 2nd row seats w/armrest, walk-in mechanism, (3) head restraints
  • Sliding feature on front & 2nd row of seats
  • Cloth seating surfaces
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke urethane tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Light-off/key reminder
  • Fuel warning indicator
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/hazard lamp answer back
  • Remote fuel lid opener
  • Air conditioning
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers, subwoofer, steering wheel audio switch
  • Cigarette lighter & portable ashtray
  • Cup holders-inc: (3) front, (2) rear
  • (2) accessory sockets
  • Front & rear door armrests
  • Moulded & cloth-accented front & rear door trims
  • Overhead console
  • Driver & passenger visor vanity mirrors
  • Driver & passenger ticket holders
  • Assist grips-inc: (2) front & (2) rear
  • (2) coat hooks
  • 3-position centre cabin light w/fade-out function
  • Front map light
  • 3-position rear cabin light
  • Front & rear door pockets
  • Front seatback pockets
  • Rear ashtray
  • Utility pocket in quarter trim
  • Luggage cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point ELR seat belts at all outboard seating positions
  • Pre-tensioners for front seat belts
  • Height adjustable outboard front & 2nd row seat belt anchorage
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX child seat restraint system for 2nd row
  • Child seat tether anchorage
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $