De bons petits 4×4
Par : Amyot Bachand
Dans ce monde d'utilitaires compacts, les Vitara se distinguent de leurs concurrents parce qu'ils sont vraiment capables de quitter la route et de vous mener à bon port. Ce n'est pas d'hier que Suzuki produit des utilitaires compacts.
Carrosserie
Chacune des trois variantes vise une clientèle particulière. La version décapotable à deux portes à 4 roues motrices veut jouer dans la cour des Jeeps TJ à prix économique alors que Le Grand Vitara vient concurrencer les Honda CRV et Toyota RAV 4. Le Vitara à 4 portes offre les mêmes caractéristiques que ces utilitaires à la mode mais dans un format un peu plus réduit, plus compact mais aussi pratique à un prix plus concurrentiel.
Habitacle
Tous les modèles offrent un bon confort à l'avant et une bonne position de conduite. On atteint aisément tous les accessoires. Leur finition simple, agréable, même avec leur gris monochrome, pratique et de qualité respecte leurs occupants et ses origines : pas de fla-fla. On y retrouve de nombreux espaces de rangements à l'avant. La visibilité est bonne tout autour. Dans tous les modèles, on compte sur une banquette rabattable 40/60, très pratique pour l'agencement des bagages, notamment avec la version décapotable, qui ne compte pour ainsi dire que de très peu d'espace derrière la banquette arrière. Avec un accès étroit, les places arrière dans les versions à quatre portes conviennent à de jeunes ados ou à des enfants. Il faut se rappeler que les Vitara sont des petits camions et donc que le confort sur la route variera avec la qualité des revêtements routiers : sur des routes bosselées, on ressent évidemment les contrecoups. Le Grand Vitara, malgré un effet de léger rebondissement avec ses roues de 16 pouces équipées de pneus "ballounes ", s'avère le plus confortable du groupe.
Mécanique
Si vous voulez jouer au Jeep TJ avec le Vitara décapotable, vous devez opter pour le moteur de 2 litres car le 1,6 litres n'a davantage qu'au chapitre de la consommation d'essence, ses performances étant très limitées. Le 4 cylindres de 2 litres et le V6 peuvent être accouplés à des boîtes automatiques, facilitant la conduite urbaine. Mais l'avantage net des Suzuki Vitara vient de leur boîte de transfert qui offre la possibilité de les utiliser en mode 2 roues motrices, en mode 4 roues motrices dans des conditions glissantes ou pour tirer une remorque ou en mode 4 roues motrices prise basse, les autorisant alors à franchir aisément des obstacles et des côtes abruptes. Leurs capacités hors routes étonnent et font rougir leurs concurrents directs, les CRV et RAV4.
Comportement
La Grand Vitara que nous avons essayée se comporte bien en ville et sur les routes secondaires. Hors route, il démontre d'excellentes qualités de grimpeur grâce à son couple et à sa boîte de transfert. Le Vitara 4 portes 4 cylindres à boîte manuelle nous a également plus : maniable, il se faufile bien en circulation urbaine, maintient bien le cap sur la route aux vitesses légales. La boîte se manie bien et les rapports sont bien étagés. Il se comporte en bons petits camions civilisés et agréables à conduire. Evidemment les versions à 4 cylindres s'avèrent économes mais si vous avez besoin de couple pour tirer une remorque ou grimper, vous devrez vous tourner vers le grand Vitara.
Conclusion
Pratiques, bons grimpeurs hors route, ces petits utilitaires offrent des prestations honnêtes en ville comme à la campagne. Si on s'ennuie l'été d'un véhicule plus performant, viennent alors l'automne et l'hiver pour rappeler les vertus de ces petits utilitaires sports.