facebook

Suzuki Aerio 2004

See other trims

Suzuki Aerio 2004

Qui se démarque

Par Gabriel Gélinas

Lancée au printemps 2002, la Suzuki Aerio est une petite voiture offerte en deux configurations, soit une berline ou, encore, ce que Suzuki appelle le modèle bicorps, c’est-à-dire une familiale à 5 portes. Depuis l’automne 2002, la Suzuki Aerio est également offerte en version à transmission intégrale, ce qui en fait l’une des rares petites voitures à proposer la motricité aux 4 roues, les autres étant la Subaru Impreza, la Pontiac Vibe et la Toyota Matrix.

Carrosserie

Premier constat, il s’agit d’une voiture qui se démarque en termes de style, surtout dans le cas du modèle bicorps; d’ailleurs, on peut facilement qualifier l’Aerio de voiture « verticale » en raison de sa hauteur qui lui permet de proposer un volume d’espace intérieur très grand pour cette catégorie de voiture.

Habitacle

Les sièges avant sont bien formés, confortables et, grâce à la position de conduite surélevée, la visibilité vers l’avant ne fait pas défaut. Droit devant, le tableau de bord propose des instruments numériques, ce qui est original comme présentation, mais les renseignements sont parfois difficiles à lire en plein soleil. Les places arrière sont un peu moins confortables en raison de la forme particulière des dossiers qui sont, par ailleurs, rabattables pour augmenter le volume du coffre, assez petit au départ. Pour le reste, il faut souligner le fait que la version SX offre beaucoup d’équipement de série, plus en fait qu’à peu près tous les modèles concurrents, dont le télédéverrouillage, les vitres électriques, le lecteur de CD et la climatisation.

Mécanique

Côté mécanique, l’Aerio est animée par un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe 141 chevaux; il s’agit donc du moteur le plus puissant pour cette catégorie de voiture. Comme la seule boîte de vitesses offerte sur le modèle à transmission intégrale est une automatique à 4 rapports, les accélérations ne sont pas très rapides et, à ce chapitre, une boîte manuelle à 5 rapports aurait donné de meilleurs résultats. Aussi, il faut relever le fait que le moteur est très bruyant en accélération franche, et que l’insonorisation du véhicule fait défaut.

Comportement

La tenue de route est bonne dans l’ensemble, et la direction est précise; voilà qui permet à la voiture de s’accrocher assez bien dans les virages. Toutefois, on doit également noter le faible débattement des suspensions qui fait en sorte que la Suzuki Aerio n’absorbe pas très bien les bosses; cela affecte évidemment le confort. Côté sécurité, même s’il s’agit d’une petite voiture, la Suzuki Aerio a tout de même mérité la meilleure note accordée par l’Insurance Institute for Highway Safety, un organisme américain dont les tests de collision sont réalisés à des vitesses plus élevées que requis par la loi.

Conclusion

La Suzuki Aerio présente plusieurs qualités intéressantes. Elle a le mérite d’être bien équipée et d’être relativement abordable pour une voiture à transmission intégrale. Cela dit, bien qu’elles soient un peu plus chères, les Toyota Matrix et Pontiac Vibe sont des voitures plus confortables sur la route et laissent filtrer moins de bruits dans l’habitacle, deux facteurs importants pour la conduite de tous les jours.

Forces

Son volume d’espace intérieur Ses lignes réussies Un équipement complet Un prix abordable pour une transmission intégrale

Faiblesses

Le manque de débattement des suspensions Le manque d’insonorisation L’absence de boîte manuelle – modèle à transmission intégrale

Amyot Bachand 2e opinion

Suzuki a fait des merveilles de design en favorisant dans les deux modèles un aménagement spacieux pour une voiture de cette taille. À l’avant comme à l’arrière, quatre adultes prendront place confortablement. Dans la version bicorps, on peut même régler l’angle du dossier. Sur la route, l’Aerio SX bicorps fait preuve d’une tenue de route ferme, stable et prévisible dans les virages serrés ou quand on croise un semi-remorque, et cela, malgré sa forme. Les versions GL et GLX, avec leurs pneumatiques de 14 pouces à taille un peu plus élevée, offrent un peu plus de confort en circulation urbaine ou sur les routes bosselées. La déception se situe au chapitre des performances de la mécanique : moteur bruyant qui ne livre pas ses 141 chevaux et freinage trop faible… Néanmoins, avec la boîte de vitesses manuelle, l’Aerio se tire bien d’affaire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,895.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,890.00 $
Prix total sans les options 23,890.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.67
Second Gear Ratio (:1) 2.10
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) 4.02
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.70
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1187.32 mi
Cruising Range - Hwy 1546.64 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.3L/140
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 152 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.1 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 52.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 171.3 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 60.8 in
Track Width, Front 57.1 in
Track Width, Rear 56.9 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2875 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/55R15
Rear Tire Size P195/55R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • All-wheel drive
  • Front MacPherson strut suspension
  • Rear strut suspension w/coil springs
  • P195/55R15 performance tires
  • 15" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-coloured front & rear bumpers
  • Aerio pkg-inc: front/rear/side skirts & fender flares
  • Trunk lid spoiler
  • Body-coloured door handles
  • Halogen headlamps
  • Front fog lamps
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • 2-speed & variable intermittent wipers
  • Chrome muffler collar

INTERIOR

  • Cloth full-flat reclining front bucket seats w/driver seat armrest
  • Driver seat height adjuster
  • Split-folding rear seat w/(3) head restraints
  • Cup holders-inc: (2) front & (1) rear
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke tilt urethane steering wheel
  • Digital dash display
  • Tachometer
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Light-off/key reminder & fuel warning indicator
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: (6) speakers, subwoofer
  • Front & rear ash trays
  • Cigarette lighter
  • Moulded & cloth-accented front & rear door trim
  • Silver-painted inside door openers w/chrome-plated door lock knobs
  • Front & rear door armrests
  • Front door pockets
  • Driver & passenger vanity mirrors
  • Assist grips
  • 3-position centre cabin light
  • Front map light
  • Trunk light
  • Front seatback pockets
  • (2) coat hooks
  • Front passenger under seat storage tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point ELR seat belts for all positions
  • Front seat belt pre-tensioners
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $