Qui se démarque
Par Gabriel Gélinas
Lancée au printemps 2002, la Suzuki Aerio est une petite voiture offerte en deux configurations, soit une berline ou, encore, ce que Suzuki appelle le modèle bicorps, c’est-à-dire une familiale à 5 portes. Depuis l’automne 2002, la Suzuki Aerio est également offerte en version à transmission intégrale, ce qui en fait l’une des rares petites voitures à proposer la motricité aux 4 roues, les autres étant la Subaru Impreza, la Pontiac Vibe et la Toyota Matrix.
Carrosserie
Premier constat, il s’agit d’une voiture qui se démarque en termes de style, surtout dans le cas du modèle bicorps; d’ailleurs, on peut facilement qualifier l’Aerio de voiture « verticale » en raison de sa hauteur qui lui permet de proposer un volume d’espace intérieur très grand pour cette catégorie de voiture.
Habitacle
Les sièges avant sont bien formés, confortables et, grâce à la position de conduite surélevée, la visibilité vers l’avant ne fait pas défaut. Droit devant, le tableau de bord propose des instruments numériques, ce qui est original comme présentation, mais les renseignements sont parfois difficiles à lire en plein soleil. Les places arrière sont un peu moins confortables en raison de la forme particulière des dossiers qui sont, par ailleurs, rabattables pour augmenter le volume du coffre, assez petit au départ. Pour le reste, il faut souligner le fait que la version SX offre beaucoup d’équipement de série, plus en fait qu’à peu près tous les modèles concurrents, dont le télédéverrouillage, les vitres électriques, le lecteur de CD et la climatisation.
Mécanique
Côté mécanique, l’Aerio est animée par un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe 141 chevaux; il s’agit donc du moteur le plus puissant pour cette catégorie de voiture. Comme la seule boîte de vitesses offerte sur le modèle à transmission intégrale est une automatique à 4 rapports, les accélérations ne sont pas très rapides et, à ce chapitre, une boîte manuelle à 5 rapports aurait donné de meilleurs résultats. Aussi, il faut relever le fait que le moteur est très bruyant en accélération franche, et que l’insonorisation du véhicule fait défaut.
Comportement
La tenue de route est bonne dans l’ensemble, et la direction est précise; voilà qui permet à la voiture de s’accrocher assez bien dans les virages. Toutefois, on doit également noter le faible débattement des suspensions qui fait en sorte que la Suzuki Aerio n’absorbe pas très bien les bosses; cela affecte évidemment le confort. Côté sécurité, même s’il s’agit d’une petite voiture, la Suzuki Aerio a tout de même mérité la meilleure note accordée par l’Insurance Institute for Highway Safety, un organisme américain dont les tests de collision sont réalisés à des vitesses plus élevées que requis par la loi.
Conclusion
La Suzuki Aerio présente plusieurs qualités intéressantes. Elle a le mérite d’être bien équipée et d’être relativement abordable pour une voiture à transmission intégrale. Cela dit, bien qu’elles soient un peu plus chères, les Toyota Matrix et Pontiac Vibe sont des voitures plus confortables sur la route et laissent filtrer moins de bruits dans l’habitacle, deux facteurs importants pour la conduite de tous les jours.
Forces
Son volume d’espace intérieur Ses lignes réussies Un équipement complet Un prix abordable pour une transmission intégrale
Faiblesses
Le manque de débattement des suspensions Le manque d’insonorisation L’absence de boîte manuelle – modèle à transmission intégrale
Amyot Bachand 2e opinion
Suzuki a fait des merveilles de design en favorisant dans les deux modèles un aménagement spacieux pour une voiture de cette taille. À l’avant comme à l’arrière, quatre adultes prendront place confortablement. Dans la version bicorps, on peut même régler l’angle du dossier. Sur la route, l’Aerio SX bicorps fait preuve d’une tenue de route ferme, stable et prévisible dans les virages serrés ou quand on croise un semi-remorque, et cela, malgré sa forme. Les versions GL et GLX, avec leurs pneumatiques de 14 pouces à taille un peu plus élevée, offrent un peu plus de confort en circulation urbaine ou sur les routes bosselées. La déception se situe au chapitre des performances de la mécanique : moteur bruyant qui ne livre pas ses 141 chevaux et freinage trop faible… Néanmoins, avec la boîte de vitesses manuelle, l’Aerio se tire bien d’affaire.