Enfin du style !
Par : Amyot Bachand
Suzuki nous avait habitués à de petites compactes simples et discrètes. Cette fois, elle nous arrive avec un choix intéressant : la toute nouvelle Aerio et ses divers modèles. D'abord, une berline habillée dont les lignes bien classiques et fidèles à tout ce qu'on connaît de Suzuki et une bicorps (fastback) familiale à cinq portes. C'est vraiment ce dernier modèle que nous avons préféré : non seulement en raison de ses lignes jeunes et jolies, mais également de son côté pratique. Avec l'arrivée de l'Aerio, l'Esteem familiale sort de la gamme canadienne de la firme nippone. Sans la Swift, Suzuki se retrouve sans sous-compacte sur le marché canadien; pourtant, il ne manque pas au catalogue japonais de jolis modèles, comme la Cultus et la Inis, qui sauraient offrir aux Canadiens une petite citadine pratique et abordable. Souhaitons que les dirigeants canadiens de Suzuki sauront convaincre la maison-mère de nous céder l'une de ces petites merveilles dont elle a le secret.
Carrosserie
Deux versions avec trois variantes chacune nous ont été présentées au printemps : la berline et la bicorps (fastback) en déclinaisons GL, GLX et SX. Une troisième version s'ajoute cet automne à ce duo, la bicorps (fastback) à transmission intégrale, avec deux variantes, la SL et la SX. Retenons que les versions SX constituent les modèles haut de gamme de l'Aerio, et que les trois versions comptent sur un ensemble de jupes, un déflecteur, des roues d'aluminium de 15 pouces, des phares antibrouillard halogènes, une radiocassette AM/FM avec lecteur CD et six haut-parleurs, des rétroviseurs chauffants et l'ABS. Si la berline garde ses lignes traditionnelles, la bicorps (fastback) plaît à l'ensemble de la clientèle, alors que Suzuki croyait que les jeunes de 20 à 35 ans constitueraient la cible principale. Si la berline offre un coffre de plus grande capacité grâce à des dimensions plus généreuses en profondeur et en largeur, son seuil, par contre, est plus élevé de six centimètres. L'avantage du modèle bicorps (fastback) réside dans son dégagement en hauteur et son plancher plat : de plus, sous son plancher, vous trouverez trois espaces de rangement supplémentaires, dont celui du centre comporte un plateau bien aménagé avec un sceau. Grâce aux dossiers rabattables 60/40, vous pourrez dans les deux versions glisser des objets plus longs; mais ici la bicorps (fastback) joue à la familiale et vous permet d'obtenir un plancher plat et de ranger l'appuie-tête dans le dossier du siège arrière.
Habitacle
Suzuki a fait des merveilles de design en favorisant dans les deux versions un aménagement spacieux pour une voiture de cette taille. À l'avant comme à l'arrière, quatre adultes prendront place confortablement. Détail à signaler, dans la version bicorps (fastback), on peut régler l'angle du dossier, et dans la version GLX, notre préférée pour son rapport qualité-prix, on a ajouté un appui-bras pratique avec porte-gobelet au dossier 60. On compte dans les deux modèles plusieurs porte-gobelet et de petits espaces de rangement pratiques. On y trouve même un tiroir sous le siège avant et des vide-poches dans les dossiers avant des variantes GLX et SX. De plus, l'Aerio offre des appuie-tête à chacune des places arrière. Côté conducteur, on trouvera une position de conduite confortable et agréable. Nous avons apprécié les lignes du tableau de bord, la disposition des commandes et, plus particulièrement, la lecture plaisante et aisée des cadrans numériques. Les essuie-glaces se sont montrés efficace tant à l'avant qu'à l'arrière (bicorps). La finition intérieure de même que la qualité des matériaux sont bonnes, mais on a apprécié davantage l'agencement des coloris de la version à cinq portes. La visibilité, bonne à l'avant et assez aisée en marche arrière dans la bicorps (fastback) présente un angle mort du côté arrière (trois quarts); nous aurions eu un angle mort évident à l'avant si les ingénieurs n'avaient pas ajouté une petite glace à la base du pilier A. On profitera de la chaîne audio de bonne qualité jusqu'aux environs de 110 km/h où les bruits éoliens causés par les rétroviseurs et le bruit du moteur dont le régime dépasse les 2900 tours/minute se mettent de la partie. Le bref essai que nous avons effectué nous a permis de découvrir que les versions avec la boîte de vitesses manuelle jouissaient d'une meilleure insonorisation. Le bruit du moteur en accélération ou à régime plus élevé gâte la quiétude relative de l'habitacle.
Mécanique
L'accès aux divers éléments mécaniques et la vérification du niveau des liquides se font aisément. Côté moteur, nous n'avons pas ressenti les 141 chevaux annoncés du 4-cylindres de 2 litres; ils se font entendre bruyamment en accélération. L'étagement des rapports de la boîte de vitesses est bon, tant dans la version manuelle qu'automatique. Nous avons jugé les performances de l'Aerio beaucoup plus satisfaisantes avec la boîte de vitesses manuelle : de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes contre 13,2 secondes pour la boîte automatique; dépassement de 80 à 120 km/h en 8,4 secondes pour la manuelle, 9,2 secondes pour l'automatique avec la surmultiplication non activée et 10,8 secondes avec la surmultiplication car la rétrogradation prend un certain temps à se produire quand on enfonce l'accélérateur à fond. Au chapitre du freinage, on notera la fermeté de la pédale; on regrette l'absence d'ABS dans les versions GL et GLX. Nous avons obtenu des distances de 45 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h, distance très longue pour une SX de 1640 kilogrammes avec l'ABS.
Comportement
Sur la route, l'Aerio SX bicorps (fastback) fait preuve d'une tenue de route ferme, stable et prévisible dans les virages serrés ou quand on croise un semi-remorque. Les versions GL et GLX, avec leurs pneumatiques de 14 pouces, offrent un peu plus de confort grâce à leur profil plus élevé en circulation urbaine ou sur les routes bosselées.
Conclusion
Malgré tout, nous avons jugé les deux versions de l'Aerio intéressantes pour leur habitabilité. Simple et pratique, ce duo offre une tenue de route honnête, mais des performances limitées pour un moteur de cette puissance avec la boîte automatique. Si les versions GL et GLX présentent un rapport qualité-prix intéressant, nous avons trouvé le prix de la version SX un peu élevé et en concurrence directe avec la populaire Protegé5. D'un autre côté, souhaitons que S