facebook

Subaru Legacy 2009

See other trims

Subaru Legacy 2009

Napolitaine

Par : Frédéric Masse

La gamme des Legacy, c'est un peu comme une bonne crème glacée napolitaine. Trois saveurs, trois couleurs, et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'on peut en choisir une seule sans se faire gronder. Cette distinction est encore plus vraie en 2009, alors que la gamme vient d'être passablement brassée.

Carrosserie

Bon, avouons-le, ce n'est pas la force de Subaru de dessiner des voitures qui font tourner les têtes. L'Outback parvient à soulever quelques passions, mais rien encore pour écrire à sa mère. En 2009, les versions ont été pas mal remaniées, suivez-moi… Pour la Legacy : PZEV (berline et familiale) 2.5i Tourisme (berline et familiale); 3.0R Limited et Optimum (berline); et la 2.5GT Spec. B (berline). Quant à l'Outback : 2,5i, PZEV Plus; 2,5i Limited; et 3.0R… On dirait pratiquement un remaniement ministériel.

Habitacle

Tout est bien fait dans l'habitacle de la Legacy, sans trop d'artifices. Les sièges procurent un bon confort (les Legacy offrent en plus les sièges chauffants de série), et on y trouve beaucoup d'espace pour les passagers arrière. Ajoutez à cela l'espace supplémentaire offert dans le coffre des versions Touring et Outback (la berline Legacy, elle, propose un coffre trop petit) et vous obtenez un savant mélange de confort, d'espace et d'ergonomie. Le volant télescopique, sur toutes les versions, est également apprécié et aide à trouver une bonne position de conduite. Sachez toutefois que les bruits de vent et du moteur continuent de percer l'habitacle. De plus, les espaces de rangement sont plus que limitées.

Mécanique

Pour la Legacy et l'Outback, trois mécaniques du type Boxer (ou à plat) sont proposées. La première, un 4-cylindres de 2,5 litres, qu'on peut obtenir dans les versions PZEV et 2.5i, fournit 170 chevaux. Avec la transmission intégrale de série, disons que les performances sont modestes sans être anémiques. Je préfère jumeler le moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt qu'à l'automatique à 4 rapports qui commence à être dépassée par la force du nombre. Pour les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B, c'est tout le contraire. Dans le cas du premier, il s'agit d'un moteur à 6 cylindres à plat de 3 litres développant 243 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ici, le confort et le luxe priment. Le deuxième est uniquement offert dans la GT Spec. B depuis le remaniement. Il amène 245 chevaux et se veut agréable à faire tourner. Dans ce cas précis, c'est la performance qui importe.

Comportement

Avec nos hivers éternels, les Subaru sont toutes désignées pour le Québec. Mais, il faut savoir que cette joie fait monter légèrement la facture à la pompe. C'est le prix à payer pour être en sécurité… auquel je consens volontiers. Outre la version GT Spec. B, Subaru place le confort en priorité. L'Outback, notamment, avec sa garde au sol plus élevée, est une délivrance à conduire quand on veut relaxer. En hiver, vous vous moquerez même de certains VUS en profitant d'une transmission intégrale d'une efficacité redoutable. Dans le cas de la 2.5GT Spec. B, tout de même pas donnée, le plaisir passe au second niveau, et toutes les courbes et les accélérations sont un prétexte pour profiter des qualités dynamiques du véhicule. Chose à savoir, les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B disposent du système SI-Drive qui permet au conducteur de régler sa conduite selon trois modes : confort, intelligent et sport.

Conclusion

Les Subaru sont un peu plus chères que la concurrence. Mais elles offrent la transmission intégrale de série. Les versions de base de la Legacy/Outback fournissent d'ailleurs un rapport qualité-prix plus qu'intéressant. En versions plus équipées, elles entrent pratiquement en concurrence avec des marques haut de gamme, sans avoir leur prestige. Mais, de manière générale, les Subaru offrent ce qui se fait de mieux pour notre climat québécois en plus d'avoir prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur durabilité.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Le combo Legacy/Outback est un des secrets bien gardés de l'industrie automobile. Ces voitures, qu'elles soient équipées de transmissions manuelles ou automatiques, offrent de réelles sensations de conduite. Leur lignes extérieures plaisent à l'œil et à l'intérieur, bien qu'on ait misé sur la simplicité chez Subaru, tout est bien ficelé et fonctionnel. Et que dire du côté pratique de posséder une familiale. Pour tous ceux qui aspirent à se procurer un utilitaire sport, songez sérieusement à satisfaire vos besoins avec un bon vieux " station wagon ". Les seuls reproches que j'adresse à ce duo sont cette consommation trop élevée des moteurs 4 cylindres et cette liste d'options qui agit promptement comme vide poche. Autrement, d'excellents produits que je n'hésite pas à recommander.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,695.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,190.00 $
Prix total sans les options 33,190.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-size Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.72
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1446.70 mi
Cruising Range - Hwy 1979.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4-cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 92.6 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 54.4 in
Front Hip Room 51.0 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 33.9 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room 52.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 188.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.1 in
Height, Overall 58.1 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 39.0 in
Liftover Height 22.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 73.0 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 42.4 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.2 in
Cargo Box (Area) Height 32.5 in
Cargo Volume to Seat 1 65.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3395 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Strut & L-arm
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/50VR17
Rear Tire Size P205/50VR17
Spare Tire Size T135/80R16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 17.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.6 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl PZEV engine-inc: i-Active valve lift system
  • Electronic throttle control
  • Liquid-filled rubber engine mounts
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: normal/sport/SPORTSHIFT modes, lock-up torque converter
  • Transmission shift interlock
  • Symmetrical full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • 4-wheel fully independent suspension w/front strut & steel lower L-arm, rear multi-link suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • 17" x 7" 5-spoke alloy wheels
  • P205/50VR17 Yokohama Advan mud & snow all-season tires
  • Compact T135/80R16 spare tire mounted under cargo area
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes w/front dual-piston calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Twin mufflers w/chrome tips

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood
  • Low profile roof rails
  • Twin-panel pwr tilt/sliding glass moonroof w/sunshade
  • Rear bumper step pad
  • Rear roof-line spoiler w/integrated brake light
  • Black & chrome grille
  • Auto-off contoured multi-reflector projector halogen headlights
  • Multi-reflector halogen fog lights
  • Body-colour foldable heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Windshield wiper de-icer
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Premium cloth heated front bucket seats w/8-way pwr driver, 4-way manual passenger, lumbar support
  • 60/40-split flat-folding contoured rear seatback
  • Front armrest w/console storage
  • (2) console-integrated front cup holders w/removable separator for storage & 12V pwr outlet
  • Embroidered floor mats
  • Impact-absorbing driver foot rest
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise controls
  • Leather-wrapped shifter
  • Anti-theft system w/engine immobilizer
  • Analog metal trimmed sport gauges w/red illuminated needles-inc: tachometer, coolant temp, full needle sweep on startup
  • Instrument panel-inc: headlights/fog lights indicator, dual trip odometer, fuel door location
  • Pwr windows w/driver auto-down, illuminated switches
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control
  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player-inc: 8-channel 440-watt Harman Kardon amp w/digital signal processing, (9) speakers
  • Auxiliary audio input
  • Sirius satellite radio w/3-month trial subscription
  • Glass-integrated antenna
  • Air conditioning w/air filtration
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Titanium interior trim
  • Lockable/illuminated glove box
  • Illuminated ignition key ring
  • Dash storage compartment w/lid
  • Front door storage compartments
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Outboard seating positions assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy lights, interior dome w/off delay, map lights
  • (2) retractable rear cup holders
  • Cargo area-inc: (4) tie-down hooks, grocery bag hooks, light, retractable cargo cover, cargo tray/protective mat
  • Cargo area sub-floor storage tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point ELR front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Front seat height-adjustable passive safety head restraints
  • Removable/adjustable rear head restraints
  • Child safety rear door locks
  • Child safety ISO-FIX/LATCH rear seat anchors
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • Transmission shift interlock
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

QUARTZ SILVER METALLIC 7K 0 $
OBSIDIAN BLACK PEARL 2J 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
DIAMOND GREY METALLIC 5Z 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, CLOTH SEAT TRIM C 0 $