En attendant la relève
Par Philippe Laguë
Pour célébrer dignement son quinzième anniversaire l’an prochain, la Legacy s’offrira une refonte complète. Il s’agira de la quatrième génération, et son arrivée en sol américain est prévue pour mai ou juin. En attendant, on a reconduit, pour l’année modèle 2004, le modèle actuel, qui entreprend sa cinquième année.
Carrosserie
Ni belle ni laide, la Legacy se fond dans la masse. Son allure générique ne laissera pas de souvenirs impérissables. Des photos nous révèlent par ailleurs que la Legacy 2005 fera meilleure figure à ce chapitre, mais pour l’originalité, on repassera. Les deux configurations (berline et familiale) sont reconduites en 2004.
Habitacle
Si vous êtes déprimé, évitez de monter à bord d’une Legacy, car la présentation intérieure risque de vous achever. Dans la version de base (L), ça manque de vie, de couleur surtout. Ce n’est pas sobre, c’est terne. Nuance. Et si vous êtes un mélomane déprimé, c’est le rendement de la chaîne audio qui vous assènera le coup de grâce. En revanche, la finition est impeccable, comme toujours. L’habitacle est bien insonorisé et filtre bien les bruits éoliens. Par ailleurs, la canicule qui a sévi l’été dernier nous a permis d’apprécier l’efficacité de la climatisation.À l’avant, les sièges baquets ne méritent que des compliments : rembourrés juste à point, ils offrent un confort irréprochable ainsi qu’un bon soutien, tant latéral que lombaire. À l’arrière, la banquette propose un confort honnête. Le dossier ne s’incline pas, mais au moins, il y a une trappe pour les skis. Par ailleurs, ses occupants bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes.
Mécanique
L’increvable 4-cylindres de 2,5 litres est la seule motorisation offerte. Aussi durable que fiable, ce moteur du type Boxer (avec ses cylindres à plat disposés en H) tourne toujours aussi doux. Mais ledit moteur est aussi le talon d’Achille de la Legacy, nombre de propriétaires se plaignant du manque de puissance. Avec raison, car il s’essouffle rapidement, surtout s’il est accouplé à une boîte de vitesses automatique. C’est bien tout ce qu’on peut reprocher à cette combinaison, dont la compatibilité est belle à voir. Encore une fois, tout se passe dans la plus grande douceur. La boîte manuelle n’est pas à dédaigner non plus, car elle permet d’obtenir plus de punch de ce moteur. Elle pourrait cependant être plus précise, et l’on apprécierait une course du levier moins longue.
Comportement
Il y a des voitures dans lesquelles on se sent bien immédiatement, dès les premiers tours de roues. J’ai toujours eu cette sensation à bord d’une Legacy, et ce, d’une génération à l’autre. Qui dit Subaru dit transmission intégrale, et l’expertise de ce petit constructeur japonais dans ce domaine est notoire. Peu importe les conditions climatiques ou l’état de la route, la motricité ne fait jamais défaut. De plus, l’aplomb dont elle fait preuve confère une touche germanique à sa conduite. C’est tout dire. Sur un parcours sinueux, on prend plaisir à enfiler les virages, notamment en raison du sentiment de légèreté que transmet la Legacy. On ne ressent pas cette impression de lourdeur qui afflige les autres berlines nippones de cette catégorie. Il est vrai qu’elles sont de plus en plus américanisées, mais ceci est une autre histoire. En tout temps, la Legacy semble soudée à l’asphalte; si on augmente le rythme, la tenue de cap reste imperturbable, et elle enfile les virages sans jamais donner l’impression que l’adhérence est précaire. Une direction très précise se charge de communiquer tout ça au conducteur. La seule lacune concerne le freinage, qui n’a jamais été le point fort des Subaru.
Conclusion
Même si le cycle de vie du modèle actuel achève, il mérite néanmoins considération, car il supporte encore très bien la comparaison avec ses homologues japonais. De plus, la Legacy demeure la seule berline de sa catégorie à être pourvue de la transmission intégrale, ce qui est un argument de poids quand on vit au Québec…
Forces
Assemblage soigné Sièges confortables Mécanique fiable et durable Douceur de roulement Comportement routier sûr
Faiblesses
Allure générique Présentation intérieure terne Chaîne audio médiocre (Legacy L) Moteur anémique Freinage peu puissant
Nouveautés
Nouveau modèle au printemps
Amyot Bachand 2e opinion
La Legacy familiale L a remporté l’un de nos matches comparatifs l’an dernier dans Auto Passion. Face à plusieurs concurrentes de taille, elle n’a impressionné personne, mais elle n’a déçu personne non plus : elle fait tout bien sans éclat. Par contre, les qualités de sa transmission intégrale se jouent des situations de chaussées mouillées ou enneigées. Son habitacle assez spacieux assoit confortablement quatre adultes. Son moteur ne brille pas par ses performances, mais se tire d’affaire. Au chapitre du volume de chargement, on peut lui reprocher de ne pas avoir de dossier divisible à l’arrière, ce qui augmenterait considérablement la modularité de l’ensemble. Son équipement de série est parfaitement adapté à nos conditions climatiques. Pour la beauté, on repassera, mais pour la fiabilité, on peut compter dessus.