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Subaru Legacy 2004

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Subaru ILegacy 2004

En attendant la relève

Par Philippe Laguë

Pour célébrer dignement son quinzième anniversaire l’an prochain, la Legacy s’offrira une refonte complète. Il s’agira de la quatrième génération, et son arrivée en sol américain est prévue pour mai ou juin. En attendant, on a reconduit, pour l’année modèle 2004, le modèle actuel, qui entreprend sa cinquième année.

Carrosserie

Ni belle ni laide, la Legacy se fond dans la masse. Son allure générique ne laissera pas de souvenirs impérissables. Des photos nous révèlent par ailleurs que la Legacy 2005 fera meilleure figure à ce chapitre, mais pour l’originalité, on repassera. Les deux configurations (berline et familiale) sont reconduites en 2004.

Habitacle

Si vous êtes déprimé, évitez de monter à bord d’une Legacy, car la présentation intérieure risque de vous achever. Dans la version de base (L), ça manque de vie, de couleur surtout. Ce n’est pas sobre, c’est terne. Nuance. Et si vous êtes un mélomane déprimé, c’est le rendement de la chaîne audio qui vous assènera le coup de grâce. En revanche, la finition est impeccable, comme toujours. L’habitacle est bien insonorisé et filtre bien les bruits éoliens. Par ailleurs, la canicule qui a sévi l’été dernier nous a permis d’apprécier l’efficacité de la climatisation.À l’avant, les sièges baquets ne méritent que des compliments : rembourrés juste à point, ils offrent un confort irréprochable ainsi qu’un bon soutien, tant latéral que lombaire. À l’arrière, la banquette propose un confort honnête. Le dossier ne s’incline pas, mais au moins, il y a une trappe pour les skis. Par ailleurs, ses occupants bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes.

Mécanique

L’increvable 4-cylindres de 2,5 litres est la seule motorisation offerte. Aussi durable que fiable, ce moteur du type Boxer (avec ses cylindres à plat disposés en H) tourne toujours aussi doux. Mais ledit moteur est aussi le talon d’Achille de la Legacy, nombre de propriétaires se plaignant du manque de puissance. Avec raison, car il s’essouffle rapidement, surtout s’il est accouplé à une boîte de vitesses automatique. C’est bien tout ce qu’on peut reprocher à cette combinaison, dont la compatibilité est belle à voir. Encore une fois, tout se passe dans la plus grande douceur. La boîte manuelle n’est pas à dédaigner non plus, car elle permet d’obtenir plus de punch de ce moteur. Elle pourrait cependant être plus précise, et l’on apprécierait une course du levier moins longue.

Comportement

Il y a des voitures dans lesquelles on se sent bien immédiatement, dès les premiers tours de roues. J’ai toujours eu cette sensation à bord d’une Legacy, et ce, d’une génération à l’autre. Qui dit Subaru dit transmission intégrale, et l’expertise de ce petit constructeur japonais dans ce domaine est notoire. Peu importe les conditions climatiques ou l’état de la route, la motricité ne fait jamais défaut. De plus, l’aplomb dont elle fait preuve confère une touche germanique à sa conduite. C’est tout dire. Sur un parcours sinueux, on prend plaisir à enfiler les virages, notamment en raison du sentiment de légèreté que transmet la Legacy. On ne ressent pas cette impression de lourdeur qui afflige les autres berlines nippones de cette catégorie. Il est vrai qu’elles sont de plus en plus américanisées, mais ceci est une autre histoire. En tout temps, la Legacy semble soudée à l’asphalte; si on augmente le rythme, la tenue de cap reste imperturbable, et elle enfile les virages sans jamais donner l’impression que l’adhérence est précaire. Une direction très précise se charge de communiquer tout ça au conducteur. La seule lacune concerne le freinage, qui n’a jamais été le point fort des Subaru.

Conclusion

Même si le cycle de vie du modèle actuel achève, il mérite néanmoins considération, car il supporte encore très bien la comparaison avec ses homologues japonais. De plus, la Legacy demeure la seule berline de sa catégorie à être pourvue de la transmission intégrale, ce qui est un argument de poids quand on vit au Québec…

Forces

Assemblage soigné Sièges confortables Mécanique fiable et durable Douceur de roulement Comportement routier sûr

Faiblesses

Allure générique Présentation intérieure terne Chaîne audio médiocre (Legacy L) Moteur anémique Freinage peu puissant

Nouveautés

Nouveau modèle au printemps

Amyot Bachand 2e opinion

La Legacy familiale L a remporté l’un de nos matches comparatifs l’an dernier dans Auto Passion. Face à plusieurs concurrentes de taille, elle n’a impressionné personne, mais elle n’a déçu personne non plus : elle fait tout bien sans éclat. Par contre, les qualités de sa transmission intégrale se jouent des situations de chaussées mouillées ou enneigées. Son habitacle assez spacieux assoit confortablement quatre adultes. Son moteur ne brille pas par ses performances, mais se tire d’affaire. Au chapitre du volume de chargement, on peut lui reprocher de ne pas avoir de dossier divisible à l’arrière, ce qui augmenterait considérablement la modularité de l’ensemble. Son équipement de série est parfaitement adapté à nos conditions climatiques. Pour la beauté, on repassera, mais pour la fiabilité, on peut compter dessus.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,495.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,045.00 $
Prix total sans les options 36,045.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.03
Second Gear Ratio (:1) 1.62
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.72
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1275.06 mi
Cruising Range - Hwy 1857.49 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.9 ft³
Front Head Room 38.5 in
Front Leg Room 43.4 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.3 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 187.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.7 in
Height, Overall 60.0 in
Track Width, Front 57.5 in
Track Width, Rear 57.3 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 43.3 in
Liftover Height 22.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 66.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 33.3 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.3 in
Cargo Box (Area) Height 33.2 in
Cargo Volume to Seat 1 68.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 28.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3535 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size T135/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size T135/70D16 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.30 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • 4-speed sport shift automatic transmission w/OD, lock-up torque converter
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive w/Variable Torque Distribution (VTD)
  • 4-wheel fully independent suspension
  • Front MacPherson-type strut suspension
  • Rear multi-link suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/55HR16 Bridgestone Potenza all-season tires
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • 16" x 6.5" alloy wheels
  • Speed-sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Black roof rails w/lockable cross bars
  • Pwr tilt/sliding twin glass moonroofs w/sunshade
  • Body-colour aerodynamic side ground effects
  • Body-colour bumpers & door handles
  • 4-lamp contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector projector beam halogen fog lights
  • Tinted windows
  • Body-colour foldable heated pwr outside mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers & heated de-icers
  • Intermittent rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/lumbar support
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Leather-trimmed upholstery
  • 12-volt pwr outlet in console
  • Embroidered front & rear carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Black leather-wrapped MOMO steering wheel, shift knob & parking brake lever
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual trip odometer, digital clock, coolant temp, outside temp
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Pwr windows w/driver window auto down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system
  • Cruise control w/steering wheel & dash on/off controls
  • Air conditioning
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM/weatherband stereo w/6-disc CD changer, subwoofer, (8) speakers
  • In-glass antenna
  • Black woodgrain finish dash & interior trim
  • Dual front & rear cup holders
  • Illuminated ignition key ring
  • Dual visor vanity mirrors
  • Dome light w/off-delay
  • Cargo area light
  • Retractable cargo area cover
  • Storage tray on top of spare tire
  • Cargo area grocery bag hooks
  • Cargo area floor tray/protective mat

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger side-impact SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $