Par : Benoit Charette
La Legacy est de loin le modèle le plus vendu par Subaru. Au fils des ans, cette voiture de facture assez banale a ajouté un peu de piquant à la famille avec la version Outback et, plus récemment, un modèle GT. Seul changement notable pour 2003 : une Legacy Édition Spéciale basée sur la berline ou la familiale Legacy L à laquelle on a ajouté un certain nombre d'éléments provenant d'une Legacy 2.5 GT, notamment des roues en alliage de 16 pouces, des phares halogènes du type projecteur, un sélecteur de vitesses et un volant gainés cuir ainsi que des sièges chauffants.
Carrosserie
Subaru offre donc trois versions de la Legacy en 2003, chacune pouvant être livrée en format berline ou familiale : la Legacy L, la Legacy L Édition Spéciale et la Legacy 2.5 GT. Toutes les versions de la gamme ont été légèrement remodelées avec de nouveaux éléments à l'avant (pare-chocs et calandre). La version Legacy L gagne aussi des poignées de porte, des moulures latérales et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie.
Mécanique
Rien de nouveau sous le capot, le moteur demeure le même, soit le 4-cylindres en H de 2,5 litres qui produit 165 chevaux. Subaru hésite à changer ce moteur fiable, même si un léger surplus de puissance serait apprécié dans certaines circonstances. Pour ceux qui veulent plus de oomph… la version Outback avec son moteur H6 et ses 212 chevaux répondra à vos attentes. La Legacy 2.5 GT avec boîte de vitesses automatique est également équipée de la technologie de répartition variable du couple (VTD) qui, comme l'indique son nom, répartit la puissance aux roues qui en ont le plus de besoin.
Comportement
Avec un poids à vide qui dépasse les 1500 kilos, les performances ne peuvent être qualifiées d'athlétiques, mais personne n'achète une Subaru pour son chrono 0 à 100 km/h. Les pneus de première monte sont confortables, mais n'aiment pas se faire malmener; notre voiture d'essai (une Legacy L) poussait des gémissements à la moindre courbe serrée. La GT est mieux équipée dans ce domaine. Après quelques parcours en slalom, on s'aperçoit que la voiture valse beaucoup, mais pas au point d'être dangereuse. En conduite normale, la Legacy est très confortable, le niveau sonore est bon et la direction excellente. Contrairement à certaines autres transmission intégrale qui offrent très peu de braquage ou qui grince au moindre coup de roue, la Legacy est aussi manœuvrable qu'une traction et ne nous donne jamais l'impression de conduire une 4 x 4.
Habitacle
Subaru met l'accent sur la sécurité tant active que passive. Pour ce qui est de la sécurité active, notons la présence de la transmission intégrale, de l'ABS et d'un différentiel antipatinage. Pour ce qui est du passif, les deux coussins gonflables avec, en option, deux coussins latéraux aux places avant et des appuie-tête pour tous les passagers font une bonne partie du travail. De plus, le passager arrière central bénéficie lui aussi d'une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage; enfin, les modèles haut de gamme offrent un siège d'enfant intégré en équipement de série. En ce qui concerne le tableau de bord, c'est typiquement japonais, fonctionnel, bien dessiné mais triste et sans relief à l'exception de quelques touches de bois qui viennent rehausser le beige plastique omniprésent.
Conclusion
Dans l'ensemble, Subaru est sans doute la compagnie qui offre les véhicules les mieux adaptés à notre climat capricieux en offrant les voitures à transmission intégrale parmi les plus abordables sur le marché. Cela explique pourquoi les propriétaires de Subaru sont parmi ceux qui gardent leur voiture le plus longtemps (près de neuf ans en moyenne) et un taux de fidélité élevé.
Forces
Le freinage puissant et rectiligne
Les lignes uniques et différentes
Le comportement sûr des 4 roues motrices
La construction solide et la finition soignée
Le confort douillet en raison d'une suspension bien adaptée
Faiblesses
Le prix élevé
Le poids élevé qui pénalise les performances
L'économie de carburant n'est pas exemplaire
Deuxième avis
Qu'est-ce qui offre toute l'efficacité de la Outback sans ce côté clinquant et dispendieux ? Réponse : la Legacy. Avec une transmission intégrale d'une grande efficacité, beaucoup d'espace pour la famille et les bagages, une fiabilité depuis longtemps éprouvée, une tenue de route exemplaire et un prix compétitif, difficile de trouver mieux pour le prix. Voiture idéale pour les quatre saisons, peu importe la version (berline ou familiale), une fois adapté vous risquez de devenir un client de Subaru pour longtemps.