facebook

Subaru Legacy 2003

See other trims

Subaru Legacy 2003

Par : Benoit Charette

La Legacy est de loin le modèle le plus vendu par Subaru. Au fils des ans, cette voiture de facture assez banale a ajouté un peu de piquant à la famille avec la version Outback et, plus récemment, un modèle GT. Seul changement notable pour 2003 : une Legacy Édition Spéciale basée sur la berline ou la familiale Legacy L à laquelle on a ajouté un certain nombre d'éléments provenant d'une Legacy 2.5 GT, notamment des roues en alliage de 16 pouces, des phares halogènes du type projecteur, un sélecteur de vitesses et un volant gainés cuir ainsi que des sièges chauffants.

Carrosserie

Subaru offre donc trois versions de la Legacy en 2003, chacune pouvant être livrée en format berline ou familiale : la Legacy L, la Legacy L Édition Spéciale et la Legacy 2.5 GT. Toutes les versions de la gamme ont été légèrement remodelées avec de nouveaux éléments à l'avant (pare-chocs et calandre). La version Legacy L gagne aussi des poignées de porte, des moulures latérales et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie.

Mécanique

Rien de nouveau sous le capot, le moteur demeure le même, soit le 4-cylindres en H de 2,5 litres qui produit 165 chevaux. Subaru hésite à changer ce moteur fiable, même si un léger surplus de puissance serait apprécié dans certaines circonstances. Pour ceux qui veulent plus de oomph… la version Outback avec son moteur H6 et ses 212 chevaux répondra à vos attentes. La Legacy 2.5 GT avec boîte de vitesses automatique est également équipée de la technologie de répartition variable du couple (VTD) qui, comme l'indique son nom, répartit la puissance aux roues qui en ont le plus de besoin.

Comportement

Avec un poids à vide qui dépasse les 1500 kilos, les performances ne peuvent être qualifiées d'athlétiques, mais personne n'achète une Subaru pour son chrono 0 à 100 km/h. Les pneus de première monte sont confortables, mais n'aiment pas se faire malmener; notre voiture d'essai (une Legacy L) poussait des gémissements à la moindre courbe serrée. La GT est mieux équipée dans ce domaine. Après quelques parcours en slalom, on s'aperçoit que la voiture valse beaucoup, mais pas au point d'être dangereuse. En conduite normale, la Legacy est très confortable, le niveau sonore est bon et la direction excellente. Contrairement à certaines autres transmission intégrale qui offrent très peu de braquage ou qui grince au moindre coup de roue, la Legacy est aussi manœuvrable qu'une traction et ne nous donne jamais l'impression de conduire une 4 x 4.

Habitacle

Subaru met l'accent sur la sécurité tant active que passive. Pour ce qui est de la sécurité active, notons la présence de la transmission intégrale, de l'ABS et d'un différentiel antipatinage. Pour ce qui est du passif, les deux coussins gonflables avec, en option, deux coussins latéraux aux places avant et des appuie-tête pour tous les passagers font une bonne partie du travail. De plus, le passager arrière central bénéficie lui aussi d'une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage; enfin, les modèles haut de gamme offrent un siège d'enfant intégré en équipement de série. En ce qui concerne le tableau de bord, c'est typiquement japonais, fonctionnel, bien dessiné mais triste et sans relief à l'exception de quelques touches de bois qui viennent rehausser le beige plastique omniprésent.

Conclusion

Dans l'ensemble, Subaru est sans doute la compagnie qui offre les véhicules les mieux adaptés à notre climat capricieux en offrant les voitures à transmission intégrale parmi les plus abordables sur le marché. Cela explique pourquoi les propriétaires de Subaru sont parmi ceux qui gardent leur voiture le plus longtemps (près de neuf ans en moyenne) et un taux de fidélité élevé.

Forces

Le freinage puissant et rectiligne

Les lignes uniques et différentes

Le comportement sûr des 4 roues motrices

La construction solide et la finition soignée

Le confort douillet en raison d'une suspension bien adaptée

Faiblesses

Le prix élevé

Le poids élevé qui pénalise les performances

L'économie de carburant n'est pas exemplaire

Deuxième avis

Qu'est-ce qui offre toute l'efficacité de la Outback sans ce côté clinquant et dispendieux ? Réponse : la Legacy. Avec une transmission intégrale d'une grande efficacité, beaucoup d'espace pour la famille et les bagages, une fiabilité depuis longtemps éprouvée, une tenue de route exemplaire et un prix compétitif, difficile de trouver mieux pour le prix. Voiture idéale pour les quatre saisons, peu importe la version (berline ou familiale), une fois adapté vous risquez de devenir un client de Subaru pour longtemps.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,595.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,145.00 $
Prix total sans les options 31,145.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Sedan

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.4 L/100 km
Cruising Range - City 1319.80 mi
Cruising Range - Hwy 1319.80 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.4 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 43.4 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.3 in
Second Head Room 36.6 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 184.5 in
Width, Max w/o mirrors 68.7 in
Height, Overall 55.7 in
Track Width, Front 57.5 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height 25.7 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3344 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size T135/70D16 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4 Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Viscous-coupling locking centre differential
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive
  • 4-wheel fully independent suspension
  • Front MacPherson-type strut suspension w/coil springs
  • Rear multi-link suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/55R16 all-season tires
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • 16" x 6.5" GT alloy wheels
  • Speed sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr glass moonroof
  • Colour-keyed aerodynamic side ground effects
  • Colour-keyed door handles
  • 4-lamp multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen projector beam fog lights
  • Tinted windows
  • Colour-keyed folding heated pwr outside mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers & de-icers

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar support
  • Rear seat armrest w/trunk pass-through
  • Premium GT type cloth upholstery
  • 12-volt pwr outlet in front centre console
  • Front & rear carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped MOMO steering wheel & shift knob
  • Instrumentation-inc: tachometer & dual trip odometer
  • Digital outside temperature display (in dash)
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM/Weatherband stereo w/6-disc CD changer, subwoofer, (6) speakers
  • In-glass antenna
  • Woodgrain accented interior trim
  • Dual front & rear cup holders
  • Illuminated ignition key ring
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Dome light w/off-delay
  • Front map lights
  • Front door courtesy lights
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height- adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Child safety internal trunk release
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams
  • Interior trim safety crush zone padding

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $