facebook

Subaru Impreza 2010

See other trims

Subaru Impreza 2010

 

Atypique un jour…

Par Philippe Laguë

 

Quand on songe à faire l’achat d’une compacte, il est rare que l’on pense, de façon spontanée, à la Subaru Impreza. Les Civic, Corolla et Mazda3 sont les premiers noms qui viennent en tête, car elles sont les plus connues (et les plus vendues). Pourtant, il n’existe pas de voiture mieux adaptée à notre climat; elle a longtemps été la seule à offrir la transmission intégrale dans ce segment.

 

CARROSSERIE

La génération actuelle marque une étape importante dans l’évolution esthétique de l’Impreza. Si ses lignes sont nettement plus consensuelles, le résultat est le même : les réactions sont toujours aussi polarisées ! Les uns lui reprochent d’avoir perdu son allure si distinctive; les autres apprécient ce style plus européen, moins asiatique. Je vous laisse choisir votre camp.

 

HABITACLE

Les deux configurations (4 et 5 portes) se déclinent en deux versions : 2.5i et Sport. Dans la première, c’est vachement déprimant, avec une décoration austère et, pire encore, une finition bon marché comportant beaucoup de plastique. La qualité d’assemblage déçoit elle aussi et varie d’un modèle à l’autre. Et comme toujours chez Subaru, la radio est médiocre.

L’ergonomie est cependant irréprochable. Le tableau de bord est facile à consulter, les commandes sont simples et d’utilisation intuitive, tandis que les espaces de rangement abondent.

 

Les sièges sont confortables, mais plusieurs leur reprochent d’être trop bas. Ces mêmes sièges manquent aussi de maintien latéral. La banquette arrière est confortable, et ceux ou celles qui y prennent place bénéficient d’un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes. L’Impreza est sans conteste l’une des plus spacieuses de sa catégorie. Dans la berline à 4 portes, le coffre est cependant handicapé par son manque de profondeur. La configuration à 5 portes est nettement plus pratique.

 

MÉCANIQUE

Ce type de moteur, avec ses cylindres disposés à plat (en H), se marie mieux à une boîte de vitesses automatique que les 4-cylindres traditionnels (en ligne). Cette boîte n’a que 4 rapports, mais on ne peut le lui reprocher car son rendement est exemplaire. Subaru fait d’ailleurs de très bonnes boîtes automatiques, nettement meilleures, il faut bien le dire, que ses boîtes manuelles. Celles-ci sont imprécises, manquent de fermeté, et l’embrayage est peu progressif.

 

La boîte manuelle exacerbe également les défauts de ce moteur qui manque de souplesse, surtout lors des rétrogradations. Elle accentue aussi l’autre irritant de ce moteur, c’est-à-dire son manque de discrétion. À vitesse de croisière, on s’accommode de son ronronnement, mais dès qu’on dépasse la barre des 3 500 tours par minute, ça devient de plus en plus bruyant.

 

Une Subaru ne serait pas une Subaru si elle n’avait pas quatre roues motrices. Encore là, c’est un couteau à deux tranchants : dans la neige et sous la pluie, cette transmission intégrale à prise constante procure une sensation de sécurité incomparable. Mais quatre roues motrices, ça consomme plus que deux.

 

COMPORTEMENT

Dans la catégorie des compactes, les joueurs, pour la plupart, sont bien sages, et l’agrément de conduite ne fait pas partie de leur ADN. L’Impreza se situe dans une classe à part : non seulement la qualité du châssis a-t-elle toujours été l’un de ses atouts, mais elle est rehaussée par la motricité exceptionnelle que lui confère sa transmission intégrale. Plus le virage est prononcé, plus la caisse penche, mais ça colle ! On se demande seulement si les pneus vont tenir.

 

Un autre des points forts des Subaru, c’est la qualité des trains roulants qui contribuent, eux aussi, à doter l’Impreza d’un comportement routier supérieur à celui de ses rivales et à lui procurer une grande douceur de roulement. Confortables, silencieuses et rassurantes, les Subaru sont des voitures avec lesquelles on a envie d’enfiler les kilomètres.

 

CONCLUSION

Ne vous fiez pas à son design, plus classique qu’auparavant : l’Impreza reste une voiture atypique qui fait bande à part dans ce segment de marché. Qui plus est, en bonne japonaise, elle est fiable comme tout. De plus, Subaru offre enfin des tarifs concurrentiels : les prix ont été revus à la baisse, et les taux de financement sont plus intéressants.

 

FORCES 

    Ergonomie exemplaire


       Habitacle confortable et spacieux


       Mécanique fiable et robuste


       Comportement routier relevé


       Voiture parfaite pour notre climat

 

FAIBLESSES 


       Habitacle austère


       Finition bon marché


       Radio médiocre


       Moteur rugueux et bruyant


       Boîte manuelle peu inspirante

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,995.00 $
Frais de transport 1,525.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,520.00 $
Prix total sans les options 41,520.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4968
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.64
Second Gear Ratio (:1) 2.24
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.97
Sixth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.55
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1213.36 mi
Cruising Range - Hwy 1690.53 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 290 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 43.5 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 33.5 in
Second Shoulder Room 53.2 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.3 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 58.1 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Rear Door Opening Height 26.6 in
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 60.1 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 31.7 in
Cargo Area Width @ Beltline 41.3 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.0 in
Cargo Box (Area) Height 26.6 in
Cargo Volume to Seat 1 19.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 53.9 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/40WR18
Rear Tire Size P245/40WR18
Spare Tire Size T135/70D17
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 8.5 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x 1.18 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x 0.79 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve high-pressure turbocharged horizontally opposed 4-cyl engine w/dual active valve control system
  • Electronic throttle control (ETC)
  • Direct ignition system
  • Iridium spark plugs
  • Engine oil cooler
  • Intercooler
  • Liquid-filled engine mounts
  • 6-speed close ratio manual transmission w/OD
  • Hill holder system
  • Full-time all-wheel drive -inc: multi-mode driver controlled centre differential, cam-type mechanical limited-slip differential
  • Helical-type limited-slip front differential
  • TORSEN limited-slip type rear differential
  • 4-wheel independent MacPherson inverted KYB strut suspension -inc: front forged aluminum lower suspension arm, rear double wishbone, front & rear stabilizer bars
  • High performance STI sport-tuned suspension
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear ventilated Brembo high-performance disc brakes-inc: front four-piston calipers, rear dual-piston calipers, STI branding
  • High performance quad tip exhaust
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/g-load sensor

EXTERIOR

  • 18" x 8.5" BBS 5-spoke cast aluminum alloy wheels w/gun metal gray coating, STI centre caps
  • P245/40WR18 Dunlop SP600 summer performance tires
  • Compact T135/70D17 spare tire
  • Dual-sided galvanized steel hood w/gas strut hood supports, functional hood scoop
  • Dual-sided galvanized steel hood w/gas strut hood supports
  • Roof rack w/integrated crossbar brackets
  • Sport-type bumper w/side cooling ducts
  • Roof-line rear spoiler w/integrated brake light
  • Wide front fenders w/cooling vents
  • Black stainless steel mesh grille w/(6) star cluster
  • Xenon HID projector low-beam/contoured multi-relector high-beam headlights w/auto-off
  • Body-colour folding heated pwr mirrors w/integrated LED turn signals
  • Tinted windows
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washers
  • Fixed intermittent rear window wiper w/washer
  • Wiper de-icer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer, MP3/WMA capability-inc: radio data system, (6) premium speakers, speed sensitive volume, auxiliary input jack, SRS CS-Auto audio enhancement
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Front Alcantara rally sport semi-bucket seats -inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual front passenger seat, leather side bolsters
  • 4-level heated front seats
  • Flat-folding 60/40-split rear seat w/height-adjustable rear head restraints
  • Front armrest w/console storage
  • Centre console red illuminated tray
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Embroidered floor mats
  • Driver foot rest
  • Aluminum sport pedals
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise controls
  • 3-spoke leather-wrapped steering wheel w/STI logo, cruise controls
  • Illuminated steering wheel audio controls
  • Intrument panel -inc: electroluminescent sport design gauges w/metal trim, adjustable dash illumination, full needle sweep on startup, speedometer, 8000 rpm centre mounted tachometer w/warning alarm, trip odometer, fuel gauge fuel door indicator, fuel economy, ambient temp, coolant temp, cold engine warning light, multi-mode DCCD indicator, multi-mode vehicle dynamics control system indicator, shift-up indicator in Intelligent mode, SI-Drive mode indicator, trip computer
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Anti-theft system w/engine immobilizer
  • Pwr windows w/driver window auto-down
  • Cruise control
  • Automatic climate control-inc: air conditioning, filtration system
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Lockable & illuminated glove box
  • Door-integrated dual front/rear cup holders
  • 12V pwr outlet in dash & armrest console
  • Storage compartments in doors
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips at outboard seating positions
  • Map spotlights & dome light w/off delay
  • Illuminated ignition key ring
  • Leather-wrapped gear selector
  • Front passenger seatback pocket
  • (4) Cargo area tie-down hooks
  • (2) utility hooks
  • Cargo area sub-floor storage tray
  • Cargo area light w/on/off switch

SAFETY

  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake Assist
  • Traction control system
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Multi-mode vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Clutch/starter interlock
  • Side-impact door beams
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Driver & front passenger front dual-stage airbags w/front passenger occupant sensors
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point front seat belts -inc: driver-side ELR, passenger ALR, height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts -inc: ALR, integrated outboard shoulder belt anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Collapsible steering column
  • Passive safety type collapsible brake pedal
  • Impact-absorbing driver footrest

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

DARK GREY METALLIC 1K 0 $
LIGHTNING RED 7P 0 $
OBSIDIAN BLACK PEARL 2J 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
SPARK SILVER METALLIC 3S 0 $
WORLD RALLY BLUE PEARL 2C 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK/ANTHRACITE BLACK, ALCANTARA & LEATHER SEAT TRIM W/RED STICHING L 0 $