Atypique un jour…
Par Philippe Laguë
Quand on songe à faire l’achat d’une compacte, il est rare que l’on pense, de façon spontanée, à la Subaru Impreza. Les Civic, Corolla et Mazda3 sont les premiers noms qui viennent en tête, car elles sont les plus connues (et les plus vendues). Pourtant, il n’existe pas de voiture mieux adaptée à notre climat; elle a longtemps été la seule à offrir la transmission intégrale dans ce segment.
CARROSSERIE
La génération actuelle marque une étape importante dans l’évolution esthétique de l’Impreza. Si ses lignes sont nettement plus consensuelles, le résultat est le même : les réactions sont toujours aussi polarisées ! Les uns lui reprochent d’avoir perdu son allure si distinctive; les autres apprécient ce style plus européen, moins asiatique. Je vous laisse choisir votre camp.
HABITACLE
Les deux configurations (4 et 5 portes) se déclinent en deux versions : 2.5i et Sport. Dans la première, c’est vachement déprimant, avec une décoration austère et, pire encore, une finition bon marché comportant beaucoup de plastique. La qualité d’assemblage déçoit elle aussi et varie d’un modèle à l’autre. Et comme toujours chez Subaru, la radio est médiocre.
L’ergonomie est cependant irréprochable. Le tableau de bord est facile à consulter, les commandes sont simples et d’utilisation intuitive, tandis que les espaces de rangement abondent.
Les sièges sont confortables, mais plusieurs leur reprochent d’être trop bas. Ces mêmes sièges manquent aussi de maintien latéral. La banquette arrière est confortable, et ceux ou celles qui y prennent place bénéficient d’un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes. L’Impreza est sans conteste l’une des plus spacieuses de sa catégorie. Dans la berline à 4 portes, le coffre est cependant handicapé par son manque de profondeur. La configuration à 5 portes est nettement plus pratique.
MÉCANIQUE
Ce type de moteur, avec ses cylindres disposés à plat (en H), se marie mieux à une boîte de vitesses automatique que les 4-cylindres traditionnels (en ligne). Cette boîte n’a que 4 rapports, mais on ne peut le lui reprocher car son rendement est exemplaire. Subaru fait d’ailleurs de très bonnes boîtes automatiques, nettement meilleures, il faut bien le dire, que ses boîtes manuelles. Celles-ci sont imprécises, manquent de fermeté, et l’embrayage est peu progressif.
La boîte manuelle exacerbe également les défauts de ce moteur qui manque de souplesse, surtout lors des rétrogradations. Elle accentue aussi l’autre irritant de ce moteur, c’est-à-dire son manque de discrétion. À vitesse de croisière, on s’accommode de son ronronnement, mais dès qu’on dépasse la barre des 3 500 tours par minute, ça devient de plus en plus bruyant.
Une Subaru ne serait pas une Subaru si elle n’avait pas quatre roues motrices. Encore là, c’est un couteau à deux tranchants : dans la neige et sous la pluie, cette transmission intégrale à prise constante procure une sensation de sécurité incomparable. Mais quatre roues motrices, ça consomme plus que deux.
COMPORTEMENT
Dans la catégorie des compactes, les joueurs, pour la plupart, sont bien sages, et l’agrément de conduite ne fait pas partie de leur ADN. L’Impreza se situe dans une classe à part : non seulement la qualité du châssis a-t-elle toujours été l’un de ses atouts, mais elle est rehaussée par la motricité exceptionnelle que lui confère sa transmission intégrale. Plus le virage est prononcé, plus la caisse penche, mais ça colle ! On se demande seulement si les pneus vont tenir.
Un autre des points forts des Subaru, c’est la qualité des trains roulants qui contribuent, eux aussi, à doter l’Impreza d’un comportement routier supérieur à celui de ses rivales et à lui procurer une grande douceur de roulement. Confortables, silencieuses et rassurantes, les Subaru sont des voitures avec lesquelles on a envie d’enfiler les kilomètres.
CONCLUSION
Ne vous fiez pas à son design, plus classique qu’auparavant : l’Impreza reste une voiture atypique qui fait bande à part dans ce segment de marché. Qui plus est, en bonne japonaise, elle est fiable comme tout. De plus, Subaru offre enfin des tarifs concurrentiels : les prix ont été revus à la baisse, et les taux de financement sont plus intéressants.
FORCES
– Ergonomie exemplaire
– Habitacle confortable et spacieux
– Mécanique fiable et robuste
– Comportement routier relevé
– Voiture parfaite pour notre climat
FAIBLESSES
– Habitacle austère
– Finition bon marché
– Radio médiocre
– Moteur rugueux et bruyant
– Boîte manuelle peu inspirante
NOUVEAUTÉS EN 2010
Aucun changement majeur