facebook

Subaru Impreza 2009

See other trims

Subaru Impreza 2009

Bolide ou humble berline

Par : Pascal Boissé

En Europe et au Japon, la rivalité entre la Subaru Impreza et son éternelle adversaire, la Mitsubishi Lancer, tient de la légende épique. L'apparition, pour l'année 2008, de modèles entièrement renouvelés des deux protagonistes a passionné les médias automobiles du monde entier. Chez nous, ces deux berlines compactes restent des produits méconnus du grand public dans un segment dominé par la Civic, la Corolla ou la Mazda3. Pour 2009 l'affrontement prend une nouvelle tournure. Subaru se devait de répondre à la version Evo de la Lancer, et c'est maintenant fait avec l'ajout d'un moteur de 265 chevaux à la gamme. Mais quels qu'en soient leur prix et leur niveau de puissance, toutes les Impreza sont des voitures sérieusement construites qui proposent la sécurité de la transmission intégrale. Elles sont également, il faut l'avouer, beaucoup plus plaisantes à conduire qu'à regarder…

Carrosserie

Ouuuchh ! Là ça fait mal ! Apparemment, Subaru a confié le design de l'Impreza au concierge ou aux employés de la cafétéria. Je refuse de croire que de vrais stylistes ont travaillé sur ça. La nouvelle Impreza se voit, ainsi, affublée d'une robe mal taillée aux lignes molles et approximatives, ce qui dénote un amateurisme condamnable que seuls quelques constructeurs chinois arrivent à égaler. D'ailleurs, la carrosserie du modèle 2008 a provoqué une véritable commotion dans le monde de l'automobile. La génération précédente n'avait jamais été une réussite esthétique, mais la voiture avait au moins du chien ! Cette nouvelle génération a perdu ses formes musclées, et son dessin semble déjà vieux et émoussé; incapable de susciter le moindre intérêt. Aussi offerte avec un hayon, la berline Impreza possède un coffre dont le volume est limité par la configuration de son plancher qui n'est pas plat.

Habitacle

Même dans les versions plus poussées, on se contente, à l'intérieur, de matériaux bon marché aux teintes foncées, égayées par quelques accents métalliques. L'ambiance pseudo-sportive minimaliste est de rigueur ici. Les systèmes de chauffage et de climatisation ne semblent pas être à la hauteur de leur tâche; nos hivers froids et nos étés chauds semblent leur donner du fil à retordre.

Mécanique

Fidèle à la tradition de la marque, la Subaru utilise un moteur à plat monté longitudinalement et une transmission intégrale à prise constante, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices en tout temps. Cette disposition du groupe motopropulseur compromet un peu l'habitabilité de la cabine, mais la configuration à plat des cylindres du moteur, tout près du sol, permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité en virage. Ce type de moteur possède une autre caractéristique : une sonorité très particulière qu'on associe habituellement aux Porsche à moteur arrière, à certaines Ferrari dotées d'un V12 à 180 degrés ou, encore, aux vieilles Volkswagen Coccinelle de jadis. Dans la WRX, qu'elle ait 224 ou 265 chevaux, il s'agit toujours du même moteur que dans la 2.5i, mais turbocompressé.

Comportement

La solidité de la construction de l'Impreza lui procure un silence de roulement très supérieur à celui de toutes ses rivales. D'ailleurs, avec leurs caisses des plus solides, les produits Subaru sont habitués à fréquenter le haut des palmarès en matière de sécurité en cas de collision. Dans le créneau des compactes sportives, posséder une tenue de route enjouée et dynamique est obligatoire. Cela a toujours été la force des Impreza, et c'est particulièrement vrai pour les versions WRX. Sur cet aspect, l'Impreza est fidèle à sa propre tradition, car sa rigueur et son aplomb n'ont d'égal que le plaisir de conduite qu'elle procure.

Conclusion

Le moteur à plat ainsi que la transmission intégrale sont des composants coûteux à produire, ce qui explique en partie pourquoi l'Impreza se vend sensiblement plus cher que ses rivales. Cela dit, le modèle d'entrée de gamme, dont le prix dépasse à peine 20 000 $ reste une aubaine incroyable, compte tenu de la valeur de l'ensemble et de la présence de la transmission intégrale.

Deuxième avis : Nadine Filion

Il y en a qui aiment son style, d'autres pas. Je fais partie du dernier groupe. Mais ça ne m'empêche pas de considérer la Subaru Impreza comme l'une des meilleures propositions automobiles du marché, toutes catégories confondues. On me demande mon avis sur tel ou tel utilitaire compact ? Je réponds : "Et pourquoi pas l'Impreza ?" Tant la version berline que la variante familiale (pour encore plus d'espace) constituent un excellent rapport qualité-prix. La conduite est d'une belle agilité, avec un zest de sportivité même dans les modèles de base. L'équilibre est au rendez-vous, et les réactions sont prévisibles – elles vous pardonnent même les mauvaises manœuvres. L'habitacle est sympathique et bien conçu. Ne manque que le revêtement de cuir et le réglage électrique des sièges, toujours absent. Surtout, la transmission intégrale tient ses promesses : c'est fou ce que les propriétaires de Subaru sont contents de vous dire qu'ils n'ont plus à pelleter !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,995.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,490.00 $
Prix total sans les options 35,490.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.17
Second Gear Ratio (:1) 1.88
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.90
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1355.47 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 244 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.0 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 43.5 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 33.5 in
Second Shoulder Room 53.2 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 180.3 in
Width, Max w/o mirrors 68.5 in
Height, Overall 58.1 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3175 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR17
Rear Tire Size P225/45WR17
Spare Tire Size T125/70MD17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve high-pressure turbocharged horizontally opposed 4-cyl engine w/dual active valve control system
  • Electronic throttle control (ETC)
  • Direct ignition system
  • Iridium spark plugs
  • Engine oil cooler
  • Intercooler
  • Liquid-filled engine mounts
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Clutch/starter interlock
  • Hill holder system
  • Traction control system
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Full-time all-wheel drive-inc: viscous-coupling limited-slip centre differential
  • 4-wheel independent suspension-inc: front MacPherson strut w/lower L-arms, rear double wishbone, front & rear stabilizer bars
  • Performance-tuned suspension
  • 17" x 7" 10-spoke gun metal coated aluminum alloy wheels
  • P225/45WR17 Dunlop SP SPORT 01 summer performance tires
  • Compact T125/70MD17 spare tire
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes-inc: front dual-piston calipers, rear single-piston caliper
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake Assist
  • Twin mufflers w/chrome tips

EXTERIOR

  • Gas strut hood supports
  • Functional hood scoop
  • Pwr tilt/sliding glass moonroof w/sunshade
  • Roof rails w/integrated crossbar brackets
  • Body-colour aerodynamic side ground effects moulding
  • Underbody rear aerodynamic diffuser
  • Low profile rear spoiler w/integrated brake light
  • Black stainless steel mesh grille w/(6) star cluster
  • Halogen projector low-beam/contoured multi-reflector high-beam headlights w/auto-off
  • Multi-reflector halogen fog lights
  • Body-colour folding heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washers
  • Wiper de-icer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Front rally sport cloth semi-bucket seats-inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual front passenger seat, red stitching, WRX logo on seatback
  • 2-level heated front seats
  • Flat-folding 60/40-split rear seat w/height-adjustable rear head restraints
  • Front armrest w/console storage
  • Centre console coin tray & illuminated tray
  • Rear folding centre armrest
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Embroidered floor mats
  • Driver foot rest
  • Aluminum sport pedals
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise controls
  • Illuminated steering wheel audio controls
  • Intrument panel-inc: electroluminescent sport design gauges, adjustable dash illumination, full needle sweep on startup, speedometer, 8000 rpm centre mounted tachometer, duel trip odometer, fuel gauge, fuel door indicator, fuel economy, ambient temp, coolant temp gauge
  • Digital clock in dash
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Anti-theft system w/engine immobilizer
  • Pwr windows w/driver window auto-down
  • Cruise control
  • Floor-mounted remote trunk release
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer, MP3/WMA capability-inc: radio data system, (6) premium speakers, speed sensitive volume, auxiliary input jack, SRS CS-Auto audio enhancement
  • Sirius satellite radio w/(3) month trial subscription
  • Roof mounted antenna
  • Automatic climate control-inc: air conditioning, filtration system
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Lockable & illuminated glove box
  • Door-integrated dual front cup holders
  • Door-integrated dual rear cup holders
  • 12V pwr outlet in dash & armrest console
  • Front door storage compartments
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips at outboard seating positions
  • Map spotlights & dome light w/off delay
  • Illuminated ignition key ring
  • Leather-wrapped gear selector
  • Front passenger seatback pocket
  • Trunk sub-floor storage tray
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake Assist
  • Driver & front passenger front dual-stage airbags w/front passenger occupant sensors
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Side curtain airbags
  • 3-point front seat belts-inc: driver-side ELR, passenger ALR, height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR, integrated outboard shoulder belt anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Traction control system
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Clutch/starter interlock
  • Collapsible steering column
  • Passive safety type collapsible brake pedal
  • Side-impact door beams
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Internal safety release w/self-illuminating handle

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

DARK GREY METALLIC 1K 0 $
LIGHTNING RED 7P 0 $
OBSIDIAN BLACK PEARL 2J 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
SPARK SILVER METALLIC 3S 0 $
WORLD RALLY BLUE PEARL 2C 0 $

SEAT TRIM

ANTHRACITE BLACK, CLOTH SEAT TRIM ___ 0 $