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Subaru Impreza 2004

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Subaru Impreza 2004

Ma voiture d’hiver

Par Amyot Bachand

Si vous craignez l’hiver et si vous aimez les voitures compactes, la Subaru Impreza pourrait bien vous convenir. Cette compacte à transmission intégrale vous rassurera, peu importe les conditions de la route. Nous avons fait l’essai de la TS, la moins chère de la gamme, qui a subi quelques bons changements cette année.

Carrosserie

À la fin de 2003, Subaru a apporté des modifications aérodynamiques à sa WRX de compétition et en a fait bénéficier ses compactes RS et TS. La calandre reçoit des phares profilés, des ouvertures plus efficaces et un capot redessiné. Le fabricant a également modifié les feux arrière, donnant plus de relief aux feux de recul qui sont légèrement proéminents. Si le coffre peut loger 673 litres de bagages, le profil court de son pavillon réduit, par contre, sa capacité de chargement et d’aménagement. Subaru y gagnerait à l’allonger quelque peu. En 2004, la galerie de toit fait partie de l’équipement de série. Nous regrettons que le cache-bagage soit une option coûteuse, car Subaru a prévu un rangement pratique sous le plancher.

Habitacle

Des teintes plus foncées, plus jolies et moins salissantes, du côté des plastiques et des tissus, constituent les changements subtils apportés à l’habitacle. La position de conduite demeure excellente puisqu’on peut relever le siège et régler l’angle du dossier. Les sièges avant offrent un bon soutien latéral. Le rangement est minimal avec deux porte-gobelet et des vide-poches relativement étroits. À l’arrière, on pourra facilement asseoir de jeunes enfants, mais des adolescents pourraient s’y trouver un peu à l’étroit. Si l’on compare avec la concurrence, Subaru devrait revoir l’aménagement arrière pour demeurer concurrentielle. Si la climatisation, de série, convient parfaitement, le chauffage, quant à lui, se révèle excellent en hiver. Grâce aux rétroviseurs chauffants de série, rares dans cette catégorie, vous pouvez affronter le froid sans crainte. Aux vitesses d’autoroute, il faut augmenter le volume de la chaîne audio pour couvrir le bruit du moteur.

Mécanique

À l’ABS de série, également rare dans cette catégorie, Subaru ajoute à la TS des freins à disques à l’arrière et un répartiteur électronique de pression. Nous avons obtenu une distance de freinage de 37 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; ce qui est excellent, car avec l’édition 2003 de la même voiture, nous avions obtenu 41,2 mètres. Le 2,5-litres se révèle toujours aussi efficace avec sa sonorité propre, à laquelle il faut s’habituer, cependant. Toutes les Subaru Impreza comportent, de série, la transmission intégrale en prise constante, marque de commerce du fabricant. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous nous devons de remettre les pendules à l’heure : si l’Impreza consomme un peu plus que les autres voitures, ce n’est pas en raison de son moteur boxer, mais bien plutôt de sa transmission intégrale. Toutefois, par comparaison avec ses concurrentes à transmission intégrale, comme l’Aerio et la Vibe, l’Impreza est moins gourmande. Nous avons obtenu une consommation approximative de 11 litres aux 100 km en hiver et de 9 litres aux 100 km en été.

Comportement

La grande force de l’Impreza réside dans sa tenue de route sûre et rassurante, peu importe les conditions : pavé sec, pavé mouillé, route de gravier ou neige. Bien chaussée de pneus d’hiver, elle se rit d’une tempête de neige de 30 centimètres. C’est là tout le plaisir et l’assurance qu’elle procure. Elle rassurera le craintif et emballera l’aventurier. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle, avec sa course précise, à la boîte automatique qui convient mieux à une conduite plus sage. Pour ce qui est des reprises de 80 à 120 km/h, on obtient, en passant sur le troisième rapport de la boîte automatique, un temps de 8,2 secondes, alors qu’avec la boîte manuelle, on le fait sous les 7 secondes.

Conclusion

À 23 000 $, la Subaru Impreza TS est l’une des meilleures compactes à cinq portes sur le marché avec sa tenue de route sûre et sa transmission phénoménale. Vive l’hiver !

Foeces

Tenue de route Position de conduite Transmission

Faiblesses

Espace arrière Rangement Coffre limité par le pavillon

Amyot Bachand 2e opinion

Voiture de piste avant tout : la STi exige le respect et demande qu’on s’y acclimate tellement sa supériorité mécanique influe sur sa conduite et sa tenue de route. Vous pouvez la faire passer du mode traction au mode propulsion en réglant la pression du différentiel central grâce à une simple commande près de la boîte de vitesses. Les résultats sont hallucinants et exigent des qualités de pilotage. Le freinage est phénoménal. Seul le flou de la course du levier de vitesses gâche légèrement le plaisir. On comprend pourquoi Subaru est championne de rallye. Pour le confort, il faut repasser ou accepter la fermeté de la suspension. La WRX de base se révèle plus civilisée et mieux adaptée à la vie quotidienne, tout en garantissant un très grand plaisir de conduire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,495.00 $
Frais de transport 400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,895.00 $
Prix total sans les options 35,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.45
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.9
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1195.37 mi
Cruising Range - Hwy 1763.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 227 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 217 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.3 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 52.9 in
Second Hip Room 51.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 58.5 in
Track Width, Front 57.7 in
Track Width, Rear 57.3 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 26.0 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 64.1 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 36.0 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.2 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 61.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 27.9 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3166 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arm
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size T135/70D16 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.31 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve turbocharged horizontally-opposed 4-cyl engine w/intercooler
  • 5-speed manual transmission
  • Viscous coupling locking centre differential
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Variable torque distribution
  • Full-time all-wheel drive
  • Sport-tuned MacPherson-type strut front suspension w/lower L-arm
  • Sport-tuned MacPherson-type rear suspension w/parallel link
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/55V16 Bridgestone Potenza tires
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • 16" x 6.5" WRX design aluminum alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Turbo style dual outlet exhaust w/stainless steel tips
  • 60 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Aluminum-alloy hood w/functional hood scoop
  • Roof rails & lockable cross bars
  • Body-colour bumpers
  • Black aerodynamic side ground effects moulding
  • Low profile rear spoiler w/integrated brake light
  • Aerodynamic contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off
  • Projector beam halogen fog lamps
  • Body-colour foldable heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Intermittent rear window wiper w/washer & de-icer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Heated rally-style reclining front bucket seats w/height-adjustable driver seat
  • Integrated front head restraints
  • Removable rear seat headrests
  • Flat-folding 60/40 split rear seat
  • WRX style off-black knit & textured upholstery
  • Dual front cup holders (front dash & centre console)
  • Aluminum-alloy sport pedals
  • Front & rear embroidered floor mats
  • MOMO design black leather-wrapped steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual trip odometer, coolant temp, fuel
  • Sport design analog gauges
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Black leather-wrapped shift knob & parking brake handle
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system
  • Pwr windows w/driver window auto-down
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • In-glass integrated antenna
  • Dual visor vanity mirrors
  • Dome light w/off-delay
  • Illuminated ignition key ring
  • 12-volt pwr outlet in dash
  • Cargo area grocery bag hooks
  • Cargo area tray/protective rubber mat, light, retractable cargo cover
  • Cargo area sub-floor storage tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger SRS side-impact airbags
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Collapsible steering column
  • Side-impact door beams
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $