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Subaru Forester 2010

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Subaru Forester 2010

 

Rentrer dans le rang

Par Philippe Laguë

 

Mine de rien, le Forester fait partie du paysage de l’automobile depuis une dizaine d’années. Je dis mine de rien car sa carrière a été, jusqu’ici, plutôt discrète. Subaru devait donc lui redonner un nouveau souffle, d’autant plus que le créneau des petits VUS demeure florissant.

 

CARROSSERIE

Depuis la refonte de l’année dernière, le style est beaucoup plus consensuel, peut-être même trop… Le Forester ne ressort plus du lot et ressemble désormais à n’importe quel autre petit VUS. Sur une note plus rationnelle, la carrosserie a pris de l’expansion, en longueur, en largeur et en hauteur. Cela se traduit par une habitabilité accrue, particulièrement à l’arrière, avec beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. La soute à bagages gagne aussi en capacité de chargement, et les rangements sous le plancher sont toujours aussi appréciés.

 

HABITACLE

À défaut d’être joyeux, c’est simple et efficace : une instrumentation claire au tableau de bord, ainsi que des commandes d’utilisation intuitive et bien placées. L’aspect pratique a été privilégié, comme en témoignent également les nombreux espaces de rangement. Comme toujours chez Subaru, la qualité d’assemblage est irréprochable. Et comme toujours, la qualité sonore de la chaîne stéréo est tout simplement atroce.

 

Là où l’on constate un net progrès, c’est au chapitre de l’insonorisation. Autre amélioration notable : le confort des sièges. À l’avant, les baquets sont bien rembourrés, et leur maintien latéral est correct, sans plus ; à l’arrière, il est inexistant, mais la banquette est TELLEMENT plus confortable que, dans le modèle précédent, où elle avait tout du banc de parc…

 

MÉCANIQUE

Sous le capot, on retrouve l’increvable et incontournable 4-cylindres à plat de 2,5 litres. Increvable, car aussi fiable que durable; et incontournable, car Subaru l’utilise dans presque tous ses modèles. On le reconnaît d’abord à sa sonorité propre aux moteurs à plat de ce constructeur, qui leur a valu d’être surnommés les moulins à coudre. Ces moteurs ont toujours les mêmes qualités… et les mêmes défauts, comme ce manque de souplesse chronique. Étrangement, la boîte de vitesses automatique vient atténuer cette rugosité, nettement plus marquée avec la boîte manuelle, surtout lors des rétrogradations. Cette boîte est d’ailleurs peu agréable à utiliser car elle manque de fermeté et de précision. Et ne parlons pas de l’embrayage, beaucoup trop mou et peu progressif.

 

Plusieurs concurrents du Forester proposent des motorisations à 4 et à 6 cylindres. Subaru a plutôt opté pour la suralimentation. Grâce à l’ajout d’un turbocompresseur, la puissance passe de 170 à 224 chevaux, mais la consommation de carburant est directement proportionnelle. De plus, Monsieur ne carbure qu’au super. Mais surtout, on peut se questionner sur la pertinence d’un moteur suralimenté dans un VUS, alors qu’un V6 atmosphérique serait nettement plus approprié, ne serait-ce que pour le remorquage.

 

COMPORTEMENT

Comme toujours, le Forester brille par sa motricité exceptionnelle, gracieuseté d’un système de transmission intégrale qui se classe parmi les meilleurs de l’industrie de l’automobile; mais aussi par sa douceur de roulement, autre qualité des Subaru.

 

L’amortissement est très souple, peut-être même trop; la caisse a une tendance à tanguer, et, en virage, le roulis est très marqué. La direction, floue et surassistée, n’arrange pas les choses. Seul point positif, son court rayon de braquage qui facilite les manœuvres de stationnement. Bref, le Forester a perdu ce zeste qui le rendait plus agréable à conduire que ses homologues, cette fermeté qui lui donnait plus d’aplomb que ses compatriotes nippons.

 

CONCLUSION

Le Forester a toujours de solides arguments en sa faveur, à commencer par sa solidité et sa fiabilité ainsi que son confort et son habitabilité. Mais il s’est aseptisé et a perdu ce petit côté iconoclaste qui faisait son charme. Remarquez, c’est peut-être dommage du point de vue d’un chroniqueur automobile, mais ce changement risque aussi de se traduire par une augmentation des ventes, ce qui justifierait pleinement cette stratégie.

 

FORCES 


       Habitabilité accrue


       Toujours le bon format


       Confort et insonorisation améliorés


       Mécanique fiable et durable


       Motricité exceptionnelle

 

FAIBLESSES 


       Chaîne stéréo médiocre


       Moteur rugueux


       Boîte manuelle désagréable


       Consommation (XT)


       Suspension molle


       Direction légère et floue

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,095.00 $
Frais de transport 1,525.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,620.00 $
Prix total sans les options 28,620.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1446.70 mi
Cruising Range - Hwy 1953.99 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 41.6 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room 52.9 in
Second Head Room 40.4 in
Second Leg Room 43.1 in
Second Shoulder Room 55.6 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.0 in
Length, Overall 179.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 66.9 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 8.89 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 61.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.2 in
Cargo Box (Area) Height 27.4 in
Cargo Volume to Seat 1 63.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 30.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2400 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arms
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/65HR16
Rear Tire Size P215/65HR16
Spare Tire Size T155/70D17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl Subaru Boxer engine-inc: i-Active valve lift system, platinum spark plugs
  • Electronic throttle control
  • 4-speed direct control automatic transmission w/Sportshift, lock-up torque converter
  • Full-time all-wheel drive w/electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame
  • 4-wheel independent suspension
  • MacPherson strut front suspension w/lower L-arms
  • Double wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc brakes w/dual-piston calipers/rear solid disc brakes

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" 6-spoke steel wheels w/wheel covers
  • P215/65HR16 Bridgestone Dueler mud & snow all-season tires
  • T155/70D17 Bridgestone Tracompa-2 spare tire under cargo area
  • Dual-sided galvanized steel hood w/gas strut support
  • Raised profile roof rails
  • Splash guards
  • Chrome grille
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Body-colour folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo-inc: CD player, WMA & MP3 capability, Radio Data System, auxiliary input, speed-sensitive volume, text display, (4) speakers
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Premium cloth upholstery
  • Reclining heated front bucket seats-inc: manual 6-way driver & 4-way front passenger adjustment, height-adjustable anti-whiplash head restraints
  • 60/40-split flat-folding rear contoured bench seat w/folding centre armrest, removable & adjustable headrests
  • Adjustable front armrest
  • Forester embroidered floor mats
  • Soft grip tilt, telescoping steering wheel w/illuminated audio controls
  • Engine immobilizer system
  • 3D luminescent gauges w/metal trim
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual trip odometer, fuel economy, fuel door location, digital LED clock, full needle sweep on start-up
  • Sportshift gear position & mode indicator
  • Adjustable dash illumination
  • Illuminated driver side switches
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Anti-theft security system
  • Air conditioning w/filtration system
  • Rear seat heating & air conditioning ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • (4) front & (2) rear cup holders
  • Silver finish trim accents
  • Black door handles
  • Lockable glove box
  • In-door storage compartments
  • Illuminated tray centre console storage
  • Multi-function console storage w/removable partition
  • Soft-grip hand brake
  • Soft-grip gear selector
  • Overhead storage compartment
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Illuminated ignition key ring
  • Dual visor vanity mirrors
  • Front passenger seatback storage
  • Outboard assist grips
  • (2) front 12V pwr outlets
  • Cargo area -inc: light, (4) tie-down hooks, (4) grocery bag hooks, sub-floor storage tray, 12V pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Traction control system
  • Transmission shift lock
  • Side-impact door beams
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Front seat side-impact airbags
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: integrated outboard shoulder belt anchors
  • Rear child safety seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Child safety rear door locks
  • Collapsible brake pedal & steering column
  • Front & rear crumple zones

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

OBSIDIAN BLACK PEARL 2J 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
SAGE GREEN METALLIC 1F 0 $
STEEL SILVER METALLIC 6Z 0 $
DARK GREY METALLIC 1K 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $
CAMELLIA RED PEARL 9Z 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ONYX BLACK, CLOTH SEAT TRIM C 0 $
PLATINUM GREY, CLOTH SEAT TRIM C 0 $