facebook

Subaru Forester 2009

See other trims

Subaru Forester 2009

Le désir de s'améliorer

Par : Michel Crépault

Le Forester 2009 s'est lentement mais sûrement transformé depuis sa version d'origine, en 1997 : plus sûr, plus spacieux, plus alerte, soucieux de son ergonomie intérieure et d'une esthétique extérieure qui embellit la catégorie, celle des multisegments compacts. Cette troisième génération entend mettre davantage l'accent sur les vertus qui définissent un VUS : solidité, habitabilité et quasi-invincibilité.

Carrosserie

Le Forester se définit toujours comme un utilitaire compact qui n'accuse pas les mensurations agressives des gros baroudeurs et qui s'éloigne résolument de la familiale traditionnelle. La nouvelle cuvée adopte des formes modernes sur la plateforme de la plus récente Impreza. L'allure générale a pris du galon. L'avant est suffisamment autoritaire pour un utilitaire. Ajoutez-y les phares antibrouillard et le gros bouclier de plastique noir et vous souhaiterez partir à l'aventure… ou pour le centre commercial. L'ensemble présente une belle fluidité musclée.

Habitacle

Il est mieux insonorisé et a gagné en confort. La banquette 60/40 est rabattable à plat pour faciliter les chargements, elle intègre une ingénieuse tablette centrale et, gâterie suprême, l'inclinaison des dossiers est désormais réglable. Les instruments reposent dans un arc convivial. Du plafond, un panneau de verre panoramique égaye l'intérieur. Entre les deux sièges s'élève une console polyvalente dotée d'un accoudoir coulissant qui dégage un espace de rangement profond cachant une prise auxiliaire. Le volant est maintenant télescopique, et les portières s'ouvrent plus généreusement. Déception : les véhicules destinés au marché des États-Unis auront droit, en option, à un système de navigation à écran large, ce qui ne sera pas le cas des véhicules vendus sur le marché canadien (trop faible demande, invoque Subaru Canada). Le passager avant est toujours assis plus bas que le conducteur, ce qui est un brin agaçant. Ironiquement, Subaru fait beaucoup de cas de la visibilité qu'elle offre au conducteur. En redessinant les piliers, elle prétend avoir minimisé les angles morts. J'ai d'ailleurs assisté à un exercice original : un mannequin de la taille d'un enfant a été placé tour à tour derrière le nouveau Forester, un Toyota RAV4 et un Honda CRV, ses deux principaux rivaux. On a ensuite mesuré la distance à partir de laquelle le conducteur pouvait apercevoir le garçonnet dans son rétroviseur. Selon le principe que plus courte est la distance, plus rapidement le conducteur pourra éviter l'enfant, l'exercice a démontré que le Forester présentait la meilleure visibilité des trois. Une nouvelle suspension à double fourchette à l'arrière rend les trajets plus civilisés tout en libérant l'espace de chargement pourvu de crochets d'arrimage. Subaru s'est livrée à un autre exercice convaincant : elle a fait préparer une boîte en bois qui symbolisait le contenant qui protégerait, par exemple, le système de cinéma maison de vos rêves. Une grosse boîte ! Des préposés ont empoigné le volumineux machin pour l'enfourner dans la soute du RAV4 puis du CRV. Peine perdue. Puis ils se sont essayés avec le Forester, le hayon béant. Vous l'aurez deviné : la boîte a glissé jusqu'au fond comme si le véhicule avait été dessiné sur mesure pour elle. En prime : sous le plancher de la soute se dissimulent plusieurs espaces de rangement fort pratiques.

Mécanique

Le 4-cylindres à plat (dit boxer) est de retour encore cette année. Ce moteur a même été abaissé de 10 millimètres question d'améliorer davantage le centre de gravité. Le premier 2,5-litres à SACT au catalogue génère 170 chevaux et produit un couple de 170 livres-pied. Le 2,5-litres à DACT turbocompressé hausse la puissance à 224 chevaux. En termes visuels, le modèle XT est reconnaissable à sa prise d'air fonctionnelle sur le capot. Un modèle à mécanique diesel se baladera en Europe mais pas chez nous, du moins pour le moment. La transmission intégrale est permanente, symétrique et dotée de l'antipatinage à l'accélération VDC (Vehicle Dynamics Controls). Dans les faits, les disques aux quatre roues, l'ABS et l'assistance au freinage sont de série sur tous les modèles. Même la version de base est bien équipée : sièges chauffants (interrupteurs bizarrement situés), porte-bagages, garde-boue, glaces fumées et commandes de la chaîne audio et du régulateur de vitesse montées au volant, lequel est inclinable. Deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports munie du dispositif antirecul pour les modèles 2.5 X et GT; une automatique à 4 rapports avec SportShift, en option sur les 2.5 X et GT, de série sur les GL, XT et Limited. Ce dernier n'offre plus la boîte manuelle en raison de la faiblesse des ventes dans le passé.

Comportement

Le Forester 2009 nous a été présenté à Laguna Beach, au sud de Los Angeles. Température magnifique, routes idéales pour tester un véhicule. Ce que nous avons fait au volant du Forester à moteur atmosphérique. Pour nous faire essayer la version turbocompressée à refroidisseur d'air, Subaru a eu la drôle d'idée de nous envoyer sur l'île de Catalina, visible du rivage. Touristiquement parlant, Catalina vaut le coup d'œil : des paysages vallonnés et verdoyants, une poignée d'humains, des marinas de carte postale. Mais on y déteste l'automobile : les routes sont des chemins poussiéreux et cahoteux, et il faut s'inscrire sur une liste d'attente de 10 ans avant d'obtenir un jour son propre véhicule. Pour tester les capacités hors route du Forester, nous étions servis ! Le véhicule passe bien là ou une voiture normale serait plutôt récalcitrante. Les gardes au sol avant et arrière ont été augmentées. La transmission intégrale à prise constante a de quoi rassurer, surtout dans un pays ou l'hiver domine. Mais pour ce qui a été d'apprécier le turbo, sur des sentiers tordus… Heureusement, j'ai pu me reprendre plus tard et je me suis rappelé dès lors pourquoi Subaru a cumulé un nombre effarant de victoires en rallye avec des WRX et STi carrément diaboliques. Le Forester XT permet sans l'ombre d'un doute à son propriétaire de ne pas sombrer dans la déprime du banlieusard. À vrai dire, toutes les versions ont pris du poil de la bête. Grâce à une direction et à une boîte de vitesses plus franches, on pourrait pr

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,895.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,390.00 $
Prix total sans les options 28,390.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1446.70 mi
Cruising Range - Hwy 1979.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 170 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 41.6 ft³
Front Head Room 41.6 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room 52.9 in
Second Head Room 40.4 in
Second Leg Room 43.1 in
Second Shoulder Room 55.6 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.0 in
Length, Overall 179.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 66.9 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 8.67 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 61.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 42.2 in
Cargo Box (Area) Height 32.5 in
Cargo Volume to Seat 1 68.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3307 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2400 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arms
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/65HR16
Rear Tire Size P215/65HR16
Spare Tire Size T155/70D17
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl Subaru Boxer engine-inc: i-Active valve lift system, platinum spark plugs
  • Electronic throttle control
  • 4-speed direct control automatic transmission w/Sportshift, lock-up torque converter
  • Transmission shift lock
  • Traction control system
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Full-time all-wheel drive w/electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame
  • 4-wheel independent suspension
  • MacPherson strut front suspension w/lower L-arms
  • Double wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/65HR16 Bridgestone Dueler mud & snow all-season tires
  • T155/70D17 Bridgestone Tracompa-2 spare tire under cargo area
  • 16" x 6.5" 6-spoke steel wheels w/wheel covers
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc brakes w/dual-piston calipers/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake assist

EXTERIOR

  • Dual-sided galvanized steel hood w/gas strut support
  • Raised profile roof rails
  • Splash guards
  • Black & chrome grille
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Body-colour folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Black door handles

INTERIOR

  • Premium cloth upholstery
  • Reclining heated front bucket seats-inc: manual 6-way driver & 4-way front passenger adjustment, height-adjustable anti-whiplash head restraints
  • 60/40-split flat-folding rear contoured bench seat w/folding centre armrest, removable & adjustable headrests
  • Adjustable front armrest
  • Forester embroidered floor mats
  • Soft grip tilt, telescoping steering wheel w/illuminated audio controls
  • Engine immobilizer system
  • 3D luminescent gauges w/metal trim
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual trip odometer, fuel economy, fuel door location, digital LED clock, full needle sweep on start-up
  • Sportshift gear position & mode indicator
  • Adjustable dash illumination
  • Illuminated driver side switches
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Anti-theft security system
  • AM/FM stereo-inc: CD player, WMA & MP3 capability, Radio Data System, auxiliary input, speed-sensitive volume, text display, (4) speakers
  • Roof-mounted antenna
  • Air conditioning w/filtration system
  • Rear seat heating & air conditioning ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • (4) front & (2) rear cup holders
  • Titanium finish trim accents
  • Black door handles
  • Lockable glove box
  • In-door storage compartments
  • Illuminated tray centre console storage
  • Multi-function console storage w/removable partition
  • Soft-grip hand brake
  • Soft-grip gear selector
  • Overhead storage compartment
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Illuminated ignition key ring
  • Dual visor vanity mirrors
  • Front passenger seatback storage
  • Outboard assist grips
  • (2) front 12V pwr outlets
  • Cargo area-inc: light, (4) tie-down hooks, (4) grocery bag hooks, sub-floor storage tray, 12V pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Front seat side-impact airbags
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: integrated outboard shoulder belt anchors
  • Rear child safety seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Child safety rear door locks
  • Traction control system
  • Vehicle dynamics control system w/lateral-g & yaw-rate sensor
  • Transmission shift lock
  • Collapsible brake pedal & steering column
  • Side-impact door beams
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

CAMELLIA RED PEARL 9Z 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $
OBSIDIAN BLACK PEARL 2J 0 $
SAGE GREEN METALLIC 1F 0 $
SATIN WHITE PEARL 7J 0 $
STEEL SILVER METALLIC 6Z 0 $

SEAT TRIM

ONYX BLACK, CLOTH SEAT TRIM C 0 $
PLATINUM GREY, CLOTH SEAT TRIM C 0 $