Le désir de s'améliorer
Par : Michel Crépault
Le Forester 2009 s'est lentement mais sûrement transformé depuis sa version d'origine, en 1997 : plus sûr, plus spacieux, plus alerte, soucieux de son ergonomie intérieure et d'une esthétique extérieure qui embellit la catégorie, celle des multisegments compacts. Cette troisième génération entend mettre davantage l'accent sur les vertus qui définissent un VUS : solidité, habitabilité et quasi-invincibilité.
Carrosserie
Le Forester se définit toujours comme un utilitaire compact qui n'accuse pas les mensurations agressives des gros baroudeurs et qui s'éloigne résolument de la familiale traditionnelle. La nouvelle cuvée adopte des formes modernes sur la plateforme de la plus récente Impreza. L'allure générale a pris du galon. L'avant est suffisamment autoritaire pour un utilitaire. Ajoutez-y les phares antibrouillard et le gros bouclier de plastique noir et vous souhaiterez partir à l'aventure… ou pour le centre commercial. L'ensemble présente une belle fluidité musclée.
Habitacle
Il est mieux insonorisé et a gagné en confort. La banquette 60/40 est rabattable à plat pour faciliter les chargements, elle intègre une ingénieuse tablette centrale et, gâterie suprême, l'inclinaison des dossiers est désormais réglable. Les instruments reposent dans un arc convivial. Du plafond, un panneau de verre panoramique égaye l'intérieur. Entre les deux sièges s'élève une console polyvalente dotée d'un accoudoir coulissant qui dégage un espace de rangement profond cachant une prise auxiliaire. Le volant est maintenant télescopique, et les portières s'ouvrent plus généreusement. Déception : les véhicules destinés au marché des États-Unis auront droit, en option, à un système de navigation à écran large, ce qui ne sera pas le cas des véhicules vendus sur le marché canadien (trop faible demande, invoque Subaru Canada). Le passager avant est toujours assis plus bas que le conducteur, ce qui est un brin agaçant. Ironiquement, Subaru fait beaucoup de cas de la visibilité qu'elle offre au conducteur. En redessinant les piliers, elle prétend avoir minimisé les angles morts. J'ai d'ailleurs assisté à un exercice original : un mannequin de la taille d'un enfant a été placé tour à tour derrière le nouveau Forester, un Toyota RAV4 et un Honda CRV, ses deux principaux rivaux. On a ensuite mesuré la distance à partir de laquelle le conducteur pouvait apercevoir le garçonnet dans son rétroviseur. Selon le principe que plus courte est la distance, plus rapidement le conducteur pourra éviter l'enfant, l'exercice a démontré que le Forester présentait la meilleure visibilité des trois. Une nouvelle suspension à double fourchette à l'arrière rend les trajets plus civilisés tout en libérant l'espace de chargement pourvu de crochets d'arrimage. Subaru s'est livrée à un autre exercice convaincant : elle a fait préparer une boîte en bois qui symbolisait le contenant qui protégerait, par exemple, le système de cinéma maison de vos rêves. Une grosse boîte ! Des préposés ont empoigné le volumineux machin pour l'enfourner dans la soute du RAV4 puis du CRV. Peine perdue. Puis ils se sont essayés avec le Forester, le hayon béant. Vous l'aurez deviné : la boîte a glissé jusqu'au fond comme si le véhicule avait été dessiné sur mesure pour elle. En prime : sous le plancher de la soute se dissimulent plusieurs espaces de rangement fort pratiques.
Mécanique
Le 4-cylindres à plat (dit boxer) est de retour encore cette année. Ce moteur a même été abaissé de 10 millimètres question d'améliorer davantage le centre de gravité. Le premier 2,5-litres à SACT au catalogue génère 170 chevaux et produit un couple de 170 livres-pied. Le 2,5-litres à DACT turbocompressé hausse la puissance à 224 chevaux. En termes visuels, le modèle XT est reconnaissable à sa prise d'air fonctionnelle sur le capot. Un modèle à mécanique diesel se baladera en Europe mais pas chez nous, du moins pour le moment. La transmission intégrale est permanente, symétrique et dotée de l'antipatinage à l'accélération VDC (Vehicle Dynamics Controls). Dans les faits, les disques aux quatre roues, l'ABS et l'assistance au freinage sont de série sur tous les modèles. Même la version de base est bien équipée : sièges chauffants (interrupteurs bizarrement situés), porte-bagages, garde-boue, glaces fumées et commandes de la chaîne audio et du régulateur de vitesse montées au volant, lequel est inclinable. Deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports munie du dispositif antirecul pour les modèles 2.5 X et GT; une automatique à 4 rapports avec SportShift, en option sur les 2.5 X et GT, de série sur les GL, XT et Limited. Ce dernier n'offre plus la boîte manuelle en raison de la faiblesse des ventes dans le passé.
Comportement
Le Forester 2009 nous a été présenté à Laguna Beach, au sud de Los Angeles. Température magnifique, routes idéales pour tester un véhicule. Ce que nous avons fait au volant du Forester à moteur atmosphérique. Pour nous faire essayer la version turbocompressée à refroidisseur d'air, Subaru a eu la drôle d'idée de nous envoyer sur l'île de Catalina, visible du rivage. Touristiquement parlant, Catalina vaut le coup d'œil : des paysages vallonnés et verdoyants, une poignée d'humains, des marinas de carte postale. Mais on y déteste l'automobile : les routes sont des chemins poussiéreux et cahoteux, et il faut s'inscrire sur une liste d'attente de 10 ans avant d'obtenir un jour son propre véhicule. Pour tester les capacités hors route du Forester, nous étions servis ! Le véhicule passe bien là ou une voiture normale serait plutôt récalcitrante. Les gardes au sol avant et arrière ont été augmentées. La transmission intégrale à prise constante a de quoi rassurer, surtout dans un pays ou l'hiver domine. Mais pour ce qui a été d'apprécier le turbo, sur des sentiers tordus… Heureusement, j'ai pu me reprendre plus tard et je me suis rappelé dès lors pourquoi Subaru a cumulé un nombre effarant de victoires en rallye avec des WRX et STi carrément diaboliques. Le Forester XT permet sans l'ombre d'un doute à son propriétaire de ne pas sombrer dans la déprime du banlieusard. À vrai dire, toutes les versions ont pris du poil de la bête. Grâce à une direction et à une boîte de vitesses plus franches, on pourrait pr