facebook

Subaru Forester 2008

See other trims

Subaru Forester 2008

Sage et sans histoire

Par Benoit Charette

On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Si le Subaru Forester était une personne, il ferait partie de cette catégorie. Présent dans le paysage automobile depuis 1997, ce véhicule n’a jamais fait de vagues. Il inspire presque de l’indifférence aux non-initiés, mais ceux qui le connaissent savent apprécier ses qualités routières et la puissance surprenante qui se cache dans son moteur turbo, séduisant mélange de qualités qui en fait un véhicule fort intéressant.

Carrosserie

Le Forester ressemble au premier abord à un utilitaire qui aurait rétréci au lavage. Avec les années, Subaru lui a donné juste ce qu’il faut de largeur d’épaules pour avoir l’air d’un petit utilitaire même si, en vérité, il s’agit d’une familiale. La version XT est facile à reconnaître en raison de son écope de capot qui sert à fournir plus d’air au turbo. Depuis 2006, le Forester a gagné en maturité avec des lignes plus abouties, des feux plus modernes et un traitement général plus discret qui contribue encore à la sobriété générale caractérisant les produits Subaru.

Habitacle

L’avantage de posséder cet utilitaire qui n’en n’est pas un réside dans la grande facilité à prendre place à bord. Le toit élevé donne l’impression d’être dans un véhicule plus grand que nature (le Forester est construit sur le même châssis que l’ancien Impreza). Les vitres sont immenses et, si vous choisissez l’option toit ouvrant panoramique, vous aurez l’impression de rouler dans une serre. L’habitacle est donc baigné de lumière, offrant du même coup une excellente visibilité. La finition que certains trouveront sommaire dans les versions de base n’a rien à se reprocher au chapitre de la qualité d’exécution. L’ergonomie générale est très bonne, la planche de bord, fonctionnelle. On peut peut-être jeter la moitié d’un blâme pour le seuil de chargement de l’espace cargo un peu élevé.

Mécanique

Au repos, le son unique d’un moteur boxer n’a rien de rassurant : plutôt rugueux, il semble un peu malade. Heureusement, une fois en marche, il se ressaisit. Vous avez encore le choix cette année entre un moteur 2,5 litres de 4 cylindres en versions atmosphérique ou turbo. Le premier autorise des performances tout à fait respectables grâce à ses 173 chevaux. Le modèle XT, qui profite du moteur du WRX, peut donner une sérieuse leçon de conduite à des voitures soi-disant sport. Vous pouvez opter pour la boîte manuelle à cinq rapports qui n’est pas encore parfaite mais qui tire meilleur parti de la puissance disponible que l’automatique à quatre rapports.

Comportement

Profitant de la même technologie quatre roues motrices que les autres membres de la famille Subaru, le Forester est inébranlable sur la route. La tenue de cap est impeccable, et l’amortissement est assez souple pour absorber les petits trous et crevasses sans nuire au comportement. Les sièges enveloppants et confortables n’ont rien en commun avec ceux de plusieurs autres utilitaires. La conduite est celle d’une berline. Le comportement est sain et prévisible, et la motricité n’est jamais prise en défaut, peu importe le climat. Le différentiel central à glissement limité travaille pour nous, et l'auto est littéralement vissée au sol. Le système Symmetrical AWD de Subaru est parmi les meilleurs sur le marché. Une seule remarque pour ceux qui voudraient davantage profiter des belles qualités routières du Forester : les pneus d’origine, conçus pour un utilitaire, limitent sérieusement la tenue de route; de bons pneus de voiture seront plus appropriés.

Conclusion

Le Forester reste un véhicule très polyvalent qui allie une tenue de route remarquable, les qualités quatre roues motrices d’un tout-terrain et une version XT qui permet même d’aller taquiner les sportives du dimanche. En plus, il est très fiable. Bref, il a tout ce qu’il faut.

Forces

Performances routières exceptionnelles Grande polyvalence d'utilisation Équipement de série complet Habitacle spacieux et convivial

Faiblesses

Autonomie trop faible, consommation élevée Pneus d’origine mal adaptés

2e opinion Daniel Rufiange

Je n’oublierai jamais l’euphorie d’une ancienne collègue de travail au moment où elle a fait l’achat de SON Forester. Je ne comprenais pas son attrait pour ce modèle plutôt insipide. Cependant, après quelques tours de roues, j’ai découvert un utilitaire au sens pur du terme, c'est-à-dire utile. Comportement routier sain, accélérations vigoureuses, agrément de conduite certain, le tout avec un habitacle bien ficelé et de qualité. Bref, vous avez tous les arguments pour tomber en amour. Cependant, comme bien d’autres produits Subaru, ce véhicule ne bénéficie pas de la visibilité qu’il mérite. Souhaitons que sa refonte, prévue pour 2009, lui apporte des lignes qui le mettront vraiment en évidence.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,095.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,590.00 $
Prix total sans les options 31,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1356.28 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 173 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 120.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 43.6 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 176.6 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 62.6 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 38.4 in
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 67.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.0 in
Cargo Box (Area) Height 31.7 in
Cargo Volume to Seat 1 64.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 28.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3197 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2400 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arms
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Links
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60HR16
Rear Tire Size P215/60HR16
Spare Tire Size Full Size
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Full Size in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.57 x 0.94 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.02 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl Subaru Boxer engine-inc: i-Active valve lift system
  • Electronic throttle control
  • 4-speed direct control automatic transmission w/lock-up torque converter
  • Transmission brake/shifter interlock
  • Full-time all-wheel drive w/electronically controlled multi-plate transfer case
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame w/hydroformed front subframe
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • MacPherson strut front suspension w/lower L-arms, internal rebound springs
  • MacPherson strut rear suspension w/parallel links, internal rebound springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/60HR16 Yokohama Geolandar G900 mud & snow all-season tires
  • Full size spare tire under cargo area
  • 16" x 6.5" aluminum 12-spoke wheels
  • Engine-speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc brakes w/dual-piston calipers/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood
  • Pwr sliding large glass moonroof w/sunshade
  • Black roof rails
  • Unpainted bumpers & bodyside cladding
  • Splash guards
  • Anniversary Edition rear badging
  • Black & chrome grille
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lights
  • Black folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washer
  • Intermittent rear window wiper w/washer & de-icer
  • Black door handles

INTERIOR

  • Moquette cloth upholstery
  • Reclining heated front bucket seats-inc: manual 6-way driver & 4-way front passenger adjustment, lumbar support, height-adjustable head restraints
  • 60/40-split flat-folding rear seat w/folding centre armrest, removable & adjustable head restraints
  • Multifunctional armrest w/storage
  • Forester embroidered floor mats
  • Door sills
  • Driver footrest
  • Soft grip tilt steering wheel
  • Engine immobilizer system
  • Analog gauges w/red illuminated needles & silver trim
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual trip odometer, fuel door location, back-lit digital LCD clock, gear position indicator
  • Adjustable dash illumination
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Anti-theft security system
  • Air conditioning w/filtration system
  • Rear seat heating & air conditioning ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Glass-integrated antenna
  • (6) front & (2) rear cup holders
  • Silver metallic trim accents
  • Lockable glove box
  • Front door storage compartments
  • In-dash storage compartment w/lid
  • Soft grip shifter & hand brake
  • Overhead storage compartment
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Dual visor vanity mirrors
  • Front passenger seatback storage
  • Outboard assist grips
  • (2) front 12V pwr outlets
  • Cargo area-inc: light, tie-down hooks, grocery bag hooks, sub-floor storage tray, 12V pwr outlet, gear bars
  • Cargo area floor tray
  • Cargo area protective mat
  • Retractable tonneau cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Front seat side-impact airbags w/head & chest protection
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: outboard height-adjustable shoulder belt anchors
  • Rear child safety seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Child safety rear door locks
  • Transmission brake/shifter interlock
  • Collapsible brake pedal & steering column
  • Side-impact door beams
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame w/hydroformed front subframe
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $