facebook

Subaru Forester 2004

See other trims

Subaru Forester 2004

Plus familiale que sportive

Par Benoit Charette

En plus des versions X et XS issues du remodelage du Forester l’an dernier, Subaru ajoute un peu de zeste en 2004. L’arrivée d’une nouvelle version XT turbocompressée donne ce qu’il manquait de puissance à cette familiale pour la rendre plus intéressante.

Carrosserie

Il faut avoir l’œil averti pour distinguer la XT des autres versions. L’élément le plus visible est la prise d’air fonctionnelle sur le capot qui permet au turbo de mieux respirer. Vous remarquerez également les roues de 16 pouces en alliage à douze rayons. À l’arrière, un embout d’échappement chromé est également spécifique à la XT. Pour les autres modèles de la gamme, c’est le statu quo.

Habitacle

Pour ce qui est de la présentation, Subaru reste fidèle à sa réputation. Avec une habitabilité généreuse pour les passagers avant, une excellente visibilité assurée par une assise élevée et un vitrage aux montants étroits. L’habitacle conserve une belle ergonomie. L’assemblage et la finition sont d’excellente qualité même si le choix des couleurs, un peu sombre, manque de chaleur. L’espace aux places arrière est plus juste, et les portières auraient avantage à ouvrir plus grand. Le tableau de bord offre une présentation sans surprise.

Mécanique

Si les 165 chevaux de la mécanique de base souffrent d’une certaine paresse en raison du mauvais rapport poids/puissance, l’ajout d’un turbo a fait le plus grand bien à cette mécanique de 2,5 litres. En fait, la XT n’hérite pas de la même mécanique. Les ingénieurs ont préféré utiliser un moteur conçu pour recevoir un turbo plutôt que d’en ajouter un à un moteur existant. La version XT reçoit donc une version moins puissante du moteur de la STi qui totalise tout de même 210 chevaux. Tous les Forester sont offerts avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports.

Comportement

Disons que le moteur turbo se marie mal au châssis dont les prestations sont plutôt quelconques. Sur la route, les choses se gâtent car il y a trop de puissance pour le châssis qui avoue rapidement ses limites. Ironiquement, avec les 165 chevaux du moteur de base, on se plaint rapidement du manque de puissance. Tous les modèles souffrent d’un sous-virage trop précoce. Un trait de caractère amplifié par la prise de roulis et par une direction élastique et peu réactive. Soulignons également au passage que les pneus Yokohama Geolander sont mal adaptés; et si Subaru prétend vraiment vouloir concurrencer Audi ou Volkswagen en matière de tenue sportive avec le XT, ils devront proposer un groupe sport sur la voiture comportant des pneus à taille basse de 17 pouces et une suspension renforcée. Sur chemin sinueux, le Forester se montre imprécis au point que négocier une courbe à vive allure relève de l’acte de foi. Les amateurs de conduite à sensations seront déçus. C'est d'autant plus regrettable que le 4-cylindres à plat de 2,5 litres suralimenté de 210 chevaux ne demande qu'à s'exprimer, particulièrement avec la boîte manuelle à 5 rapports. Les accélérations sont brutales, et la sonorité, enivrante. La version atmosphérique de 165 chevaux est plus paresseuse mais sans doute mieux adaptée à la nature — plus familiale que sportive — du Forester.

Conclusion

Subaru qualifie le Forester d’utilitaire depuis son lancement en 1998. Avec la version XT, on lui ajoute des prétentions de sportive. Pour moi, le Forester n’est rien de plus qu’une familiale qui offre la sécurité des quatre roues motrices et qu’on doit conduire et traiter comme une familiale. Car pour prétendre être un VUS, il lui manque une garde au sol élevée, un boîtier de transfert et une certaine protection des organes mécaniques. Et pour être une sportive, il lui manque la rigidité, la suspension et de bons pneus. Donc, si vous cherchez une excellente familiale, le Forester répondra à vos besoins.

Forces

Freinage puissant et rectiligne Comportement sûr des 4 roues motrices Assemblage et la finition soignée Performance du moteur turbo (XT)

Faiblesses

Consommation de carburant pas exemplaire Places arrière à l’étroit Espace de chargement un peu petit

Nouveautés

Nouvelle version XT

Philippe Laguë 2e opinion

Pour sa première refonte, l'an dernier, le Forester a conservé les grandes lignes de son prédécesseur ainsi que ses organes mécaniques. Dans le jargon de l’automobile, on appelle cela une évolution. Dans le cas du Forester, je n'en suis pas si sûr, cependant… Les modifications apportées à la direction et à la suspension ont dénaturé cet excellent petit VUS, dont la conduite s'est aseptisée. Le Forester conserve néanmoins de précieux atouts : une transmission intégrale diablement efficace, une construction solide et une fiabilité exemplaire. À cela, il faut ajouter un confort et une insonorisation nettement améliorés, ainsi qu'un physique plus agréable. Ça ne peut pas nuire… Par ailleurs, ceux qui espéraient une motorisation plus puissante seront comblés avec l'arrivée de la version XT et de son moteur turbocompressé.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,995.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,545.00 $
Prix total sans les options 28,545.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Special Purpose

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.45
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.45
Fourth Gear Ratio (:1) 1.09
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1282.30 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.8 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 43.6 in
Front Shoulder Room 53.4 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 175.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 62.6 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 67.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.0 in
Cargo Box (Area) Height 33.7 in
Cargo Volume to Seat 1 64.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3087 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2400 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L Arms
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Links
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.57 x 0.94 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.02 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cyl boxer engine
  • 5-speed manual transmission w/viscous-coupling locking centre differential, hill holder feature & OD
  • Clutch/starter interlock
  • Full-time all-wheel drive
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • MacPherson-type strut front suspension w/lower L arms & coil springs
  • MacPherson-type strut rear suspension w/parallel links & coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/60HR16 Yokohama Geolander G900 all-season mud & snow RWL tires
  • Full size spare tire
  • 16" x 6.5" styled steel wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/front twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood
  • Black roof rails
  • Textured grey bumpers & bodyside cladding
  • Black door handles
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps
  • Black folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer

INTERIOR

  • Sport-type front bucket seats-inc: height adjustable 6-way manual driver seat w/driver lumbar support
  • Flat woven cloth upholstery
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Front armrest w/console storage
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Analog gauges w/red illuminated needles
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual-trip odometer, fuel door location, backlit digital LCD clock
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control w/steering wheel controls
  • Air conditioning
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM/weatherband stereo w/CD player & (4) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Dual front & dual rear console-integrated cup holders
  • Silver metallic dash trim
  • Lockable & illuminated glove box
  • Lidded dash storage compartment
  • Coin box w/lid
  • Front door mesh storage compartments
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Twin overhead storage compartments
  • Dual visor vanity mirrors & centre windshield sun visor
  • Outboard position assist grips
  • Cargo area & front centre console 12-volt accessory outlets
  • Cargo area-inc: light, tie-down hooks, grocery bag hooks, storage bin on top of spare tire

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger side-impact SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats active safety head restraints
  • Removable rear head restraints
  • Rear child safety seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Child safety rear door locks
  • Clutch/starter interlock
  • Collapsible safety brake pedal
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Side-impact door beams
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $