facebook

Subaru Forester 2003

See other trims

Subaru Forester 2003

Une évolution sécurisante

Par : Amyot Bachand

Subaru a tenu compte des commentaires et suggestions de sa clientèle pour retoucher le Forester. On souhaitait des améliorations sur le plan de l'esthétique extérieure et intérieure, de l'aménagement intérieur, de la chaîne audio, de la puissance, de l'économie d'essence et du confort des sièges. Subaru a pris ces demandes au sérieux, respectant aussi le leitmotiv de la firme nippone en matière de sécurité active et passive.

Carrosserie

Tout en lui laissant son style unique, les stylistes ont adouci et enjolivé les lignes du Forester en redessinant la calandre et les phares à l'avant, le hayon et les feux à l'arrière, qui lui donnent un air distinctif, et en retouchant les panneaux latéraux. On a ajouté des nouvelles teintes, dont certaines offertes en mode combiné. L'effet est réussi. En matière de sécurité passive, Subaru a rigidifié de plus de 40 % la structure de son Forester et a obtenu encore une fois la difficile cote 5 étoiles lors des essais de collision frontale angulaires de l'Insurance Institute for Highway Safety. On a également ajouté des coussins gonflables latéraux. Du point de vue pratique, Subaru a amélioré l'accès au coffre avec un seuil plus bas, ajouté deux espaces de rangement sous le plancher, dont un avec un plateau pratique, en plus d'ajouter des crochets d'ancrage et de sacs d'épicerie.

Habitacle

L'intérieur offre une plus grande habitabilité et a été conçu avec une attention particulière à l'ergonomie et au volet pratique par rapport aux versions précédentes. Mieux fini, mieux aménagé et plus silencieux, l'habitacle offre plus d'espace pour les passagers avant et plus de rangement, en tirant bénéfice des différents espaces disponibles dans les portes, dans le dossier des sièges avant et sur le tunnel de la transmission. Si à l'avant on profite d'un bon confort et d'un bon dégagement, à l'arrière on se limitera à accueillir des enfants si l'on recule trop les sièges baquets avant. Le conducteur jouit maintenant d'un siège confortable et réglable en tous sens, permettant, entre autres, de trouver une très bonne position de conduite.

Mécanique

Le Forester conserve son moteur à 4 cylindres Boxer de 2,5 litres, mais a amélioré le couple à moyen régime pour faciliter les dépassements. Si les rapports de la boîte automatique passent doucement, ils sont lents à réagir. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui revient cette année avec son dispositif antirecul à l'arrêt : finis les jeux de pied ! Les ingénieurs de Subaru ont revu la suspension arrière, amélioré l'amortissement et le débattement et ajouté des barres antiroulis d'un plus gros diamètre. Sur le plan du freinage, les versions XS comptent sur un répartiteur de force qui, combiné à l'ABS, améliore nettement les distances de freinage du Forester : 32,7 mètres par rapport aux 42,3 mètres du modèle 2002 de 100 à 0 km/h.

Comportement

Tous ces changements sont perceptibles sur la route. Sur les routes pavées et en lacet, on note immédiatement un meilleur contrôle et une tenue de route plus sûre. On s'étonne de voir cet utilitaire enfiler les courbes avec un roulis limité. Les dépassements de 80 à 120 km/h ont gagné près de 3 secondes, passant de 10,03 à 7,44 secondes. Sa traction intégrale efficace sur les routes de gravier et les pavés mouillés n'est limitée que par les pneumatiques. Les qualités hors route que nous lui connaissons n'ont pas changé et peuvent vous mener loin sur les sentiers non battus, même en haut d'une montagne de ski…

Conclusion

Subaru a gagné son pari avec cette évolution bien réussie sur le plan de l'aménagement intérieur et celui de la mécanique, sans négliger l'aspect esthétique.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Même s'il s'agit d'un nouveau modèle, le Forester 2003 n'a pas subi une véritable refonte. Les retouches esthétiques sont bien visibles, mais les organes mécaniques sont les mêmes que ceux de son prédécesseur. Dans le jargon de l'automobile, on appelle cela une évolution. Dans le cas du Forester, je n'en suis pas si sûr, cependant… Les modifications apportées à la direction et à la suspension sont palpables; mais de là à dire qu'elles étaient nécessaires, il y a un pas que je ne franchirai point. Au contraire, elles ont dénaturé cet excellent petit VUS, dont la conduite s'est aseptisée. Par ailleurs, ceux qui espéraient une motorisation plus puissante devront attendre jusqu'à l'an prochain. Le Forester conserve néanmoins de précieux atouts : une transmission intégrale diablement efficace, une construction solide et une fiabilité exemplaire. À cela, il faut ajouter un confort et une insonorisation nettement améliorés, ainsi qu'un physique plus agréable. Ça ne peut pas nuire…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,495.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,045.00 $
Prix total sans les options 36,045.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Special Purpose

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1248.26 mi
Cruising Range - Hwy 1785.49 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.2 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 43.6 in
Front Shoulder Room 53.4 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 175.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 62.6 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height 32.4 in
Rear Door Opening Width 53.0 in
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 67.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline 53.0 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.0 in
Cargo Box (Area) Height 31.7 in
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 29.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3097 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L Arms
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Links
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • 5-speed manual transmission w/viscous-coupling locking centre differential, hill holder feature & OD
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive
  • Trailer wiring harness
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • MacPherson-type strut front suspension w/lower L arms, coil springs & anti-dive geometry
  • MacPherson-type strut rear suspension w/parallel links, coil springs & anti-lift geometry
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/60R16 all-season mud & snow RWL tires
  • 16" x 6.5" aluminum alloy 5-spoke wheels
  • Full-size spare tire
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Monotone paint treatment
  • Aluminum alloy hood
  • Pwr glass moonroof w/sunshade
  • Roof rails w/cross bars
  • Body-colour painted bumpers & lower cladding
  • Body-coloured front & rear splash guards
  • Chrome tailpipe extension
  • Halogen multi-reflector headlights w/auto-off feature
  • Halogen fog lamps
  • Dark grey metallic folding heated pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Front windshield wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper w/washer

INTERIOR

  • Sport-design heated reclining front bucket seats w/6-way manual driver's seat adjustments & driver lumbar support
  • Leather trimmed upholstery
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Front & rear floor mats
  • Tilt steering wheel w/knee protector
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temperature gauge, engine coolant temperature gauge, low-fuel light, digital dual-mode trip odometer
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Automatic climate control
  • AM/FM/weatherband stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Front & rear dual cup holders
  • Leather-wrapped steering wheel, shifter & hand brake
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Illuminated ignition key ring
  • Overhead console w/twin storage bins
  • Dual covered visor vanity mirrors
  • Cargo area & front centre console 12-volt accessory outlets
  • Cargo area mat
  • Retractable cargo cover

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger side-impact SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats active safety head restraints
  • Rear child safety seat anchors
  • Child safety rear door locks
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Side-impact door beams
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $