facebook

Subaru Baja 2003

See other trims

Subaru Baja 2003

Le pari de l'originalité

Par : Luc Gagné

Il était une fois une automobile qui se prenait pour une camionnette. Née en 1957, elle fut baptisée Ranchero. De nature hybride, cette Ford alliait le confort et l'élégance d'une auto au côté pratique d'une camionnette. Un véhicule idéal pour aller, selon les humeurs, au chantier ou à l'opéra. L'idée semblait si bonne qu'une rivale fit irruption sur le marché deux ans plus tard, et son géniteur, Chevrolet, lui donna aussi un nom à consonance hispanique : El Camino. Durant les trente années qui suivirent, la carrière de l'une et de l'autre se fit en sourdine. Un hybride demeure l'objet de compromis, et ni la Ranchero ni l'El Camino ne purent échapper à ce stigmate. Après tout, elles n'avaient ni la capacité de charge ni la garde au sol élevée d'une " vraie " camionnette. Et leur habitacle ne pouvait accueillir que deux, parfois trois personnes. Impossible, donc, d'emmener un couple d'amis à l'opéra! La Ranchero tira sa révérence en 1979 et l'El Camino, en 1988. La mode des " auto pick-up " serait sans doute restée dans les livres d'histoire si les consommateurs américains ne s'étaient pas entichés des camionnettes et des utilitaires – et surtout, s'ils n'avaient pas commencé à déchanter en constatant le coût de la gloutonnerie de ces mastodontes et le déplaisir qu'ont peut avoir à les garer, surtout dans les centres-villes congestionnés… Ça, les stratèges de Subaru l'ont compris et, forts d'une grande expérience dans les transmissions intégrales et de la popularité de leur Outback, ils ont trouvé là une opportunité pour faire renaître " l'auto pick-up ". Cette fois, elle adopte une forme plus appropriée… et, encore une fois, un nom à sonorité hispanique : Baja !

Carrosserie

L'idée n'est pas saugrenue. Subaru disposait d'une voiture " tout-aller " prisée : la Outback. Il suffisait de la transformer pour lui donner les attributs appréciés des utilitaires et ainsi ouvrir une brèche dans un créneau en devenir. Ainsi, contrairement aux Ranchero et El Camino d'antan, la Baja est un véhicule à quatre portes assez spacieux pour quatre adultes, un véhicule ayant la garde au sol d'un utilitaire Ford Explorer et doté d'une caisse pour transporter les colis encombrants ou salissants. De la familiale Outback, le constructeur nippon a tout conservé de l'avant jusqu'à la caisse. On a changé la petite grille ovale de la calandre, question de distinguer la Baja des Outback et Legacy. Pour préserver la rigidité structurelle de la partie arrière, amputée de sa carrosserie, on a intégré de gros renforts tubulaires dont la partie supérieure apparente a été chromée. On croirait des arceaux de sécurité. Ça fait très chic… La transformation a donné 15 centimètres de plus en longueur par rapport à une Outback. La caisse mesure donc 1,1 mètre de longueur sur 1,2 mètre de largeur (1,1 mètre entre les arches de roue). Ce qui paraît petit. On peut cependant allonger la surface de chargement de deux façons. D'abord, en utilisant le battant arrière pour supporter la cargaison. Un arceau d'aluminium pivotant est d'ailleurs proposé en option, question de retenir dans la caisse cette cargaison. La surface utile passe alors à 1,5 mètre de longueur, soit assez pour charger un kart. Par ailleurs, à l'instar de la camionnette Chevrolet Avalanche, la partie arrière de l'habitacle du Baja a été conçue pour permettre le transport d'objets longs (au détriment des passagers). Après avoir relevé le coussin de la banquette arrière et abaissé son dossier, on découvre un petit panneau qui se rabat à l'intérieur et permet d'allonger la surface de charge à 1,9 mètre. Cela permet de charger des objets plus longs – des boîtes de tubes fluorescents, par exemple. Subaru appelle ça le système Switchback. La caisse est recouverte d'une doublure protectrice de matière plastique et des points d'égouttement d'eau ont été prévus. Cela facilite le lavage à grande eau! Un petit projecteur a été fixé à l'arrière de la carrosserie pour éclairer la caisse. De plus, on trouve quatre anneaux pouvant servir de points d'attache pour retenir les gros objets. On a aussi prévu des encavures dans la doublure plastique pour installer des morceaux de bois en guise de partitions. Subaru Canada prépare d'ailleurs un catalogue d'accessoires destinés à satisfaire des besoins très spécifiques. Soulignons enfin qu'avec une capacité de remorquage de 1088 kilos (2400 lb), la Baja pourra remorquer une motomarine ou une grande embarcation Sea doo.

Mécanique

La Baja partage le moteur quatre cylindres " Boxer " de 2,5 litres des autres Subaru. Fort de ses 165 chevaux, il procure des performances satisfaisantes à qui sait en exploiter les hauts régimes, avec la boîte manuelle du moins. Cette boîte manuelle à cinq rapports a aussi un maniement perfectible. La boîte automatique, par contre, masque bien le passage des rapports, mais la grille de sélection en escalier requiert une petite période d'adaptation. De plus, elle souffre d'un petit délai irritant au départ arrêté. C'est le prix à payer pour bénéficier de changements de rapports sans soubresauts… Le moteur " Boxer " présente plusieurs avantages. En plus d'être plus court qu'un moteur à cylindres en V ou en ligne, son centre de gravité est plus bas. Monté en position longitudinale, il évite aussi les problèmes d'effets de couple souvent associés aux véhicules à roues avant motrices. La transmission intégrale de la Baja est en prise constante. En condition normale, la répartition du couple moteur entre les roues avant et arrière est de 50/50 pour la version manuelle et de 40/60 pour la version automatique. Dans les deux cas, la répartition varie en fonction de l'adhérence des roues. Or, puisqu'on part toujours avec quatre roues motrices, les changements de répartition du couple sont plus homogènes (et prévisibles) qu'avec certains autres véhicules dotés d'une transmission intégrale réactive (un Honda CR-V, par exemple). Cela dit, des pneus d'hiver demeurent essentiels même pour ce véhicule afin de pouvoir exploiter l'adhérence supérieure qu'il peut procurer.

Comportement

En raison de ses origines, on aurait cru que la Baja aurait eu un comportement routier comparable à celui d'une Outback. Pas tout à fait : sa suspension plus ferme donne un comportement sportif que seule sa garde au sol élevée trahit occasionnellement. Su

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,695.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,245.00 $
Prix total sans les options 37,245.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1319.80 mi
Cruising Range - Hwy 1812.74 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 90.5 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.3 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 33.5 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 193.3 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 61.2 in
Track Width, Front 57.7 in
Track Width, Rear 57.9 in
Min Ground Clearance 7.3 in
Rear Door Opening Height 12.0 in
Rear Door Opening Width 30.1 in
Liftover Height 26.9 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 58.7 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 41.5 in
Cargo Area Width @ Beltline 49.0 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 39.2 in
Cargo Box (Area) Height 17.0 in
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3550 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.4
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4 Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • 4-speed automatic transmission
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multiplate transfer clutch
  • HD raised 4-wheel independent suspension-inc: front MacPherson strut, rear multi-link, coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P225/60R16 all-season RWL tires
  • Compact spare tire stored under cargo bed
  • 16" x 6.5" BAJA-design alloy wheels
  • Engine-speed sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Sport rack system-inc: roof rails w/cross bars
  • Pwr tilt/sliding moonroof
  • Platinum Silver Metallic-coloured lower body & tailgate cladding
  • Front & rear splash guards
  • Colour-keyed door handles
  • Stylized alloy-design fuel door
  • 4-lamp multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps w/stone shields
  • Colour-keyed heated folding pwr outside mirrors
  • Tinted glass-inc: windshield sunshade, dark-smoke tinted rear doors/window
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers & de-icer
  • Switchback system-inc: midgate foldable door between cargo bed & cabin
  • Expandable cargo bed-inc: integrated liner, rail moulding, sport bars, cargo light, (4) tie down hooks, drop-down tailgate

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats w/Baja logo
  • 6-way pwr driver seat w/adjustable lumbar support
  • Folding rear seat
  • Premium leather seating surfaces
  • Covered centre console/armrest
  • 12-volt pwr outlet
  • Carpeted floor mats w/Baja logo
  • Tilt steering wheel
  • Leather-wrapped steering wheel & shift knob
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, dual trip odometer, outside temperature display, digital clock, engine coolant temp
  • Warning/indicator lights-inc: Switchback open, cargo bed light, door ajar, low fuel, battery, engine, low oil pressure
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers, subwoofer
  • Anti-theft system pre-wiring
  • Lockable glove box
  • Silver-metallic accented interior
  • Leatherette door trim inserts
  • Front door storage pockets
  • Dual front & rear cup holders
  • Rear centre console storage w/lid
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Illuminated ignition key ring
  • Dome light w/off-delay
  • Front map lights
  • Door courtesy lights
  • Front seatback nets

SAFETY

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height- adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seats belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $