facebook

Saturn VUE 2009

See other trims

Saturn VUE 2009

Vision mondiale

Par : Philippe Laguë

Apparu en 2002, le premier VUS de la famille Saturn, le VUE, était l'illustration même de tous les maux qui accablaient cette marque. Affligé d'un physique ingrat, il était recouvert de cette fameuse carrosserie en polymère, si chère à Saturn, et inondé de plastiques bon marché à l'intérieur. Quelqu'un, quelque part, a sérieusement cru qu'on pouvait concurrencer les petits VUS japonais avec un véhicule aussi médiocre.

Carrosserie

"On efface tout et on recommence." Voilà ce qui semble être le mot d'ordre de Saturn. Cette fois, GM a eu recours à ses filiales asiatiques et européennes pour concevoir la deuxième génération du VUE. Sur le plan esthétique, le modèle de deuxième génération a bien meilleure allure que son prédécesseur. La barre n'était pas haute, c'est vrai, mais le résultat est néanmoins flatteur, à défaut de révolutionner le genre. Remarquez, c'est peut-être mieux ainsi, car du côté de GM, quand on ose trop, ça peut donner des résultats, comment dirais-je… hallucinants. L'Aztek, ça vous dit quelque chose ?

Habitacle

Après un premier examen de l'habitacle, le doute n'est plus permis : à Saturn, on est vraiment passé d'un extrême à l'autre. En matière de finition et de qualité d'assemblage, c'est maintenant ce qui se fait de mieux parmi les nombreuses divisions de GM. Il en va de même pour l'ergonomie, exemplaire avec ses commandes simples, d'utilisation intuitive et d'accès facile. Les espaces de rangement sont omniprésents dans l'habitacle et également dans le compartiment à bagages. Les occupants disposent d'un environnement aéré offrant beaucoup d'espace pour la tête et, à l'arrière, pour les jambes. Autre gros progrès : les sièges. Leur confort est appréciable, si ce n'est du rembourrage un peu trop ferme du dossier (à l'arrière surtout). Mais l'amélioration la plus notable, après la finition, est sans nul doute l'insonorisation, nettement supérieure à celle du modèle qu'elle remplace.

Mécanique

Saturn offre à l'acheteur quatre motorisations ainsi que des versions à 2 et à 4 roues motrices. En entrée de gamme, on retrouve le 4-cylindres Ecotec de 2,4 litres (169 chevaux), une motorisation honnête qui n'a rien à envier à ce que propose la concurrence. Saturn propose aussi non pas un, mais trois V6 ; il s'agit, en réalité, des groupes motopropulseurs de la berline Aura, soit des V6 de 3,5 litres (222 chevaux) et de 3,6 litres (257 chevaux), jumelés à une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La nouveauté cette année : le moteur V6 de 3,6 litres est associé à la nouvelle technologie hybride bimode. Ce modèle qui promet des économies de carburant pouvant atteindre 50% remplace le peu convaincant modèle Green Line. Cette technologie hybride bimode développée en collaboration avec Chrysler et BMW a valu au modèle hybride chez Saturn notre prix de la voiture verte de l'année.

Comportement

La métamorphose du VUE se ressent également dans son comportement, combien plus inspiré – et inspirant ! – que celui de son prédécesseur. L'amélioration la plus notable se situe au chapitre de la rigidité. La tenue de route en est la première bénéficiaire et se compare avantageusement à celle d'une berline. Le confort y gagne tout autant, grâce à des trains roulants savamment étudiés. La direction pèche par son grand rayon de braquage, mais elle est précise, et son assistance est bien dosée. Les versions à 4 cylindres ont droit à la direction assistée électrique, beaucoup moins agréable.

Conclusion

Le Saturn VUE est désormais fort bien outillé pour affronter la concurrence. Mieux, c'est la meilleure alternative, du côté américain, aux Honda CR-V, Toyota RAV4, Subaru Forester et autres ténors de la catégorie. La solution était pourtant simple : faire appel aux ressources planétaires de l'empire GM. Mais justement, c'était trop simple… Enfin, mieux vaut tard que jamais, et il se passe désormais des choses très intéressantes du côté de ce constructeur, en particulier Saturn.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Placée face à la réalité peu reluisante de la désuétude de ses modèles, Saturn a entrepris de faire volte-face afin de renouveler l'entièreté de sa gamme. Ç'a débuté avec l'Aura et ça s'est terminé avec l'Astra, cette année. Le VUE y a goûté l'an dernier, lui qui se démarque totalement de son prédécesseur, une excellente chose. Châssis désormais rigide, suspension à quatre roues indépendantes, précision de la direction, bref, les améliorations sont nombreuses et réussies. Cet utilitaire à l'allure jadis plutôt moribonde arbore maintenant des lignes enjouées. " C'est un Saturn… ça ! ", m'a-t-on lancé à plus d'une reprise. Et, comme tout bon petit utilitaire, un moteur à 4 cylindres le rend écologiquement correct. La version hybride ? Malheureusement décevante en matière de consommation de carburant.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,490.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,790.00 $
Prix total sans les options 32,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX1
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.96
Second Gear Ratio (:1) 1.62
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.68
Reverse Ratio (:1) 2.14
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1986.79 mi
Cruising Range - Hwy 2670.77 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LAT
Engine Type Gas/Electric L4
Displacement 2.4L/146
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 172 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 167 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 126.9 ft³
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 56.0 in
Front Hip Room 52.6 in
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 36.9 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 52.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.6 in
Length, Overall 180.1 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 67.0 in
Track Width, Front 61.4 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 56.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.2 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3803 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 225 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Soft ride
Suspension Type - Rear Soft ride
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.02 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Order Code QKY
Rear Tire Order Code QKY
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/60SR17
Rear Tire Size P225/60SR17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr variable assist
Steering Ratio (:1), Overall 16.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.46
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.14 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 X 0.78 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SFI 16-valve L4 ECOTEC hybrid engine w/BAS hybrid propulsion equipment
  • 4-speed automatic transmission
  • Front wheel drive
  • Maintenance free battery
  • Silver skid plate
  • Soft ride suspension
  • Electric variable assist pwr steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Stainless steel exhaust tip

EXTERIOR

  • 17" x 7" flangeless aluminum wheels
  • P225/60SR17 all-season BSW tires
  • Tire inflator kit
  • Rear deck lid spoiler
  • Body colour rocker panels & wheel arches
  • Chrome window moulding
  • Black grille
  • Automatic lamp control
  • Dual body coloured pwr mirrors
  • Solar Ray tinted front glass
  • Deep-tinted rear glass
  • Flush glass w/gutterless water management
  • Rear window wiper w/washer
  • Corporate hybrid emblem on side & liftgate
  • Saturn Green Line badge on liftgate
  • Body colour door handles
  • Front license plate mounting provisions *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON* *Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, & YT*

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: seek & scan, clock, radio data system (RDS), aux input jack
  • (6) speakers

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats -inc: adjustable headrests
  • Manual driver height adjust w/manual driver lumbar
  • Fold-flat hard back front passenger seat -inc: lower storage tray
  • 60/40 split fold flat rear seatbacks
  • Adjustable active head restraints
  • Cloth seat trim
  • Centre front console w/sliding armrest & dual lids
  • Front/rear floor mats w/inserts
  • Colour-keyed sill plates
  • Tilt steering column
  • Steering wheel mounted radio controls
  • Driver Information Centre -inc: outside temperature, compass, odometer, trip computer
  • Charge/assist guage, Eco light & autostop indcator
  • Pwr windows
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Saturn Security System -inc: content theft, anti-lockout, vehicle theft deterrent system w/electronic immobilizer
  • Automatic front air conditioning w/air filtration
  • Ventilation w/individual on/off controls
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Dual front/rear cupholders
  • (3) 12-volt aux pwr outlets
  • Overhead console
  • Dual padded sunshades w/vanity mirrors
  • Driver & front passenger assist handles
  • Rear outboard assist handles w/coat hooks
  • Front/rear dome lights w/reading lights, cargo lights
  • Rear cargo storage -inc: rear cargo net, LT & RT cargo storage wells, composite moulded storage tray in spare tire compartment
  • Flex net system -inc: adjustable attachment points and rear cargo flex net system

SAFETY

  • Anti-lock brake system
  • Electronic full function traction control
  • StabiliTrak electronic stability control system
  • Brake-to-shift interlock
  • Driver/front passenger dual stage airbags w/passenger sensing system
  • Driver/front passenger seat mounted side thorax protection airbags
  • Side roof rail airbags w/roll over protection
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound service
  • Front adjustable shoulder belts w/guide loop guides, pretensioners & load limiters
  • Top tether at all rear seating positions
  • Locking retractors for all seating positions
  • Child security rear door locks
  • LATCH system at rear outboard seating positions
  • Tire pressure monitor
  • Energy absorbing steering column
  • Collapsible pedal assembly

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SG 0 $

ENGINE

2.4L SFI 16-VALVE L4 ECOTEC HYBRID ENGINE W/BAS HYBRID PROPULSION EQUIPMENT
  • (STD)
LAT 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
MX1 0 $

PAINT

QUICK SILVER 17U 0 $
DEEP BLUE METALLIC 37U 0 $
BLACK ONYX 41U 0 $
POLAR WHITE 50U 0 $
GOLD MIST METALLIC 51U 0 $
AQUAMARINE METALLIC 61U 0 $
CHILI PEPPER RED 74U 0 $
TECHNO GRAY 75U 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CASHMERE, CLOTH SEAT TRIM
  • inc: wood effect trim accent
33B 0 $
TITANIUM, CLOTH SEAT TRIM
  • inc: quest fibre trim accent
83B 0 $
CASHMERE, LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: wood effect trim accent
  • (REQ: R6L Leather Pkg & WPC Hybrid Premium Pkg)
332 0 $
TITANIUM, LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: quest fibre trim accent
  • (REQ: R6L Leather Pkg & WPC Hybrid Premium Pkg)
832 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, clock, radio data system (RDS), aux input jack (STD)
US8 0 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD/MP3 CHANGER
  • inc: seek & scan, clock, auto tone, radio data system (RDS), aux input jack
US9 495 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

HYBRID PREMIUM PKG
  • inc: 8-way pwr driver seat adjuster, driver seat manual lumbar, rain-sensitive pulse windshield wiper system, heated windshield washer nozzles, universal home remote, dual heated pwr mirrors, dual illum vanity mirrors, leather-wrapped steering wheel, XM satellite radio, Bluetooth connectivity
WPC 1515 $
LEATHER TRIM PKG
  • inc: heated front seats, leather-wrapped shift knob
  • (REQ: WPC Hybrid Premium Pkg)
R6L 1490 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
TRAILER TOWING PROVISIONS
  • inc: trailer hitch receiver & harness
V92 405 $
PWR SUNROOF CF5 1095 $
XM SATELLITE RADIO
  • inc: (3) month subscription
  • (REQ: WPC Hybrid Premium Pkg)
U2K 0 $