facebook

Saturn VUE 2004

See other trims

Saturn Vue 2004

Sans intérêt

Par Benoit Charette

Peu de fabricants d’automobiles alignent autant de modèles insignifiants sur le marché que Saturn; et il semble que, depuis trois ans, cela va de mal en pis. L’histoire a commencé avec la Série L, la grande Saturn qui devait permettre à ce fabricant, qui en a désespérément besoin, d’aller chercher une nouvelle clientèle. Les résultats se font toujours attendre. Puis, est ensuite venu le VUE, premier utilitaire du constructeur et l’un des plus mauvais véhicules qu’il m’ait été donné d’essayer depuis des années, et je ne vous parle même pas de la nouvelle ION.

Carrosserie

Le VUE est offert en quatre modèles : un 4-cylindres à traction, un 4-cylindres à transmission intégrale, un V6 à traction et un V6 à transmission intégrale. Fidèle à sa tradition, Saturn a riveté des panneaux verticaux de polymère sur le châssis du VUE. Naturellement, pour combattre la rouille et faire face aux éclats de pierre et aux lunatiques des stationnements de centres commerciaux qui ouvrent toujours leur porte sur votre voiture, il ne se fait pas mieux. Pour ce qui est du style, disons que, avec son grand nez, il est plutôt ordinaire. Pas vraiment laid, il obtient la note de passage.

Habitacle

Que dire de l’intérieur qui fait très bon marché avec la profusion de mauvais plastique. Le premier utilitaire de loisir de Saturn manque cruellement de cachet, de qualité visuelle, de douceur tactile, de plaisir auditif… L’équipement est complet mais présenté de manière banale. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux ce véhicule, « banal ». Saturn prévoyait que sa clientèle serait constituée en majorité de femmes de 40 à 45 ans possédant une formation universitaire (60 %). Dommage que ce segment démographique ait plutôt tendance à réfléchir avant de prendre une décision.

Mécanique

Les deux versions de base sont alimentées par un 4-cylindres de 2,2 litres développant 143 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT). La version V6 à transmission intégrale est dotée, quant à elle, d'un 3-litres faisant 181 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Même avec deux motorisations, trois types de boîtes et deux modes de transmission, aucune de ces combinaisons ne fonctionne en harmonie. Prenons, par exemple, la combinaison la plus récente, la version à traction avec moteur à 4 cylindres Ecotec à DACT de 2,2 litres de 143 chevaux avec la transmission à variation continue. Commençons par la bonne nouvelle; à vitesse de croisière, le moteur est relativement silencieux. En accélération et en reprise, la mécanique chiale tout le temps, la CVT donne toujours l’impression de glisser et d’être un rapport en retard, un profond manque de synchronisme. Pour sa part, le V6 ne manque pas de puissance, mais pour le raffinement et la douceur d’utilisation, il ne fait pas le poids.

Comportement

Malgré une suspension sophistiquée indépendante aux quatre roues, le VUE nous a laissés sur notre faim en raison d’un comportement général trop flou. À l’avant, les ingénieurs ont privilégié un grand débattement qui, certes, rend la voiture confortable sur terrain accidenté, mais lui confère également un caractère imprécis dans sa conduite. À l’arrière, le système Multilink est heureusement plus rigoureux. Autre déception, la transmission intégrale est l’une des moins efficaces sur le marché. Elle met une éternité à réagir à un point tel qu’en situation d’urgence, elle risque d’être complètement inutile. Nous sommes très loin de l’efficacité de Subaru et d’Audi; et à toujours vouloir couper les coins ronds, la qualité du produit s’en ressent.

Conclusion

Saturn a mis du temps à arriver dans ce marché de 750 000 véhicules aux États-Unis, et l’on s’attend à quelques innovations de la part des nouveaux arrivants. Malheureusement, son contenu est un ramassis de technologies pigées çà et là dans la boîte à outils de GM. Un véhicule sans intérêt. Allez voir ailleurs !

Forces

Les panneaux de polymère résistants L’habitable offrant suffisamment d’espace Un V6 puissant

Faiblesses

La piètre qualité de fabrication Le manque de raffinement général La direction floue Le freinage aléatoire Nouveautés Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

On aime le Saturn VUE pour ses panneaux en polymères que la rouille ne peut attaquer et son prix unique qu’on n’a pas à négocier avec le concessionnaire. En version de base, l’utilitaire compact est un bon achat. Bien sûr, il n’est pas le champion de la puissance, mais il est polyvalent et sait se montrer à la hauteur des attentes. Toutefois, si l’on monte dans l’échelle des versions, ça commence à faire cher la livre, d’autant plus que la concurrence défend très férocement ses couleurs dans le segment.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,535.00 $
Frais de transport 975.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,510.00 $
Prix total sans les options 25,510.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front wheel Drive
Trans Order Code M75
Trans Type 1
Trans Description Cont. VTi Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.61 - .44
Reverse Ratio (:1) 2.15
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.08
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1330.73 mi
Cruising Range - Hwy 1859.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas L4
Displacement 2.2L/134
Fuel System SPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 143 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 152 @ 4000
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 40.3 in
Second Leg Room 36.8 in
Second Shoulder Room 55.3 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.6 in
Length, Overall 181.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 66.4 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 63.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 30.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3214 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) strut type
Suspension Type - Rear (Cont.) multi link
Tires
Front Tire Order Code XKN
Rear Tire Order Code YKN
Front Tire Size P215/70SR16
Rear Tire Size P215/70SR16
Spare Tire Size T115/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 17.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.46
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.8 x 1.7 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L (134) DOHC SPFI 16-valve L4 engine
  • VTi continuously variable automatic transmission w/OD
  • Steel timing chain
  • 5.08 final drive ratio
  • Front wheel drive
  • Traction control
  • Long life engine coolant
  • Electrical service diagnostics
  • Maintenance free battery
  • Lube for life suspension
  • Galvanized metal space frame
  • Independent 4-wheel suspension
  • P215/70SR16 all-season tires
  • 16" x 6.5" steel wheels w/plastic wheel covers
  • Electronic pwr steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes w/audible wear sensor
  • Anti-lock brake system
  • 61.7 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust
  • Symmetrical key works on all doors

EXTERIOR

  • High gloss water borne paint w/clear coat
  • Integrated roof rails w/cross bar mounting locations
  • 8-KPH front/rear painted upper/unpainted lower bumpers
  • Body-colour fascias
  • Polymer vertical body panels
  • Steel horizontal panels
  • Sealed halogen headlamps
  • Integral reflex rear tail lamps & backup lamps
  • Adjustable mirrors
  • Rear side door 100% drop windows
  • Rear doors, rear quarter & liftgate privacy glass
  • Solar Ray tinted glass
  • Flush glass w/gutterless water management
  • Rear window washer
  • Front license plate mountings
  • Charcoal colour door handles
  • Black keylock escutcheons

INTERIOR

  • Reclining height adjustable bucket driver seat w/fold flat front passenger bucket seat w/fold down armrests
  • 70/30 split fold down rear seatbacks
  • Cloth/vinyl seat trim
  • Centre front console
  • Front & rear floor mats w/inserts
  • Adjustable graphite coloured vinyl steering wheel w/stalk controls for flash to pass, turn signals, headlamps, park lamps, wipers
  • Colour-keyed instrument panel w/glove box
  • Instrument panel gauges-inc: speedometer, odometer w/trip odometer, tachometer, fuel, coolant temp
  • Key in-ignition & headlight-on reminders
  • Remote hood release
  • Remote liftgate release
  • Air conditioning w/air filtration
  • Heater w/4-speed fan, rear seat heater ducts, infinitely variable outlet mode control
  • Flow thru ventilation w/individual on/off controls
  • Electric rear window defroster w/timer
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: clock
  • 6-custom audio speakers
  • Colour-keyed sill plates
  • Centre console 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Dual padded sunshades w/vanity mirrors
  • Dual front/rear cup holders
  • Rear door trim pads w/integral juice box holders
  • Soft headliner w/depressions for sunshades
  • Headliner console lighting w/integral 3-way switch, on/off w/door open on delayed & shutoff
  • Rear compartment lighting
  • Rear cargo organizer & storage pockets

SAFETY

  • Anti-lock brake system
  • Driver & front dual stage passenger airbags
  • Colour-keyed seat belts w/adjustable shoulder belt guide loops
  • 3-restraint points in all seating positions
  • Driver & front passenger pretensioners
  • Energy absorbing steering column
  • Child security rear door locks
  • LATCH system
  • 8-KPH bumpers
  • Single note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.2L (134) DOHC SPFI 16-VALVE L4 ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

VTI CONTINOUSLY VARIABLE AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
M75 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only (STD)
  • (REQ: SAU 2)
1SB 0 $

TIRES

P215/70SR16 ALL-SEASON TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

CLOTH/VINYL FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
__C 0 $
FRONT BUCKET SEATS W/LEATHER SEATING SURFACES
  • (REQ: HAG Leather Pkg)
__2 0 $

PAINT

HIGH GLOSS WATER BORNE PAINT W/CLEAR COAT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: clock (STD)
U1C 0 $
ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC, MP3, AUTO TONE CONTROL
  • inc: clock, radio data system
  • (N/A w/CF5 Pwr Sunroof)
US8 220 $
ETR AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER, MP3, AUTO TONE CONTROL
  • inc: clock, radio data system, seek/scan
US9 945 $

WHEELS

16" x 6.5" STEEL WHEELS
  • inc: plastic wheel cover (STD)
QB5 0 $
16" x 6.5" ALLOY WHEELS PY0 580 $

ADDITIONAL OPTIONS

SPORT PKG 1
  • inc: sunroof, 16" alloy wheels
  • (REQ: HAA Pwr Pkg)
  • *GROSS*
R6D 1600 $
SPORT PKG CREDIT
  • (REQ: R6D Sport Pkg 1)
  • *DISCOUNT*
___ -601 $
COMFORT PKG
  • inc: 6-way pwr driver seat, heated front seat, manual lumbar
  • (REQ: HAA Pwr Pkg)
HCO 865 $
HEAD CURTAIN AIRBAG
  • inc: front occupant protection
ASF 375 $
LEATHER PKG
  • inc: leather seating surfaces, leather-wrapped steering wheel, leather wrapped shift knob
  • (REQ: HAA Pwr Pkg)
HAG 1010 $
ONSTAR
  • inc: in vehicle communications & assistance service, 1 year Safe & Sound plan, mirror w/compass & temp
  • (REQ: US8 or US9 Radio, HAA Pwr Pkg)
UE1 995 $
PWR PKG
  • inc: pwr windows, pwr door locks, remote keyless entry, content theft, anti-lockout, theft deterrent system, auto dimming rearview mirror w/compass & temp, pwr mirrors, cruise control, overhead console light, automatic light control
HAA 1835 $
PWR SUNROOF
  • (REQ: HAA Pwr Pkg) (N/A w/US8 Radio)
CF5 1020 $
PREMIUM AUDIO
  • inc: subwoofer w/180 watt auxiliary amplifier
  • (REQ: HAA Pwr Pkg & US8 or US9 Radio)
WBM 430 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $