facebook

Saturn Aura 2009

See other trims

Saturn Aura 2009

La bonne nouvelle GM !

Par : Nadine Filion

Quand on se glisse au volant de la Saturn Aura, on sent tout le chemin parcouru par GM ces dernières années. Pas surprenant que la berline intermédiaire ait été nommée la Voiture de l'année en Amérique du Nord pour 2007. Et ce, devant la Toyota Camry, rappelons-le… Rien de mieux comme bonne nouvelle GM, non ?

Carrosserie

Bel effort de style, que cette Aura. Le design aux tendances européennes mise sur des formes musclées et des courbes harmonieuses qui, même après trois ans sur le marché, se démarquent encore. Plusieurs versions s'offrent et, heureusement l'inutile version XE V6 a déjà quitté le plancher, bon débarras Vous avez donc le modèle XE de base avec un 4 cylindres à laquelle s'ajoute un modèle XR de 4 cylindres, il y a toujours le XR V6 de 3,6 litres et le nouveau hybride à propulsion électrique. Si je peux déjà vous faire une recommandation, reluquez sérieusement l'hybride. Elle propose un bon niveau d'équipements, toute la sécurité nécessaire et une consommation autour des 7,6 litres aux 100 kilomètres. À moins de 30 000 $, voilà qui en fait l'hybride intermédiaire la moins chère du marché.

Habitacle

La plus grande vertu de l'habitacle de l'Aura réside dans son insonorisation : pas un sifflement n'y passe. De plus, l'ergonomie intérieure est bien intégrée, et les matériaux sélectionnés, pour la plupart, sont de qualité (sauf le revêtement de plastique à l'arrière, qui s'égratigne encore trop facilement). Les commandes sont faciles à atteindre et à manipuler, sauf celles des sièges chauffants avant, dissimulées contre la portière. Justement, parlant de ces sièges : bien rembourrés, ils sont très confortables. Par contre, le dégagement pour la tête aurait nécessité quelques centimètres de plus, ce qui éviterait aux plus grands de se frotter au pourtour du toit ouvrant. À l'arrière, les places sont celles d'une vraie berline intermédiaire. Le coffre de la version hybride doit cependant composer avec des éléments hybrides qui le handicapent légèrement en termes d'espace de chargement. Oh, un détail : je ne sais si c'est moi ou la voiture, mais j'ai eu un mal fou à régler la climatisation dans le modèle hybride. Trop chaud, trop froid, des clapets de ventilation qui ne se ferment jamais… Enfin.

Mécanique

Comme on l'a dit plus haut, l'Aura s'offre avec une panoplie de moteurs. Pour ceux qui aiment le luxe, mais pas la consommation élevé, l'Aura offre un modèle XR avec un 4 cylindres, une nouveauté cette année. Autre nouveauté, le modèle hybride qui reprend la mécanique du Malibu. Au chapitre de la conduite, GM a substitué la direction à crémaillère à un dispositif à assistance électrique (l'une des directions électriques les mieux réglées, je dirais), et les pneus se font plus petits : des 16 pouces à faible roulement. Par contre, alors que les hybrides, pour la plupart, misent sur une boîte de vitesses à variation continue, l'Aura se contente d'une désuète automatique à 4 rapports. Dommage, on aurait pu réduire encore plus la consommation de carburant…

Comportement

Pour ce qui est de la conduite, l'Aura se place définitivement loin des berlines sans inspiration auxquelles GM nous a habitués. Ainsi, la direction, massive et aux réactions immédiates, accorde une grande présence sur la route. On lui reproche cependant l'un des plus grands rayons de braquage de la catégorie (12,3 mètres), ce qui ne facilite pas les manœuvres de stationnement. La suspension se veut complaisante, mais pas trop molle. Elle livre une tenue de route relativement bien assurée, même si l'on entend les amortisseurs soupirer de pression sur les cahots. La puissance du gros V6 (252 chevaux) est plus que suffisante pour un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Les accélérations sont dynamiques, et les reprises, convaincantes, avec en prime, un léger effet de couple, mais bon. Bien sûr, les versions à 4 cylindres sont moins puissantes, mais c'est le prix à payer pour une consommation d'un tiers moindre. Enfin, la pédale de frein demande du muscle pour réagir.

Conclusion

On le voit dans les sondages sur la qualité automobile et la satisfaction de la clientèle : GM a fait de gros, de très gros efforts pour rejoindre la concurrence, surtout asiatique. Avec l'Aura de Saturn, elle a bien réussi sa "bonne nouvelle". Et ce n'est pas peu dire : la marche était tellement haute…

Deuxième avis : Philippe Laguë

Après nous avoir promis, pendant trois décennies, une berline intermé-diaire capable de rivaliser avec les meilleures japonaises (Accord, Camry et Cie), ils y sont enfin parvenus. Alléluia ! On n'y croyait plus, il faut bien le dire, et l'arrivée de l'Aura en a réconcilié quelques-uns, dont votre serviteur, avec GM. Si l'Aura et son clone, la Malibu, préfigurent ce qui s'en vient du côté de ce constructeur, voilà qui est rassurant. Elles sont confortables, spacieuses, silencieuses et moins ennuyeuses à conduire que certaines berlines asiatiques. Et en plus, elles sont belles, ce qui ne gâche rien. Encore là, c'est mieux que les fades berlines nippones (pléonasme ?). L'Aura et la Malibu sont de plus les seules berlines américaines de cette catégorie à s'être converties au mode hybride. Entre ces deux jumelles, ma préférence va toutefois à l'Aura, en raison de la qualité du service après-vente des concessionnaires Saturn.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,930.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,280.00 $
Prix total sans les options 29,280.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MH8
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.95
Second Gear Ratio (:1) 2.96
Third Gear Ratio (:1) 1.91
Fourth Gear Ratio (:1) 1.45
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.75
Reverse Ratio (:1) 2.94
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.89
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.9 L/100 km
Cruising Range - City 1525.58 mi
Cruising Range - Hwy 2430.58 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LE5
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/145
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 169 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 160 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 55.9 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room 52.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.3 in
Length, Overall 190 in
Width, Max w/o mirrors 70.3 in
Height, Overall 57.6 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 60.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3635 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear 4-link Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code QGG
Rear Tire Order Code QGG
Spare Tire Order Code ZFH
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7 in
Rear Wheel Size 18 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Hydraulic pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 40.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.63 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L MFI I4 engine
  • 6-speed automatic transmission -inc: steering wheel-mounted manual shift controls
  • Front wheel drive
  • Maintenance free battery w/rundown protection
  • 4-wheel independent active suspension
  • Electric assist variable effort steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Single stainless steel exhaust system w/chrome tip

EXTERIOR

  • 17" x 7" 5-spoke machine faced aluminum wheels
  • P215/55R17 touring all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Bright chrome window mouldings
  • Body-colour rocker mouldings
  • Automatic halogen headlamps
  • Side repeater marker lamps
  • LED tail lamps
  • Body-colour folding pwr heated electrochromic mirrors
  • Solar-Ray tinted glass
  • Acoustic laminated front door side glass
  • Speed sensitive variable intermittent flat blade windshield wipers
  • Bright chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo W/CD/MP3 player -inc: digital clock, RDS, speed-controlled volume, auxiliary input jack, seek & scan, auto tone, TheftLock
  • XM satellite radio -inc: (3) month paid subscription
  • (6) speakers
  • Rear window antenna grid
  • Bluetooth connectivity

INTERIOR

  • Front bucket seats
  • Cloth seat trim
  • Heated front seats
  • 8-way pwr driver seat w/manual driver lumbar
  • 6-way pwr passenger seat
  • 60/40 split folding rear seat w/(2) outboard adjustable head restraints
  • Front centre console w/sliding armrest -inc: dual bin storage, 12V pwr outlet, (2) front & (2) rear cupholders, centre floor shifter
  • Premium embroidered front/rear floor mats & cargo area mat
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather wrapped 3-spoke steering wheel w/cruise & audio controls
  • Instrumentation -inc: speedometer, tachometer, odometer & fuel gauges
  • Cluster mounted driver info centre -inc: outside temp, oil life monitor, user programable features & messages centre
  • Pwr windows w/driver express-up/down, rear passenger lockout
  • Programmable pwr door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry
  • Remote vehicle start
  • Universal home remote
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • Content theft alarm
  • Vehicle theft-deterrent w/electronic immobilizer
  • Air conditioning
  • Rear window defogger
  • Electrochromic rearview mirror w/compass display
  • Dual extendable visors w/illuminated vanity mirrors
  • Lighting -inc: delayed entry, theatre dimming, dual front courtesy/reading, centre dome w/integrated dual rear reading lamps, accent lighting on console & interior door handles, exit
  • Leather wrapped shifter knob
  • Cargo net

SAFETY

  • StabiliTrak vehicle stability enhancement system w/panic brake assist
  • Brake transmission shift interlock
  • Dual stage frontal & side-impact airbags w/passenger sensing system
  • Front/rear head curtain side airbags
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound service
  • Front 3-point height-adjustable safety belts -inc: pretensioners w/load limiter tensioner
  • (3) rear 3-point safety belts
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) system
  • Rear child door locks
  • Internal manual trunk entrapment release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SA 0 $

ENGINE

2.4L MFI I4 ENGINE
  • (STD)
LE5 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: steering wheel-mounted manual shift controls (STD)
MH8 0 $

PAINT

QUICK SILVER 17U 0 $
DEEP BLUE 37U 0 $
POLAR WHITE 50U 0 $
CARBON FLASH 58U 115 $
TECHNO GRAY 75U 0 $
RED JEWEL TINTCOAT 80U 380 $
SILVER MOSS 92U 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

EBONY MEDIUM TITANIUM, CUSTOM CLOTH TRIM 85B 0 $
EBONY LIGHT NEUTRAL, CUSTOM CLOTH TRIM
  • inc: burnt harvest burl interior accent trim
70B 0 $
EBONY MEDIUM TITANIUM, LEATHER TRIM
  • inc: heated front seats
852 935 $
EBONY, LEATHER TRIM
  • inc: heated front seats
192 935 $
EBONY LIGHT NEUTRAL, LEATHER TRIM
  • inc: heated front seats, burnt harvest burl interior accent trim
702 935 $
EBONY MOROCCO, LEATHER TRIM
  • inc: heated front seats, embossed seat inserts, burnt harvest burl accent trim
223 935 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: digital clock, RDS, speed-controlled volume, auxiliary input jack, seek & scan, auto tone, TheftLock (STD)
US8 0 $
USB PORT W/INPUT JACK FOR MP3 PLAYER
  • *Deletes STD radio*
UUI 115 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

SUN AND SOUND PKG
  • inc: sunroof, advanced audio pkg
PCY 1470 $
SUN AND SOUND DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ 0 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
PWR TILT & SLIDE SUNROOF
  • inc: sunshade
  • *Externally stored*
CF5 1195 $
FRONT LICENSE PLATE PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU & ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, & YT*
VK3 15 $
ADVANCED AUDIO PKG
  • inc: (8) speakers, 240-watt enhanced sound system, 2-headphone jacks, rear audio controls, 2-wireless headphones
PCU 600 $
INTERIOR TRIM ACCENTS
  • inc: burnt harvest burl trim applique
  • (REQ: 192 Ebony Leather Trim)
FAH 0 $
TIRE PRESSURE MONITOR UJM 65 $