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Saturn Astra 2009

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Saturn Astra 2009

Solide, mais pas épatante

Par : Frédéric Masse

Comprenez-moi bien ! L'Astra est, de loin, la voiture compacte la plus intéressante produite par Saturn. A-t-elle assez d'arguments pour convaincre les acheteurs de Honda Civic, de Mazda3 ou de VW Rabbit à lorgner du côté des américaines ? J'en doute… Le marché est trop concurrentiel. GM a enfin compris, toutefois, que l'importation des véhicules d'outre-mer pouvait être extrêmement intéressante pour les consommateurs d'ici. Mais, il aurait peut-être été préférable de le faire lors de la sortie de la version européenne… qui date tout de même de 2004 !

Carrosserie

Elle n'est pas désagréable à regarder cette petite Astra, qu'on choisisse le modèle à 3 ou à 5 portes. La première n'est offerte qu'en version XR (pneus de 17 pouces, climatiseur, etc.), alors que la seconde ne propose que les versions XE (régulateur de vitesse, pneus de 16 pouces, etc.) et XR. Pour donner un peu plus de gueule à la version à 5 portes, on choisira l'ensemble Maniabilité Sport pour lui greffer des roues de 17 pouces, une suspension surbaissée et le système de contrôle de stabilité, pour un peu moins de 1000 $. Sans ces accessoires, l'Astra partagera une étonnante ressemblance avec la Nissan Versa. Pour ce qui est du modèle à 3 portes, plus aguichant, il n'est offert qu'en version XR, mais on peut lui préférer des pneus et des roues de 18 pouces ainsi que des sièges en cuir… Mais, là, la facture s'élève à un niveau qu'on ne souhaite même pas approcher.

Habitacle

Commandes à revoir : absence d'une roulette pour choisir les postes de radio. À replacer : système de ventilation trop bas. À simplifier : la plupart des autres éléments. Des commandes toutes simples, comme changer le poste de la radio, donnent des sueurs quand on ne s'y concentre pas. L'affichage de l'ordinateur de bord paraît dans le même écran que la radio. C'est très embarrassant. Il est également très étrange d'avoir compliqué autant les commandes dans un design aussi minimaliste. La qualité d'assemblage et de la finition de la Saturn se situe dans le très haut niveau. On y ressent une atmosphère générale de solidité qui réside dans des détails : des portières qui ferment solidement, un volant réglable et télescopique ainsi que des matériaux de très bonne qualité. Les places avant offrent beaucoup d'espace, sont confortables et bien fermes. À l'arrière, même avec le toit ouvrant offert en option, c'est tout à fait correct. On peut critiquer le fait qu'il n'y ait qu'un seul porte-gobelet à l'avant et qu'il soit, en plus, placé derrière le frein à main. Aberrant. Critiquons également au passage le manque d'espace pour ranger les bricoles, alors qu'il n'y a notamment pas de rangement central.

Mécanique

Saturn a joué la carte de la prudence avec son Astra. On a choisi d'y implanter un seul moteur : pas un Ecotec puissant, mais plutôt un petit 4-cylindres de 1,8 litre de 138 chevaux auquel on peut greffer une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. C'est correct pour propulser une voiture de cette taille. Je me serais cependant attendu à plus de puissance, surtout dans le modèle à trois portes.

Comportement

Dommage qu'on n'offre pas de versions affichant plus de puissance, car l'Astra semble capable d'en prendre. Elle ne s'écrase pas en virage et offre, à la limite, un tempérament sportif. Sa suspension est à la fois souple et stable tout en procurant un confort typiquement européen. Le résultat est sans contredit très impressionnant; l'Astra offrant également une puissance de freinage à la hauteur grâce à ses disques aux quatre roues.

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose : quelques innovations, des commandes mieux placées et un peu plus de puissance pour la trois-portes (une version Red Line de plus de 240 chevaux devrait clore le dossier…). Pour le reste, l'Astra demeure un produit bien construit. Elle ne révolutionne rien, mais elle prendra des parts de marché. Bref, une bonne voiture avec quelques irritants, mais qui, dans l'ensemble, mérite une bonne considération de votre part, surtout pour son comportement routier européen.

Deuxième avis : Nadine Filion

L'Astra, c'est la dernière "bonne nouvelle GM". Jolie silhouette à l'européenne qui se faufile aisément dans la circulation, intérieur raffiné, volant télescopique (une rareté dans la catégorie), comportement routier solide et fort intéressant pour une voiture de 138 chevaux, surtout avec la boîte de vitesses manuelle et son court levier… Et pour une fois, GM ne lésine pas sur la sécurité : freins ABS et six coussins gonflables de série. Bref, c'est à ça que ressemblerait une mini-Cadillac, si GM venait à en proposer une. À la console, les commandes demandent à être apprivoisées, mais c'est le prix à payer pour la nouveauté – qu'on préfère de loin au réchauffé des dernières années ! On peut aussi reprocher un rangement minimal à l'avant (en effet, peu de compartiments sont disposés à recueillir vos effets) ainsi qu'une suspension arrière un brin sautillante. Mais dans l'ensemble, l'Astra montre que GM a bien fait de puiser à même son expertise européenne. Bien que le résultat coûte un peu plus cher que l'actuelle concurrence, il n'a heureusement plus rien à voir avec l'ancienne ION…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,720.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,120.00 $
Prix total sans les options 23,120.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM3
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.73
Second Gear Ratio (:1) 2.14
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.12
Fifth Gear Ratio (:1) 0.89
Reverse Ratio (:1) 3.31
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1244.59 mi
Cruising Range - Hwy 1734.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 2H0
Engine Type Gas 4-cyl
Displacement 1.8L/110
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 89.0 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.3 in
Second Head Room 36.6 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 52.7 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.9 in
Length, Overall 170.5 in
Width, Max w/o mirrors 69.0 in
Height, Overall 55.8 in
Track Width, Front 58.6 in
Track Width, Rear 58.6 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2807 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1388 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 138 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1388 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 208 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Semi-independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R17
Rear Tire Size P225/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type N/A
Steering Ratio (:1), Overall 14
Lock to Lock Turns (Steering) 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 34.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.13 x .98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.39 x .39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SFI 16-valve VVT I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Oil pan heater
  • Long life engine coolant
  • Maintenance free battery
  • Front wheel drive
  • Sport lowered suspension
  • Independent strut type front suspension
  • Semi-independent torsion beam rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Manual steering
  • Pwr assisted front/rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust
  • Dual wall bright exhaust tip

EXTERIOR

  • 17" x 7" 10-spoke aluminum wheels
  • P225/45SR17 all-season performance tires
  • Body colour bumpers & fascia
  • Colour bodyside moulding
  • Halogen headlamps
  • Automatic headlamp control
  • Projector style fog lamps
  • Dual body colour folding pwr heated mirrors
  • Tinted glass
  • Rain sensing front/rear wipers
  • Front license plate mounting provisions *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU & ON* *Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, & YT*
  • Body colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: clock, (7) speakers

INTERIOR

  • Uplevel cloth seat trim
  • Reclining front sport bucket seats
  • 60/40 split folding rear bench seat
  • Front console w/1-front & 2-rear cupholders
  • Front & rear floor mats
  • Bright front door sill plates
  • Adjustable tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped sport steering wheel -inc: mounted audio & DIC controls
  • Analog instrumentation -inc: speedometer, tachometer, fuel & service display
  • Driver info centre w/trip computer
  • Oil life monitor
  • Pwr windows w/express down on all windows
  • Pwr door locks w/anti-lockout feature
  • Switch blade type folding key
  • Remote keyless entry w/security system
  • Cruise control
  • Remote hood releases
  • Vehicle theft deterrent w/electronic immobilizer
  • Air conditioning -inc: pollen & particle filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Silver metallic interior trim
  • Glove box w/light, dampened door, divider shelf
  • Front console mounted auxiliary pwr outlet
  • Front/rear dome lamps & reading lamps
  • Dual sunshades w/illuminated vanity mirrors
  • Driver sunglasses overhead storage

SAFETY

  • Antilock braking system
  • StabiliTrak stability control
  • Roofrail side curtain airbags
  • Side thorax & pelvic airbags
  • Driver & front passenger dual stage air bags
  • Automatic occupant sensing for front passenger seat
  • OnStar in vehicle communications system & assistance service w/1-year of Safe & Sound Plan, Turn by Turn navigation capable *TBT requires upgrade to Directions & Connections. Availability impacted by some geographic/cellular limitations, Advisor Assisted Routing available.*
  • Active head restraints on front seats
  • Height adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pedal assembly collapsible

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SE PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: std equipment
1SE 0 $
1SF PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: leather seating surfaces, vinyl door trim, heated front seats
1SF 1345 $
1SG PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: leather seating surfaces, vinyl door trim, heated front seats, 18" alloy wheels, P225/40R18 performance tires, pwr electro-hydraulic steering
1SG 1990 $

ENGINE

1.8L DOHC SFI 16-VALVE VVT I4 ENGINE
  • (STD)
2H0 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM3 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION MM1 1350 $

WHEELS

17" X 7" 10-SPOKE ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
QL7 0 $
18" STAR-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ: 1SG Preferred Equipment Group)
P38 0 $

TIRES

P225/45SR17 ALL-SEASON PERFORMANCE TIRES
  • (STD)
QNE 0 $
P225/40R18 SUMMER ONLY PERFORMANCE TIRES
  • (REQ: 1SG Preferred Equipment Group)
QNA 0 $

SEATING ARRANGEMENT

RECLINING FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • (STD)
AE4 0 $

PAINT

SILVER SAND 1RU 0 $
BLACK SAPPHIRE 2HU 0 $
SALSA RED 63U 0 $
TWILIGHT BLUE 4CU 0 $
QUICKSILVER GAN 0 $
POLAR WHITE GAZ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

UPLEVEL CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
PHQ 0 $
LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 1SF or 1SG Preferred Equipment Group)
PAO 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL SEAT TRIM 80X 0 $
CHARCOAL TAN SEAT TRIM
  • (REQ: 1SE Preferred Equipment Pkg)
60X 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: clock, (7) speakers (STD)
UCH 0 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD/MP3 CHANGER
  • inc: (7) speaker premium audio system
  • (REQ: PCU Advanced Audio Grp)
UAG 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

PREMIUM TRIM PKG
  • inc: leather seating surfaces, vinyl door trim, driver manual lumbar seat adjuster, heated driver/front passenger seats
  • (REQ: PAO Leather seat trim) (N/A w/1SE Preferred Equipment Group)
PCQ 0 $
WHEEL PKG
  • inc: 18" star-spoke alloy wheels, P225/40R18 summer only performance tires, pwr electro-hydraulic steering
  • (REQ: 1SG Preferred Equipment Group)
PDZ 0 $
ADVANCED AUDIO GROUP
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc CD/MP3 changer, enhanced information display, (7) speaker premium audio system
PCU 955 $
FRONT HEATED SEATS KA1 405 $