Une véritable européenne chez Saturn
Par Benoit Charette
On reproche souvent à GM de piger un peu trop allègrement dans sa vieille boîte à outils pour créer de nouveaux modèles. C’était le cas de la ION. Cette fois-ci, GM est plutôt allé voir de l’autre côté de l’Atlantique, chez Opel, pour nous ramener une compacte qui risque fort de plaire. Saturn n’a même pas pris le temps de changer le nom de la voiture; l’Opel Astra a simplement été baptisée Saturn Astra. Et le fait que Saturn n’ait rien changé à la voiture est en soi une excellente nouvelle.
Carrosserie
Il serait redondant de vous dire que les lignes sont européennes: c’est une européenne. Disons simplement que l’Astra sera disponible en deux modèles –trois et cinq portes –, et en finition XE et XR pour la cinq portes et uniquement XR pour la trois portes qui sera, selon les gens de GM, la plus sportive des deux. La ligne est propre, contemporaine, et cadre bien avec la nouvelle ligne de pensée plus urbaine de Saturn qui, avec la disparition du modèle ION, a complètement renouvelé sa gamme en moins de deux ans. Tout un revirement!
Habitacle
Pour avoir eu l’occasion de prendre place à bord de l’Astra au lancement de la Saturn VUE, l’intérieur est tout aussi contemporain que l’extérieur. Le mot raffinement, qui ne faisait pas parti du petit lexique de la ION, est ici très présent. La qualité de finition est loin, très loin devant celle de sa prédécesseure, les sièges sont plus confortables, et des petits détails comme le prolongement de la ligne centrale du capot au centre de la console, à l’intérieur, ajoutent au charme, tout comme les cerclages chromés autour des commandes de la climatisation et de la radio. Le modèle trois portes se voit offrir des sièges plus sportifs qui ont un support pour le dos supérieur et enveloppent mieux le haut du corps. Vous pouvez également obtenir parmi la liste des options des sièges chauffants et un système audio comprenant sept haut-parleurs et un lecteur MP3.
Mécanique
Croyez-le ou non, l’acheteur d’une Astra en Europe se voit offrir le choix entre neuf moteurs différents, dont les puissances varient de 90 à 240 chevaux. Ce qui laisse croire que GM pourra greffer toute une panoplie de motorisations à court ou moyen terme, y compris des diesels (que GM a promis d’ici 2010), des hybrides et, sans doute, un modèle Red Line. Pour le moment, il y a une seule mécanique au programme; il s’agit d’un moteur Ecotec 4 cylindres de 1,8 litre développant 140 chevaux. La transmission manuelle à cinq rapports vient de série sur tous les modèles. Saturn offre en option une boîte automatique à quatre rapports. Au chapitre de la consommation, le moyenne générale prévue, avec la boîte manuelle, oscillera autour de 8,0 à 8,5 litres aux 100 km.
Comportement
J’ai eu l’occasion, en 2005, en Suisse, de conduire la précédente génération d’Opel Astra, et plus précisément le modèle cinq portes dont la Saturn est fortement inspirée. Sur les longues bandes d’autoroutes en banlieue de Montreux, la voiture tenait parfaitement le cap, la suspension arrière semi-rigide devenant plus inquiétante quand la chaussée se dégradait: une accélération un peu trop forte sur une petite bosse, et la voiture semblait vouloir perdre pied, la direction devenait floue et la trajectoire n'était plus maîtrisée. Espérons que ces petites sautes d’humeur seront corrigées avec la nouvelle Astra (encore équipée de cette suspension arrière semi-rigide). Pour ce qui est du châssis, il semblait très rigide.
Conclusion
Saturn a maintenant tout ce qu’il faut pour affronter la concurrence sans avoir à rougir; les vieux restants ont quitté la compagnie, et la division tient à garder jalousement l’Astra pour elle toute seule; donc pas de clones à l’horizon dans d’autres divisions.
Forces
Ligne moderne Intérieur raffiné Prix compétitif
Faiblesses
Suspension arrière semi-rigide