Un de plus
Benoit Charette
Chaque année, de nouveaux joueurs s’ajoutent à la longue liste des fabricants de VUS. Pour 2005, c’est Saab, avec la collaboration de GM, qui embarque dans la parade.
Carrosserie
Comment décrire le 97X simplement ? Vous prenez le châssis, les portières, les custodes arrière et le toit du Chevrolet TrailBlazer, vous ajoutez des parechocs, des phares et une calandre spécifiques à Saab et, à peu de chose près, vous y êtes. Saab mise sur une allure globale plus sportive avec un devant plus agressif, des roues de 18 pouces de série enveloppées dans une robe aérodynamique et pure, un dessin très réussi.
Habitacle
Fidèle à ses bonnes habitudes, Saab a conservé un intérieur familier entièrement recouvert de cuir avec une console orientée vers le conducteur, la clé de contact au plancher et des commandes proches de ce que l’on trouve dans la 95. Uniquement offert en version cinq passagers, le 97X possède une seconde rangée de sièges qui se rabat complètement pour donner 2268 litres d’espace de rangement.
Mécanique
C’est GM qui fournit la puissance au 97X. La version Linear vient avec le six cylindres en ligne de 4,2 litres et 275 chevaux. La version Arc reçoit le V8 5,3 litres de 300 chevaux; les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à quatre rapports et à un rouage intégral de série.
Comportement
Le 97X est un TrailBlazer avec une meilleure insonorisation, une suspension qui tient mieux la route et une direction plus précise. En outre, la suspension pneumatique tient le véhicule à la bonne hauteur et vous permet de remorquer jusqu’à 2948 kilos.
Conclusion
Un concept américain revu, corrigé et amélioré et, vous l’aurez deviné, plus dispendieux. Une belle acquisition si ce genre de véhicule vous intéresse.
Forces
• Ligne plaisante • Excellente insonorisation • Direction précise • Suspension bien calibrée
Faiblesses
• Faible diffusion du modèle • Prix élevé
Nouveautés en 2005
•Nouveau modèle