Aux oubliettes !
Par : Benoit Charrette
Toute voiture qui se respecte doit procéder à des changements majeurs aux cinq ans. Il y a 12 ans que la 9-5 est au même point. GM, propriétaire de la marque, avait laissé entendre l'an dernier que le modèle changerait. Il semble que la crise financière ait eu le dernier mot. Au point où vont les choses et avec le peu de changements de la gamme Saab en 2009, tout porte à croire que le géant de Detroit laisse tranquillement mourir la petite entreprise suédoise.
Carrosserie
Comment décrire une voiture qui arbore les mêmes lignes depuis 1997 sans se répéter. GM n'a pas annoncé de date pour son remplacement ou son renouvellement, ce qui prouve la situation précaire de la firme scandinave. La gamme Saab 9-5 comprend la berline sport et la SportCombi en version 2,3 T et Aero. Les seuls changements cette année touchent la disponibilité des couleurs. Deux teintes de gris et trois variations de bleu s'ajoutent au catalogue.
Habitacle
L'intérieur de la 9-5 demeure toujours aussi unique. On retrouve la planche de bord orientée vers le conducteur et inspirée du poste de pilotage d'un avion dans le style si cher au constructeur; la clé de contact, à coté du frein à main, ainsi que la fonction " Black Panel ", qui permet d'obscurcir toute l'instrumentation sauf le compteur de vitesse. En 2009, les Saab 9-5 ont de nouveaux commutateurs de vitres électriques dans la console centrale. Les Saab Aero sont dotées d'une finition intérieure noir métallique très brillant. Au volant, vous tomberez sous le charme des sièges qui, même après toutes ces années, figurent encore parmi les plus confortables et moelleux sur le marché. L'espace pour les passagers à l'arrière est également généreux tout comme le coffre. Certaines caractéristiques existent depuis les tout premiers débuts de la 9-5 et continuent de m'agacer. La qualité douteuse du plastique de la console centrale ne s'est toujours pas améliorée. On doit toujours enclencher la marche arrière pour pouvoir retirer la clé de contact, et les rangements sont très difficiles à trouver.
Mécanique
Une seule mécanique pour tous les modèles en la personne du 4-cylindres turbo de 2,3 litres développant une puissance de 260 chevaux et produisant un couple de 258 livres-pied, associé à une boîte de vitesses automatique Sentronic à 5 rapports ou à une boîte manuelle à 5 rapports offerte en option. C'est ici que la voiture montre un peu son âge. La mécanique est douce à souhait et ne donne jamais au conducteur l'impression d'être au volant d'un moteur à 4 cylindres. Souvent caractérisé par de petites vibrations et quelques creux dans la plage de puissance, le 4-cylindres de Saab est plein et tout à fait absent de vibrations. Toutefois, la boîte manuelle à 5 rapports est un peu vieillotte; en effet, toutes les concurrentes sont passées à 6 rapports depuis déjà quelques années.
Comportement
Malgré des améliorations apportés au châssis en 2006 (nouveaux amortisseurs, ressorts et barres antiroulis), la Saab 9-5 se montre beaucoup plus à son aise sur les autoroutes que sur les routes sinueuses où elle fait preuve d'une lourdeur gênante dans sa direction et d'une lenteur de réaction inquiétante de la suspension qui n'apprécie pas du tout les petites routes en lacets. La moindre courbe promène les occupants de gauche à droite, estomac sensible s'abstenir. Heureuse-ment, les aides électroniques à la conduite viendront à la rescousse et feront en sorte que la voiture restera fermement collée au sol, mais la conduite en douce est de mise.
Conclusion
Selon des sources chez GM, la prochaine Saab 9-5 sera présentée au salon de l'auto de Francfort en 2009. La nouvelle Opel Insignia présentée en grande pompe au salon de l'auto de Londres l'été dernier va jouer le rôle de géniteur sur la nouvelle plateforme Ypsilon 2. Mais cette nouvelle Saab sera fabriquée en Allemagne et délaissera la petite usine de Trollhättan en Suède.
Deuxième avis : Frédéric Masse
La 9-5 est la preuve que les bons restants peuvent encore avoir bon goût. Elle n'est plus jeune cette grande berline, mais malgré des signes évidents de vieillissement, elle a gardé bon pied, bon œil. Toutefois, il vous faut choisir la version SportCombi qui est la seule qui vaut le coup. En considérant le prix plus abordable que celui d'une Audi A6, une BMW Série 5 ou une Classe E chez Mercedes-Benz, vous faites une bonne affaire. Toutefois la version berline commence à se rapprocher des Buick, (j'exagère un peu tout de même). Et surtout, louez une Saab, elles ne valent plus rien après quelques années et la fiabilité n'est vraiment pas sa tasse de thé.