facebook

Saab 9-5 2008

See other trims

Saab 9-5 2008

Chirurgie plastique…

Par Frédéric Masse

Ils m’ont toujours fait sourire, ces vendeurs et publicités qui ont remplacé le terme «usagé» par «expérience». J’ai eu une impression similaire lorsque, il y a deux ans, la 9-5 a été légèrement retravaillée. Les améliorations n’ont pas été faites en vain, mais disons que la voiture commence à avoir de l’expérience, après neuf ans sans transformations majeures.

Carrosserie

GM a eu beau tenter en 2006 de redonner un peu de lustre à la 9-5, cette voiture vieillit. Après tout ce temps sur le marché, même le lifting ne semble plus faire son travail. Pourtant, la 9-5 vieillit bien. En version CombiSport (familiale), son style lui permet de tirer son épingle du jeu. Mais tout finit par se faner, et GM devrait nous offrir une toute nouvelle version de la 9-5 en 2009.

Habitacle

GM peut bien utiliser la comparaison avec un design d’avion pour justifier la disposition des éléments, l’habitacle est devenu dépassé. Un vieil avion est un vieil avion. Les inserts en aluminium permettent à la 9-5 de sauver la face, et la console centrale dépouillée en comparaison de celles des berlines de luxe de nouvelle génération rappelle les belles années où quelques boutons suffisaient à régler ventilation, musique et sièges chauffants. Mais, dommage pour Saab, ce sont notamment ces nombreux contrôles qui justifient des dépenses supplémentaires pour une berline de luxe. De plus, certains éléments, comme le bras de vitesse de la transmission automatique ou la commande du clignotant, de même que l’aspect de quelques plastiques, font très bon marché. Mais tout n’est pas noir dans la 9-5 : ses sièges sont tellement enveloppants qu’on en oublie bien des défauts, et il faut souligner que la CombiSport offre un grand espace de chargement fonctionnel. Sièges relevés, cette dernière offre 1048 litres de volume de chargement qui, sièges abaissés, passe à 2067 litres.

Mécanique

Impossible de simplifier davantage le catalogue pour la 9-5. Que vous choisissiez la berline ou la familiale, vous aurez droit à un 4 cylindres turbo de 2,3 litres de 260 chevaux. Rien pour soulever les passions, on s’entend. En plus, puisqu’il s’agit d’une traction, la 9-5 a de la difficulté à supporter cette puissance. Il s’ensuit un effet de couple dans le volant et un sautillement du train avant lorsque la pédale est poussée au plancher. Cet effet est amenuisé lorsqu’on choisit la transmission automatique plutôt que manuelle. Le petit moulin a au moins l’avantage de procurer de bonnes économies puisque la moyenne de mon essai s’est située à près de 10 litres/100 km.

Comportement

En ligne droite et sur l’autoroute, la 9-5 se comporte d’admirable façon. Sa suspension un peu molasse offre un confort digne de mention. Mais lors de virages prononcés ou d’un petit slalom, c’est une tout autre histoire; la 9-5, sans être impotente, n’aime pas se faire secouer. Le système de contrôle de stabilité aura, de toute façon, tôt fait de vous ramener sur le chemin de la tranquillité. Sa direction plutôt légère demande également une attention particulière et, pour conserver le cap à bonne vitesse, vous aurez souvent à faire des corrections de trajectoire.

Conclusion

Le choix de la 9-5 est valable uniquement si vous choisissez la version CombiSport. Pour environ 20 000 $ de moins que les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E familiales, vous obtenez un véhicule qui offre un bon prestige, un produit marginal (cela séduit certains d’entre vous) et un confort souverain. Cependant, il est encore préférable de louer une Saab, car sa valeur de revente, le coût de son entretien et la difficulté à diagnostiquer les problèmes demeurent encore et toujours les talons d’Achille du fabricant américano-suédois.

Forces

Espace utilitaire de la version CombiSport Confort des sièges à rendre jaloux Faible consommation d’essence

Faiblesses

Habitacle vieillissant Qualité de certains contrôles inacceptable Tenue de route quelconque Valeur de revente Effet de couple Direction trop légère

2e opinion Benoit Charette

La Saab 9-5 est un bel exemple d’une voiture victime de la mauvaise conjoncture économique chez GM. General Motors investit le strict minimum pour garder en vie la petite firme suédoise, mais sans plus, et cela fait quelques années qu’on attend une remplaçante digne de ce nom. Ce manque d’intérêt a fait chuter les ventes et la cote d’amour. Saab doit nous revenir sous peu avec une nouvelle 9-5 aux allures de coupé quatre portes. Entre-temps, il ne faut pas vous laisser influencer par les quelques rides de la voiture qui ne fait pas son âge au volant. La 9-5 a toujours bon pied, bon œil. Elle ne constitue pas un exemple de fiabilité, mais son ergonomie et son confort sont légendaires.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,400.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,800.00 $
Prix total sans les options 46,800.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code M09
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.68
Second Gear Ratio (:1) 2.94
Third Gear Ratio (:1) 1.92
Fourth Gear Ratio (:1) 1.30
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) 3.18
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1327.12 mi
Cruising Range - Hwy 2194.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LJ3
Engine Type Gas L4
Displacement 2.3L/140
Fuel System HO Turbocharged MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 5300
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 1900-4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.2 ft³
Front Head Room 37.1 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.4 in
Length, Overall 190.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 59.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3670 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 3-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Split Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/45WR17
Rear Tire Size P235/45WR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 37.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.05 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MPFI HO turbocharged L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed Sentronic automatic transmission-inc: steering wheel controls
  • Traction control
  • Electronic stability program
  • Front wheel drive
  • HD battery
  • 130-amp alternator
  • Pre-tow wiring
  • Front MacPherson strut suspension
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • P235/45WR17 all-season Pirelli tires
  • Compact spare tire
  • 17" x 7.5" twin 5-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Chrome exhaust tip
  • Luggage compartment tool kit

EXTERIOR

  • Pwr glass sliding sunroof
  • Colour-matched front & rear bumpers
  • Colour-matched rocker sills
  • Halogen headlamps w/high pressure washer system
  • Front fog lamps
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual heated pwr mirrors w/memory
  • 2-speed variable delay intermittent rain sensing windshield wipers
  • Colour-matched door handles

INTERIOR

  • Sport leather appointed heated pwr front bucket seats-inc: active head restraints, adjustable lumbar supports, adjustable armrest, driver seat memory
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, heated seat cushions, head restraints in all rear seating positions
  • Load pass-through feature
  • Front centre console w/storage compartment, coin holder & cup holder
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Sport leather-wrapped tilt/telescopic 4-spoke steering wheel w/audio controls
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display (SID)-inc: clock, check messages, trip computer, exterior temp, average fuel consumption, average speed, audio & telephone display, Saab car computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/front one touch open feature, lock-out feature for rear windows
  • Remote keyless entry w/central locking feature, panic feature, anti-theft controls
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound plan
  • Remote trunk release
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Prestige AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD player-inc: 200-watt Harman Kardon amplifier, anti-theft feature
  • XM satellite radio w/(3) free trial months beyond which service fees apply
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Automatic dual-zone air conditioning system w/electrostatic & charcoal air filter
  • Rear window defroster
  • Cooled locking glove box w/illumination
  • (3) cup holders in instrument panel & rear seat armrest
  • Dark walnut wood interior trim
  • Auto dimming rearview mirror w/garage door opener & compass
  • Off-white colour insulated headliner
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: front/rear dome lamps, (1) front/(2) rear map, front door step illumination, luggage compartment, courtesy illumination w/fade delay
  • Leather handbrake lever boot
  • Front seatback storage compartments

SAFETY

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger frontal air bags
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Front passenger occupant sensing system
  • Front active head restraints
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Automatic front seat belt height adjusters
  • Front seat belt pretensioners
  • Child seat LATCH for all rear seat positions
  • Childproof rear door locks/windows
  • Trap resistant trunk kits
  • Traction control
  • Electronic stability program

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2 2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • (REQ: SAU 2 or SAU R7A)
1SB 0 $

ENGINE

2.3L DOHC MPFI HO TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (STD)
LJ3 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: steering wheel controls (STD)
M09 0 $

SEAT TYPE

HEATED PWR FRONT BUCKET SEATS
  • inc: active head restraints, adjustable lumbar supports, adjustable armrest, driver seat memory (STD)
AE4 0 $

SEAT TRIM

SPORT LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
  • (N/A w/R6S Aero Pkg, KU1 Ventilated Seats, W9Z Premium Trim Leather)
__X 0 $
TWO-TONE SPORT LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: R6S Aero Pkg)
__X 500 $
VENTILATED PRESTIGE SPORT LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: KU1 Ventilated Seats)
__X 1500 $
PREMIUM LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: W9Z Premium Leather Trim)
__X 1850 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 700 $

RADIO

PRESTIGE AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD PLAYER
  • inc: 200-watt Harman Kardon amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature (STD)
IIV 0 $
AM/FM STEREO W/TRUNK MOUNTED 6-DISC CD CHANGER
  • (REQ: U3U Navigation System)
___ 0 $

WHEELS

17" X 7.5" TWIN 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45R17 all-season tires
P25 0 $
17" X 7.5" SPLIT SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ: R6S Aero Pkg)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SMOKERS PKG D11 50 $
AERO PKG
  • inc: sport chassis, tinted chrome interior trim & Aero badging, Aero unique 17" x 7.5" alloy split-spoke wheels
  • (REQ: Two-tone Sport Leather Seat Trim, Ventilated Prestige Sport Leather Seat Trim, or Premium Leather Seat Trim)
R6S 400 $
VISIBILITY PKG
  • inc: parking assistance, xenon headlamps, electrochromic mirror pkg & electric folding mirrors
R6V 1795 $
DVD-BASED NAVIGATION SYSTEM
  • inc: 6.5" wide screen colour display, route guidance by voice, map & direction arrows, touch screen, AM/FM stereo w/6-disc trunk mounted CD changer
  • (N/A w/R6C OnStar Delete)
  • *At time of print, detailed map coverage is available for most major urban areas of the United States and certain metropolitan areas of Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montreal, Quebec City, Halifax). Coverage is limited outside these areas.* *Deletes STD XM Satellite Radio*
U3U 3235 $
PREMIUM LEATHER TRIM
  • inc: leather doorpad inserts, armrests & headrests, sport bucket seats
W9Z 0 $
VENTILATED FRONT SEATS
  • (REQ: Ventilated Prestige Sport Leather Seat Trim)
KU1 0 $
ONSTAR DELETE
  • (N/A w/U3U Navigation System)
  • *CREDIT*
R6C -100 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
PHASE 1 PRODUCTION (MAY 5-16) B0A 0 $
PHASE 2 PRODUCTION (MAY 19-30) B0C 0 $
PHASE 3 PRODUCTION (JUNE 2-14) B0E 0 $
PHASE 4 PRODUCTION (JUNE 16-30) B0G 0 $